Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Manoush
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Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Message par Manoush » mar. 20 sept. 2022 11:58

Salut,

je me suis mis à la natation relativement récemment, mais j'avais des bases assez correcte puisque je crois que j'étais déjà vers 2'/100m en crawl et brasse.
Vers juillet, j'atteignais les 1'45'' pour 100m en rythme de longue distance. Avec deux battements de pieds et avec un style semi-rattrapé. Aujourd'hui j'atteins un peu près 1'30'' avec ce type de technique et ce type de vitesse.

J'avoue ne pas avoir pris mes chronos sur 1000 m car je nage en lac et que les distances sont assez difficile à identifier pour moi, mais d'après mes sensations, je pense que je dois tourner entre 1'30''/100m à 1'35''/100, car je ne me fatigue pas trop avec ce type de tempo.

Pour réaliser ce genre de distance à ce genre de vitesse, je dois respirer tout les 2 appuis. Lorsque je m'entraîne je respire tout les 3 appuis.
J'ai mis ce post dans la partie technique, car je pense que j'ai encore envie de m'améliorer techniquement avant de travailler en fractionné etc.

Je ne me suis encore jamais vraiment entraîné à faire du crawl en opposition et/ou à 6 battements, à mon avis ma vitesse entre 100m sprint ou 100m lent, seraient relativement proche.

Mes problèmes techniques identifié sont les suivants :
- moins bonne respiration lorsque mon bras droit est en extension devant
- petit soucis de trajectoires sur certains de mes retours aérien
- difficulté à vraiment casser au niveau du coude en début de prise d'appui

Sachant que je n'ai aucun objectif particulier à court ou moyen terme, si ce n'est devenir meilleur en natation. Il est possible qu'un jour j'envisage de suivre une formation en natation dans le domaine de l'enseignement ou la surveillance, mais pour l'instant c'est pas primordial.

Me conseillez vous plutôt de perfectionner ma technique semi-rattrapé + 2 battements de jambes notamment en me perfectionnant sur les points mentionné plus tôt, ou me conseillez vous de commencer à apprendre à nager en 6battements et bras en opposition?

En lisant le livre nager le crawl efficacement, il me semble que les 11 étapes sont relativement bien acquise à part le virage et le plongeon. J'imagine bien sur que je pourrais continuer à m'améliorer ces 11 points, mais pour l'instant je ne suis pas super au clair à ce niveau. Je ne suis pas non plus sur d'avoir envie de travailler mes virages et plongeons car je nage en longue distance en lac uniquement.

Donc je rappelle ma question dans cette tartine, me conseillez vous d'orienter mon entraînement dans le perfectionnement de ma technique actuelle, ou plutôt d'en acquérir une autre plus orienté sprint?
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Re: Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Message par Bolovar » mar. 20 sept. 2022 18:37

Bonjour,

Ta question me fait un peu penser à ce sujet là : >> Faut-il chercher la nage la plus glissée possible? <<, et tu verras que les avis divergent.
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Re: Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Message par Manoush » mer. 21 sept. 2022 11:03

Merci pour ta réponse Bolovar, en effet le sujet est assez proche au final.

Moi dans mon cas je fais à 80% de la distance, ceci dit j'ai comme objectif personnel de réussir un jour à passer en dessous de 1' pour 100m de crawl. Du coup je vais aussi essayer de travailler en opposition, car je pense que réaliser 100m en moins de 1' en semi-rattrapé demanderais un niveau technique et physique hyper élevé.
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Re: Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Message par Matthieu » ven. 23 sept. 2022 23:01

Je suis ravi de lire ton message.
Tes progrès ont été rapides, et ton expérience motivera sûrement d'autres nageurs ici.

Par contre, je ne suis pas trop en accord avec cette phrase : "je pense que j'ai encore envie de m'améliorer techniquement avant de travailler en fractionné"

Ce que tu as mis en place jusqu'à maintenant, ce sont les choses les plus importantes, les fondamentaux de la nage.
Donc il faut vraiment voir si c'est automatique pour toi (= si tu arrives à les appliquer sans réfléchir), avant d'essayer d'incorporer quelque chose de nouveau. Les prochains changements seront forcément être très exigent mentalement. Plus tu vas progresser, plus les modifications seront pointues et difficiles à gérer pour le cerveau.

Exemples à adapter :
- alterner 100 rapide, 100 moyen, en étant attentif à ta technique sur les rapides
- faire un 200 mètres vite chrono, comparer temps et nombre de mouvements par longueur par rapport à un 200 mètres moyen
- faire une série de 5x200 crawl moyen. Refaire la série, mais en faisant quelque chose d'un peu dur avant chaque 200, comme un 50 pap. Voir si les 200 restent corrects.
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Re: Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Message par Manoush » lun. 26 sept. 2022 17:55

Matthieu a écrit : ven. 23 sept. 2022 23:01
Par contre, je ne suis pas trop en accord avec cette phrase : "je pense que j'ai encore envie de m'améliorer techniquement avant de travailler en fractionné"
Salut, merci pour ta réponse.
En fait je crois m'être mal exprimé, mon but c'est de ne pas me concentrer sur le physique actuellement. Je pratique d'autres sports et mon métier me demande souvent de passer 2h à 7h par jour de sport (plus ou moins intense, puisque je coache et j'enseigne en sport). Bref, je pourrais difficilement me faire du fractionné hyper intense après ma journée et je pense que mon VO2 max et d'autres facteurs de performances sont déjà suffisant pour pratiquer la natation telle que je la pratique.

Par contre, si j'ai bien compris ton message, il s'agit en fait d'intégrer des différences d'états dans lesquels m'entraîner et ça je crois que je vais essayer de le faire. Jusqu'à présent quand je m'entraîne j'alterne toujours deux nages et donc l'idée de faire 50m pap avant d'essayer de faire 200m de crawl, je vais le tenter.
Et je vais tenter de passer à des séances incluant de drills, mais un peu moins orientés technique technique.

J'ai aussi une question concernant ce que tu dis : alterner 100 rapide puis 100m normal, cela signifie t'il que sur les 100m rapide je doive plutôt cherche une synchronisation des bras en opposition et les modéré en semi-rattrapé, ou je devrais travailler sur ces deux allures, en gardant la même synchronisation des bras?


Sinon, dans la chaine de natation skills n talent que j'apprécie pas mal, il propose ces tests :

Pour savoir quoi travailler en sprint : prendre son chrono sur 25m en faisant des cycles de bras les plus rapides possible, ensuite prendre sont chrono sur 25 m, en ayant un cycle de bras normal, tout en tentant d'être le plus technique possible. Comparer les chronos -> si les 25m à cycle rapide donnent un meilleur chronos, il conseille de travailler avec cette vitesse de cycle mais travailler sur l'amélioration technique à cette vitesse. Si les 25m à cycle normal donnent un meilleur chronos, il conseille de travailler avec les même fondamentaux technique, mais d'orienter l'entraînement vers une accélération des cycles tout en gardant la même technique.

Pour les longues distances il propose le même genre d'optique, mais je ne me souviens plus des tests avec précision.
Connaissez vous ce genre de tests et vous semblent t'ils pertinents?
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Re: Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Message par Bolovar » lun. 26 sept. 2022 19:20

Manoush a écrit : lun. 26 sept. 2022 17:55 Connaissez vous ce genre de tests et vous semblent t'ils pertinents?
En tout cas, ta nage la plus rapide sera un compromis entre :
  • la nage où tu glisses le plus possible (celle où tu fais le moins de mouvements de bras)
  • la nage où tu fais le plus de mouvements de bras possible (celle où tu glisses le moins)
Je ne l'ai malheureusement pas retenue, mais mon coach m'avait sorti une formule empirique pour déterminer le nombre de mouvements de bras "optimal" à partir du minimum et du maximum de coups de bras sur une distance de référence (25 ou 50m).
Je suis preneur si quelqu'un la connait ou la retrouverait sur le Net :hello:
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Re: Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Message par Tadanobu » mar. 27 sept. 2022 07:55

Dans ton cas, je suis pas sûr que tu aies vraiment besoin de notre avis ou de notre approbation: tu as envie de progresser "pour progresser", et tu as envie d'essayer un autre style. C'est donc à peu près sûr que tu vas essayer, soit "pour essayer", soit pour t'y mettre vraiment.
Ca sera un peu ton envie qui dictera combien de temps tu y passera, car un style ou l'autre ne te fait pas "nager mieux" - c'est vraiment ta propre perception qui te dira ça :) et ta perception de "essayer" qui dictera ce que tu mets dedans. Pour certains, "essayer" c'est une dizaine de séances, pour d'autres, c'est deux ans...

Sur l'autre objectif qui est de nager 1' aux 100 - Ben, d'après toi "à mon avis ma vitesse entre 100m sprint ou 100m lent, seraient relativement proche."
Heu. Aucune idée de chrono, vraiment ? J'ai du mal à le croire :lol:
Il est urgent d'en faire un, au moins pour savoir "dans quel état technique" tu le fais, et comment tu en sors: en ayant augmenté fortement ta cadence ou pas (parce que le semi-rattrappé n’empêche pas de tourner les bras vite, hein), et qu'est ce que tu mets "spontanément" avec tes pieds. Mais ça, le mieux c'est de pas te le dire et de regarder de l'extérieur ce qui se passe :)
1' aux 100 en semi rattrappé demande un niveau physique et technique élevé ? Oui, je pense - Mais faut définir "élevé", suivant que sa référence soit la population mondiale, ou la population des clubs de natation- Plus qu'en opposition ? Ben, pas sûr, et certainement pas pour tout le monde. Au niveau physique, tu es dans le 0.1 meilleur pourcent, donc ne te pose cette question qu'en terme d'adaptation à la nage (ce qui n'est pas rien non plus :P )

En bref, voir comment tu nages "rapide", et voir si ta nage est bien automatisée (c'est à dire si techniquement, elle survit avec la fatigue spécifique de la nage rapide, ET avec un rythme plus élevé)... c'est dans le sens de ce que t'indique Mathieu. Et c'est forcément plus efficace, que faire un chrono100 (normal, Mathieu est un pro, pas moi :lol: ). Après, tu es largement assez analytique pour y trouver tes pistes d'amélioration :P
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Re: Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Message par Manoush » mar. 27 sept. 2022 12:35

Merci pour ta réponse.

En effet, je n'ai pas pris de temps au 100m car je nageais surtout en lac et j'allais en piscine surtout pour faire des drills et travailler ma technique. Comme l'été c'était une piscine extérieure et qu'elle n'avait pas de montre chrono (je parle des montre à 4 aiguilles colorée). Je devais demander à des maitre-nageur, amis ou personne extérieure de prendre mes chronos. Par ailleurs, ayant mit très peu d'accent sur le sprint jusqu'à présent, je n'avais pas spécialement l'envie de prendre des chronos en sprint.

Maintenant qu'on glisse vers l'automne, que la piscine est à nouveau en intérieur et avec horloges et que j'ai l'impression de me sentir bien techniquement en semi-rattrapé, je vais essayer de prendre des chronos. Disons que mon impression qu'à l'heure actuelle il y aurait peu de différence entre mes temps de sprint et mon temps moyen, c'est qu'à cadence assez lente je m'épuise presque pas, mais qu'à cadence rapide je sens vraiment mon niveau technique décliner et je pense qu'à l'heure actuelle en faisant un sprint de 100m, je ferais les 50m du début plus rapidement, mais les 50 suivant plus lentement.

Quoi qu'il en soit, je vais faire des essais et je vais demander à la piscine s'ils me permettent de filmer (piscine municipale...).

Je crois qu'actuellement ma nage est très glissée et que je devrais apprendre à maintenir une bonne technique en augmentant ma cadence.
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Re: Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Message par Manoush » lun. 3 oct. 2022 11:44

Ca y est, j'ai fais quelques essais en sprint sur 25 m.
Comme je suis plus orienté longue distance, pour l'instant j'ai pas de vrai entraînement orienté sprint en soit.

Mon exo était un exo de CO2.

Je faisais 25m en sprint en respirant assez peu. Après 5 respirations par le nez en récup, puis de nouveau 25m.

L'entraînement.

J'ai fais Ces séries jusqu'à l'échec, donc que je n'arrivais plus à respirer par le nez en récup (donc en ouvrant la bouche). La première séries j'ai fais 4x25, la 2e 5x25, la 3e 7x25. Je précise que l'amélioration n'est pas physiologique mais concerne plus la gestion de la récup.

Mes temps.

Concernant mes temps, ma toutes première de toutes les séries j'ai fais 25m en 15s. Après vers les longueurs suivante mes temps déclinaient. Je crois que mes plus long temps étaient entre 19 et 20 sec pour 25m.
A partir de la 2e série, mes premier 25m était fait en 16secondes, puis ça déclinait jusque 19s/20s.

Ma technique

En échauffement j'ai fais 100m crawl, 50m papillon et 50m brasse (le dos crawlé est encore un trop gros point faible pour que je puisse le faire comme ça). Et après j'ai fais des excos d'apnées assez lent, mais engageant niveau souffle.

En sprint, je n'ai pas l'impression d'avoir subit trop niveau technique. J'ai clairement moins de rotation du bassin (il me semble que dans le bouquin c'est expliqué comme un évènement normal) et si je ne me concentre pas, je n'arrive plus à synchroniser bien mes battements pour qu'ils initient la rotation. Niveau synchronisation des bras je suis toujours en semi-rattrapé et j'arrive même pas à envisager de faire de l'opposition.

D'après mes tests, quand j'essaye d'accélérer mes cycles de bras plutôt que me concentrer sur la qualité de mon appui, j'améliore très légèrement mes temps.

Conclusion.


D'après moi, je suis encore assez loin de pouvoir réaliser 100m en moins d'1', car je sentais que même si je faisais 50m, je me mettrais dans le jus avec une telle cadence de cycle de bras. Je crois qu'en longue distance je joue beaucoup sur la glisse et que j'arrive à bien optimiser mes mouvements, mais que je suis assez loin du compte en sprint.
Il me parait impossible de passer sous 1' sans faire le plongeon et sans faire un virage culbute (la je fais un virage ouvert type papillon et brasse) et pour l'instant je ne fais pas de dauphin.

Je me demandais si ça pourrait pas être intéressant de faire du crawl en moulin à vent bras tendu, pour apprendre à faire de l'opposition?

Qu'en pensez vous?
Horry
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Re: Piste de travail à partir de mon niveau actuel en crawl.

Message par Horry » mer. 5 oct. 2022 09:45

Passer de 1'45" en juillet à 1'30" de moyenne désormais aux 100m sur une longue distance c'est un progrès énorme en si peu de temps. Tu as quel âge ? Ta technique est sans doute déjà très bonne ou du moins très efficace. L'objectif de faire moins de 1' au 100m par contre c'est un cap énorme à franchir si tu es un peu dans la force de l'âge.
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