Experience d'une ex-aquaphobe

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
Josy
Messages : 23
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » mer. 28 sept. 2022 19:06

Bonjour à vous tous
Me voilà de retour pour vous faire partager mon expérience.
Après 2 fois 15 séances d'aquaphobie, je me sens tout à fait à l'aise dans l'eau (il était temps me direz-vous😂). Mais, en plus de faire l'etoile de mer sur le dos, sur le ventre, de glisser sans problème... etc, j'ai aussi appris à faire les mouvements de brasse. Je pratique la brasse coulée. J'ai donc maintenant une mns qui m'a dit que les bases étaient acquises. Elle doit nous expliquer "la respiration". En effet, au bout de quelques brasses, je suis très essoufflée. J'ai l'impression de ne pas arriver à gérer mon expiration. Je m'essaie aussi un peu au crawl. Certes, il me reste beaucoup à apprendre notamment en eau profonde.
J'ai mis un certain temps pour en arriver là🤣 mais j'y suis arrivée et ça, c'est une grande victoire pour moi.

Si je vous raconte tout ça, c'est qu'à un moment, je désespérais d'y arriver et vous tous m'avez soutenue et encouragée.
Il faut persévérer et y croire.
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 897
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par andre » dim. 2 oct. 2022 05:21

Félicitations
La natation c'est long mais le plus important est fait
Bonne continuation :+
Alouette
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Alouette » mer. 5 oct. 2022 15:30

Bravo !
C'est tellement gratifiant quand on sait d'où on part !

La respiration, ça viendra à force d'entraînement, l'idée n'est pas d'aller au delà de ses capacités, mais de faire un petit effort en plus à chaque fois pour aller de plus en plus loin (dans ses capacités respiratoires mais aussi en terme de distance). :+
Josy
Messages : 23
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » ven. 7 oct. 2022 09:14

Merci pour vos messages d'encouragements et de soutien.
Mais il m'est arrivé une "drôle" d'histoire pendant le cours d'hier soir, histoire dont je ne suis pas fière du tout.
La mns nous a fait faire les mouvements de brasse avec frite dans le petit bassin. Déjà là, elle m'a dit que je donnais des à coup pour le mouvement des jambes, mais, bon, j'avançais sans problème.
Puis nous sommes allés dans le grand bassin au niveau des 1,50m pour nager, sans matériel, sur la largeur du bassin en passant sous les lignes d'eau installées. Je mesure environ 1,52 m donc j'avais pieds mais tout juste. Le depart en glisse m'a permis de passer sous la 1ère ligne d'eau sans gros problème. Mais arrivée à la 2ème ligne, en nageant la brasse, j'ai eu un moment de panique, j'ai attrapé la ligne et je n'ai pas pu la lâcher, je n'ai même pas pu me remettre debout dans l'eau. Il a fallu que la mns me tende la perche.
Quelle honte j'ai eu😱😱 et quelle colère après coup😤😤
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vecu ça et comment l'expliquer ?
Alouette
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Alouette » ven. 7 oct. 2022 10:28

Oui je l'ai déjà vécu, plusieurs fois même !

La première ça a été quand j'ai voulu aller toute seule dans le grand bassin dans ma piscine municipal (ça se passait bien dans le bassin ludique). J'ai commencé avec ma planche en battement de jambes et en plein milieu je sais pas trop ce que j'ai eu, j'ai eu une bouffé d'anxiété et il a fallu que je m'accroche au bord pour ne plus le quitter.

J'ai eu d'autres moments comme cela ensuite, cela va mieux aujourd'hui même si parfois je ressens un peu d'anxiété arrivée, je me raisonne en me disant que je sais faire, je flotte il ne va rien se passer. En fait je me rappel tous les moments de réussite à ce moment-là, et j'arrive à le faire quand même.

Je pense qu'il ne faut pas vivre ces moments là comme des échecs, c'est juste un jour sans et demain ça va mieux ! Cela fait partie de l'apprentissage, même si c'est pas drôle à vivre sur le coup, ce n'est pas grave et il faut surtout regarder les progrès réalisés depuis tout ce temps, et pas les quelques moments où on a l'impression de régresser (alors que pas du tout, c'est juste les émotions qui reprennent un peu le contrôle mais rien de grave)
Josy
Messages : 23
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » ven. 7 oct. 2022 16:24

Merci Alouette pour ton message.
Ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à m'être trouvée dans cette (très) désagréable situation.
C'était certainement "un jour sans" comme tu le dis toi-même. Moi, j'espère que ça ne se renouvellera pas, mais il semblerait, d'après ton expérience, que cette appréhension de l'eau puisse parfois resurgir et sans aucune raison valable en plus.
J'essaierai de penser comme toi, c'est-à-dire positivement, peut-être est-ce la bonne solution.
Répondre