Crawl efficace : enchainer les étapes?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Dafft
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 14:38

Crawl efficace : enchainer les étapes?

Message par Dafft » mer. 21 sept. 2022 14:44

Bonjour,

Je viens d'acquérir "nager un crawl efficace", les séances sont bien décrites pour progresser d'étape en étape mais il est dit aussi qu'un autre livre propose des programmes d'entrainements, ne peut-on pas suivre l'ordre des séances décrites dans ce livre comme par exemple:
10 x séance 1 : Une position horizontale pour avancer facilement
10 x séance 2 : Le roulis
etc
jusqu'à arriver à l'étape finale puis s'orienter vers un programme d'entrainement complet?
Merci :-d
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl efficace : enchainer les étapes?

Message par Matthieu » mer. 21 sept. 2022 15:13

Bonjour,

Ce qui est déterminant pour passer d'une étape à l'autre, ce sont les indications qui sont dans le texte, au début de chaque étape.
Par exemple, à l'étape 1, est-ce que tu arrives à nager avec la nuque relâchée, sans avoir le dos cambré, avec les battements au niveau de la surface.

Il peut être utile d'avoir un regard extérieur pour valider ces points, mais prendre aussi dès le départ l'habitude d'être attentif à ses sensations te sera très utile pour ta progression.
Pour certaines étapes, les exercices du livre peuvent aussi être intéressants pour s'autoévaluer.

Au niveau des séances, il faut plutôt les voir comme un exemple de mise en application.
Ne fais pas 10 fois la même. Essaie plutôt de les adapter :
- en remplaçant un exercice par un autre quand il y en a plusieurs sur le même thème
- en revoyant plus en détail les parties où tu as eu du mal la fois précédente
- etc.

Tu ne précises pas ton niveau, mais si tu débutes le crawl, c'est mieux de passer un peu de temps avec ce livre-là qui est vraiment axé sur la technique avant de te tourner vers des plans d'entraînement. Tu le sentiras quand tu auras envie de voir autre chose.
Dafft
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 14:38

Re: Crawl efficace : enchainer les étapes?

Message par Dafft » mer. 21 sept. 2022 15:35

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Je suis débutant j'ai essayé de nager 500m lors d'un traithlon S sans entraînement c'était une catastrophe j'ai tout fait en brasse avec la tête hors de l'eau puis j'ai découvert votre livre grâce à votre Podcast sur Pinta Triathlon Cloub, je souhaite apprendre le crawl pour avoir une bonne base en eau libre.
Je préfère suivre les programmes les yeux fermés quand c'est possible, mais merci du conseil je vais d'abord travailler avec ce livre en validant les étapes
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl efficace : enchainer les étapes?

Message par Matthieu » ven. 23 sept. 2022 22:40

Un très bon souvenir ce podcast.
La natation est radicalement différente des autres disciplines du triathlon par le fait que le rendement (la vitesse obtenue pour une dépense d'énergie donnée) est très variable d'un nageur à l'autre. C'est ton mauvais rendement qui fait que les 500 mètres ont été une expérience difficile. C'est quand tu auras amélioré ce rendement que tu te feras plaisir.

Du coup, le programme, on s'en fiche un peu. Ce qui est important, c'est de devenir plus économique. Et pour ça, il n'y a qu'une seule façon de faire : te poser des questions sur ta technique et la modifier.
Répondre