Dans la cour des grands : passer de l'aquaphobie à un cours loisir adulte, quel grand changement !

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Alouette
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2022 19:16

Dans la cour des grands : passer de l'aquaphobie à un cours loisir adulte, quel grand changement !

Message par Alouette » jeu. 22 sept. 2022 15:08

Bonjour à tous !

Me revoilà pour la rentrée !
En juin dernier, le verdict était tombé, après mes 10 mois d'aquaphobie ma MNS m'a dit "prête" pour entrer dans la cour des grands : le cours natation loisir adulte :o

J'ai eu l'impression de revivre mon passage de l'école élémentaire au collègue : savoir qu'il y aurait peut-être des petits nageurs comme moi, et des "grands" qui vont vite et qui nage tout :shock:
Mais bon, avec tous les progrès que j'ai pu faire depuis novembre 2021, il n'y avait pas de raison que ça se passe mal.
J'ai nagé un peu cet été, en y allant à mon rythme et sans chichi.

Avec ma MNS, nous avions soigneusement ciblé un horaire de cours avec un MNS en particulier, qui "prendrait soin" de nous, petits aquaphobes que nous sommes (étions !). Parce que oui, nous étions 3 concernées. RDV prévu le 12 septembre à 12h30.

J'arrive à mon cours, toute intimidée de voir :
- autant de monde
- des personnes très musclées
- et des personnes plus normales (comme moi quoi) :lol:

Le MNS arrive, et là, c'est la douche froide : ce n'est pas le MNS attendu ! Bon, j'attends que l'appel soit fait, puis le MNS débute par un fabuleux "booooonn...on va commencer l'échauffement tout doucement, vous allez faire un 200m nage libre ! Allez c'est parti ! " Je me décompose... moi qui arrive à peine à faire un 25m d'une traite :pleure:
Nous prenons à part le MNS en lui expliquant notre cas... il est compréhensif, nous faisons ce que nous pouvons lors de ce cours, qui se termine. Verdict : on va quand même essayer de faire un cours avec le MNS prévu à la base, pour voir la différence...
A ce moment là l'une de nous trois décide d'abandonner les cours, elle trouve ça trop dur et ne voit pas de progrès dans ce type de cours. "Je vais vivre sur mes acquis" a-t-elle dit, à juste titre.

Arrive jeudi, cours du soir : nous ne sommes plus que 2, il y a encore plus de monde, encore plus de personnes musclées. Tels des petits cannetons nous suivons le groupe, pas très rassurées. Mais vient le MNS (le bon cette fois-ci) qui nous reconnait (oufffff :D ).
Le cours se déroule, on enchaîne les longueurs, je suis essoufflée dès le début et je passe mon temps à récupérer mon souffle, mais ça va, hormis quelques collisions car pas habituée à partager une ligne avec une petite dizaine de nageurs.
Deuxième cours pareil, on enchaîne, on enchaîne, bien que les exercices soient adaptés et que j'arrive à tout faire, je me sens pas à ma place : est-ce que le fossé est trop important ? Avons-nous été trop cocoonés lors de nos cours d'aquaphobie en fin d'année ?

J'ai bien conscience que cela va être comme ça toute l'année : déjà il y a quand même un peu de monde, c'est dur pour moi de ne pas gêner les autres ou que les autres ne me gênent pas. J'ai bien conscience aussi que le MNS ne peut pas nous faire progresser comme on a pu le faire l'année passée, mais vais-je progresser quand même ? Effectivement le risque est que nous vivions sur nos acquis appris l'année dernière...
J'ai la chance d'être une personne assez rigoureuse et je me rappelle sans cesse les conseils de ma MNS lorsque je nage, que j'essaie de reproduire. Mais le rythme de nage est tout de même rapide, certains de ma ligne "spéciale débutants" enchaînent facilement les longueurs, j'ai l'impression que je devrais refaire une année d'aquaphobie pour moi aussi enchaîner un peu plus et aller dans ce cours lorsque mon niveau d'endurance sera meilleur.
J'en ai parlé un peu au MNS, il me dit de ne pas me focaliser là-dessus et que si j'ai besoin de m'arrêter pour reprendre mon souffle, et bien il faut que je le fasse et que ça viendra petit à petit. En tout cas une chose est sûre, à la fin de chaque cours, je suis lessivée :roll:

J'en viens donc à un appel à témoignage. Je sais qu'il y a plusieurs anciens aquaphobes sur le forum, comment cela s'est passé pour vous ?
Pour les autres qui côtoient ou ont côtoyés des aquaphobes en cours natation loisir, cela vous semble déconnant ce qui se passe pour moi ?
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Dans la cour des grands : passer de l'aquaphobie à un cours loisir adulte, quel grand changement !

Message par Ayekoul » jeu. 22 sept. 2022 17:02

Hello,
Alors je n'ai pas ete aquaphobe donc incapable de temoigner de ce cote la. Par contre je peux te dire que se lancer dans l'aventure "club", c'est toute ... ben.. une aventure, au sens propre du terme. Je nageais seul, en loisir regulierement, puis en 2017 j'ai eu envie de progresser donc direction club, directement dans le groupe nage sportive et 2 entrainements/semaine.
Premiere seance, au bout de 30min j'etais au bout de ma vie a me demander ce que je fous la car manque de bol, on faisait que du 4 nages alors que j'etais plus a l'aise en crawl. J'ai survecu tant bien que mal et j'ai reussi a rejoindre la douche vivant, sans avoir a appeler le SAMU.
Alors oui ca tape un coup sur le moral mais le corps humain est une formidable machine, et le mental encore plus: j'ai decide que j'ai eu raison de m'inscrire en club. Ben la 2e seance allait beaucoup mieux (mise a part les crampes lors des palmes mais ca c'est moi et mes jambes de cigognes). A la fin de l'annee j'etais dans le tier rapide des nageurs. Puis depuis, covid a part, j'ai continue le club, passe a 3 seances par semaine depuis l'an dernier.
Tout ca pour te dire que deja quand tu sais nager et que tu passes en club c'est un gouffre, mais effectivement quand tu sors d'aquaphobie (ce qui est en soit deja un courage a feliciter chaudement et respectueusement) et que tu te lances meme en loisir, c'est comme un gamin qu'on lance dans l'entrainement des US marines.. Donc accroche-toi. Et je ne pense pas exagerer en disant qu'il y aura au moins 50% de mental dans tes efforts. Ce sera dur mais, tellement gratifiant.
Pense a demander a ton club et ton MSN s'il y a pas aussi des cours de perfectionnement technique avec beaucoup d'educ. Ca aide enormement a moins fatiguer, une technique correcte. Pour te dire, dans mon club, meme les Masters ont droit a 30-40min d'educ avant d'attaquer les series.
Apres, je t'aurais bien conseille les stages NPT mais malheureusement, il n'y en a plus.

PS: ne te laisse pas impressionner par le physique des autres. Les biscotos ca ne veut strictement rien dire. Pour preuve regarde nager les gamins filliformes de 10 ans dans les lignes d'eau a cote qui me mettent un vent au virage coulee
PS: cette annee aussi chez nous, on a des personnes qui se sont inscrites en adulte sportif et qui agonisent au bout de 5m de brasse. Mais elles s'accrochent, et c'est bien
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Dans la cour des grands : passer de l'aquaphobie à un cours loisir adulte, quel grand changement !

Message par andre » jeu. 22 sept. 2022 20:46

Pour ma part en club la première année j'ai arrêté au bout de 4seances
Je suis passé au plan n1 de NPT "nager 500 m sans s'arrêter"
On progresse lentement avec de la nage mais aussi des éducatifs et même des longueurs de 25 m au début du programme
L'année suivante pareil j'ai fais le n 2 De 2000 m
En club c'est compliqué pour nous selon sur le groupe que l'on tombe leurs façons de voir la natation
S'il font que nager on à du mal
Même maintenant j'ai du mal trouvé mon niveau ou c'est lent ou trop vite trop long 😏
En plus je veux y mètre du mien mais je peux pas
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Dans la cour des grands : passer de l'aquaphobie à un cours loisir adulte, quel grand changement !

Message par andre » jeu. 22 sept. 2022 20:51

Comme tu dis "resté sur mes acquis"
Ben disons que j'ai tout fait pour pas les perdre et souvent il m'a fallut les retrouvé :-d
Mais bon c'est pas partout pareil :))
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Dans la cour des grands : passer de l'aquaphobie à un cours loisir adulte, quel grand changement !

Message par Tadanobu » jeu. 22 sept. 2022 21:52

Non, c'est pas déconnant, et c'est une bonne chose;
C'est un cours natation loisir, c'est complètement normal que le cours soit hétérogène; c'est complètement le boulot du maitre nageur de s'y retrouver, et y'en a même beaucoup qui aiment ça.
Dix dans une ligne, en effet, ça chiffre dans un 25m, mais au bout d'un moment tu vas voir que dans pas mal d'effort, tu seras "à contretemps" des autres... et parfois dans la vague (ça aussi, faut l'apprendre) :) mais c'est pas grave, ça te donne justement du temps pour les laisser passer et te retaper.
C'est tout un "apprentissage de groupe", et c'est pas toi qui va faire tout le boulot toute seule, tu verras que tout l'monde apprendra a trouver son rythme sans se concerter en quelques séances.
Tu arrives à faire les éducs, donc c'est bon. Et si tu veux à un autre moment te refaire une séance plus "free time" dans la semaine pour refaire certains educs et nager avec moins de monde, te prive surtout pas.
Bravo à toi :+
Alouette
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Dans la cour des grands : passer de l'aquaphobie à un cours loisir adulte, quel grand changement !

Message par Alouette » ven. 23 sept. 2022 08:52

Merci pour vos témoignages, c'est un peu rassurant !

Pour le coup on enchaîne un peu, mais on enchaîne les éducs. On ne fait pas que nager pour nager (seulement à l'échauffement et à la fin du cours, ça représente pour l'instant 100-150m au début et 100 m à la fin).

J'ai ressenti justement hier soir l'émulation de groupe et l'ajustement que chacun peut avoir par rapport aux autres. Moi-même j'ai commencé à repérer ceux qui vont plus vite que moi, ceux qui vont plus lentement et qui nagent en plein milieu de la ligne et je crois que les autres font pareil par rapport à moi.

Il n'y a qu'à un moment où je suis rentrée en collision avec ma binôme d'aquaphobie, moi en dos elle en crawl, et le pire c'est que ça m'a fait rire, je suis contente d'en être arrivée là...

Je compte tout de même sur le manque de motivation de certains pour être moins nombreux au fil du temps dans la ligne :lol:
Le MNS arrive à nous regarder tous et on a toujours un petit conseil personnalisé une fois dans le cours, pour l'instant ça me va mais parce que je sais que je suis assez autonome et je m'auto-corrige du mieux possible, l'avantage du groupe c'est que ça m'oblige à aller à mon cours 2 fois par semaine, seule je suis moins motivée :oops:

Je continue de prendre les témoignages, vous êtes tous très inspirants :)
Alouette
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Dans la cour des grands : passer de l'aquaphobie à un cours loisir adulte, quel grand changement !

Message par Alouette » mer. 24 mai 2023 15:43

Bonjour tout le monde !

Je trouvais intéressant de revenir partager mon ressenti, car mon message initial date de septembre dernier, il s'est écoulé presque une saison complète de cours.
Je pense que j'ai vécu cette année comme le jeune collégien (pour continuer la comparaison que j'avais fait au début) qui entre en 6ème : c'est dur au début, et après on s'y fait :)

Le cardio reste toujours difficile mais je nage environ 1300m par séance (je fais 1700m en 1h seule), ce que je trouve tout à fait honorable pour savoir d'où je pars et malgré le fait que j'ai la trentaine.
Je n'aurai pas cru mais j'améliore aussi pas mal ma technique en cours club, je sais pas pourquoi mais un beau jour, d'un coup un déclic se fait et je passe un pallier dans ma technique.
Je commence à papillonner sur 25m (bon on dirait un petit phoque qui essaie de grimper sur sa banquise à chaque coup de bras, mais c'est l'intention qui compte :lol: )

Tout ça pour dire qu'effectivement, entrer dans la cours des grands, ça se fait ! :+
Je ne sais pas à quoi m'attendre pour l'année prochaine, certainement encore beaucoup d'évolution de ma nage, cela me réjoui d'avance :-d
Répondre