Endurance : quel est mon niveau ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Courtois13
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 oct. 2022 11:48

Endurance : quel est mon niveau ?

Message par Courtois13 » lun. 3 oct. 2022 12:22

Bonjour à tous,

J ai commencé la natation il y a juste 1 an, a raison de 2 à 3 x semaine. ( 2x 30 min et 1x 1h)
Je fais maintenant 3600m en 1h20 en crawl, j aurais voulu savoir quel est mon niveau,
Merci si quelqu'un sait me répondre.
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Endurance : quel est mon niveau ?

Message par Tadanobu » lun. 3 oct. 2022 20:48

"Quel est mon niveau", c'est à dire ? ton niveau est approximativement de 1h20 sur 3600m, en crawl, et on peut pas dire grand chose d'autre.

Tu nages longtemps et régulièrement, à la piscine tu fais l'envie de tous les "presque-nageurs". Pour un an de natation, c'est bien.
A plus de 2 minutes aux 100m, tu n'impressionnes pas les compétiteurs et des nageurs "sportifs", qui ne voient pas forcément l'endurance de la même façon: en piscine, au delà de 400m, peu de gens regardent; en eau libre, on a davantage de temps pour regarder :)
Les nageurs "autour de moi" mettent entre 50 minutes et 1h05 au 3000 en eau libre (mais ce sont des H60+ et des F50+); donc qui nagent depuis bien plus longtemps que toi.

Je sais pas quoi te dire sur "le niveau"... Sur un championnat régional (sans temps de qualif), les seuls nageurs que tu verras à plus de 2minutes au 100, ça sera des 70+ sur le 1500m (et pas forcément sur le podium); et ne te gourres pas, c'est une très belle performance et ces nageurs ont tout mon respect, ils nagent mieux que moi.

Sur un triathlon "format ironman", tu vas être "dans le gros du pack", plus ou moins à la moitié du groupe; sachant que dans le lot il y a des gens dont la natation n'est pas le point fort (mais il y a peu de vrais débutants dans cette distance) et beaucoup qui ne "forcent" vraiment pas dans la nage pour en garder pour le reste de la journée. En tout cas, la natation ne te pose pas de problème de "barrière horaire", elle est souvent largement au-dessus de 2h pour 3800m.

Tu es un bon nageur loisir, surtout depuis le peu de temps que tu es dans le bac. Il y a des nageurs qui nagent presque deux fois plus vite que toi.
Manoush
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Endurance : quel est mon niveau ?

Message par Manoush » lun. 10 oct. 2022 00:49

Courtois13 a écrit : lun. 3 oct. 2022 12:22 Bonjour à tous,

J ai commencé la natation il y a juste 1 an, a raison de 2 à 3 x semaine. ( 2x 30 min et 1x 1h)
Je fais maintenant 3600m en 1h20 en crawl, j aurais voulu savoir quel est mon niveau,
Merci si quelqu'un sait me répondre.
Bonne journée à tous.
Comme ça a été dit plus haut, c'est un bon niveau nageur loisir régulier, mais de mon point de vue, cela ressemble plus à quelqu'un qui nage souvent, que quelqu'un qui a une technique hyper impressionnante. Je m'explique : quand je suis en piscine ou en lac, je vois vraiment beaucoup de nageurs qui enchaînent les kilomètres. Mais la plupart d’entre eux me renvoient ce sentiment, qu'ils sont de bons nageur loisir. Par contre parfois tu vois quelqu'un qui t'impressionne, la forme de l'eau ne semble pas la même, le nageur semble d'avancer beaucoup plus que les autres à chaque appui, tout à l'air fluide et équilibré, etc. Selon moi, si tu est à 2'/100m, tu dois probablement plus ressembler à la première catégorie qu'à la seconde. Du coup, selon moi si tu veux passer à la deuxième catégorie, il pourrait être intéressant que tu t'intéresse à la technique.

Comme dit plus haut, c'est difficile de savoir quel est ton niveau, puisque les niveaux c'est relatifs.

Si t'as l'occase de filmer, peut-être que des gens pourront t'aider. Si ce n'est pas le cas, je crois que ça pourrait être utile que tu décrypte ce que tu fais, ce qui te semble difficile ou facile etc etc. Cependant, pour pouvoir parler plus ou moins le même langage ça pourrait être intéressant que tu te renseigne, je suis moi même nouveau à la natation, par contre j'ai une tendance à beaucoup vouloir comprendre ce que je fais, donc voici quelques conseils si tu veux avoir des infos pour te guider techniquement.

A lire : je te conseille : nager le crawl efficacement. Perso ça m'a aidé à bien voir les étapes importantes du crawl, même si pour ma part quand j'ai commencé je crois que j'avais déjà bien stabilisé les 4 premières étapes (il y en a 11). L'auteur est le webmaster du site, donc je crois que de nombreuses personnes du forum l'ont lu, cela peut donc permettre d'avoir un vocabulaire commun, mais au delà de ça, ce bouquin est super efficace et très très bien fait.

A regarder : je te conseille : "Learn to swim with Aaron" qui est une playlist avec une sorte de série ou un entraîneur de natation explique comment Aaron qui veut faire un triathlon, apprend à nager. Ce qui est intéressant, c'est que Aaron n'est pas une vrai personne, mais un personnage animé et les animations sont très bien faite et permettent de bien capter chaque mouvement et chaque evolution. Dedans l'entraîneur explique ce qu'il donne comme drill et pourquoi il le fait et pourquoi il le fait à ce moment là. A l'heure actuelle il y a 14 vidéos qui durent entre 3' et 10' : https://www.youtube.com/watch?v=9Wm0kyj ... gBoL8OodmR

Voilà, il y a surement pleins d'autres choses utiles, mais perso je trouve que si tu es à 2'/100m c'est sûrement un aspect technique qui te limite, plus qu'un aspect physique.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Endurance : quel est mon niveau ?

Message par Leela » mar. 11 oct. 2022 16:08

Courtois13 a écrit : lun. 3 oct. 2022 12:22 Bonjour à tous,

J ai commencé la natation il y a juste 1 an, a raison de 2 à 3 x semaine. ( 2x 30 min et 1x 1h)
Je fais maintenant 3600m en 1h20 en crawl, j aurais voulu savoir quel est mon niveau,
Merci si quelqu'un sait me répondre.
Bonne journée à tous.
Effectivement il faudrait connaître ton âge, ton sexe, ton objectif.
Et ensuite est-ce que c'est une distance que tu fais sans t'arrêter ?

Je rejoins mes camarades : pris isolément, ce temps n'a pas beaucoup de sens et il faudrait le mettre en relation avec le niveau d'effort.
Mais je dirais, au bout d'un an pour un adulte débutant c'est déjà bien de pouvoir nager 3600m dans une séance.
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Endurance : quel est mon niveau ?

Message par Ayekoul » mer. 12 oct. 2022 16:13

Je rajouterai que le terme de niveau est tellement flou.
Parce qu'en plus comme dit plus haut, il y a tellement de parametres a prendre en compte. Notamment physiologiques pour citer Leela. J'en tiens pour preuve a ma piscine il y a toujours une master (elle est MNS en plus) et un monsieur qui nagent souvent ensemble. Ils font du fond a raison de 17'30 au km sur 3 ou 4kms. On pourrait dire qu'ils ont le meme niveau? Bah je ne sais pas en fait, parce qu'elle a une excellente technique mais pas super musclee. Lui, a un passe de cycliste donc des capacites pulmonaires de folie. Techniquement, comme il le dit lui meme, il "se bat contre l'eau" (sic). Mais son souffle est tel qu'il peut fournir beaucoup d'effort pour nager a la meme vitesse qu'elle, sans s'essouffler..
Bon je m'arrete la, ca devient trop sujet philo! (vous avez 4 heures)
Mais en resume, je pense qu'il est plus interessant de parler de progression / laps de temps plutot que niveau. Tu es parti de tant il y a un an, tu en est a tant en un an. Prochain objectif c'est tant pour les 12 prochains mois.
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Endurance : quel est mon niveau ?

Message par portocéan » jeu. 13 oct. 2022 10:32

Ayekoul a écrit : mer. 12 oct. 2022 16:13 Je rajouterai que le terme de niveau est tellement flou.

Mais en resume, je pense qu'il est plus interessant de parler de progression / laps de temps plutot que niveau. Tu es parti de tant il y a un an, tu en est a tant en un an. Prochain objectif c'est tant pour les 12 prochains mois.
:D Pour ça il faut encore avoir une marge de progression... :)
Perso, j'en suis réduit à la formule "être encore capable de".
Je suis encore capable de nager en une heure 1600 à 1800 (educs compris)
Je suis encore capable de nager moins de 1 min au 50... train soutenu mais pas à bloc.

Mais cela me va bien. J'ai fait un trait sur les entrainements "FFN Maîtres"... (je n'y trouvais plus le plaisir) que j'ai remplacé par une séance Seniors CCAS. Ça c'est une bonne surprise. 3/4 d'heure dans l'eau, mais beaucoup d'éducatifs basiques. Je complète par une séance libre (1800 à 2000) en bassin de 50 où je peux vérifier la pertinence des éducs et les (petits) progrès réalisés.

C'est pareil en vélo... à partir du moment où je suis "encore capable de" ... cela me va... 60 km dans une matinée ou une centaine à la journée. Et j'ai déconnecté le compteur de vitesse... :) Bien sûr, je suis pas sur Strava :D
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Endurance : quel est mon niveau ?

Message par Leela » jeu. 13 oct. 2022 12:25

Ayekoul a écrit : mer. 12 oct. 2022 16:13 On pourrait dire qu'ils ont le meme niveau? Bah je ne sais pas en fait, parce qu'elle a une excellente technique mais pas super musclee. Lui, a un passe de cycliste donc des capacites pulmonaires de folie.
Ah ben forcément si tu compares des choux et des carottes :-d
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Endurance : quel est mon niveau ?

Message par Miclio » jeu. 13 oct. 2022 14:38

Question pratique, comment est-ce que vous gardez le compte des longueurs ?
J'ai tenté qqls fois et je suis casi certain de m'être planté…
1600 ça fait 32 longueurs ou 16 aller retour sur un bassin de 50m. Compter les aller retours pourrait sembler plus judicieux mais le temps de faire l'aller-retour perso si je me concentre sur la nage et des éléments techniques comme si mon esprit part en vadrouille…

Bref il y a t-il des outils ou techniques pratiques pour ne pas s'y perdre.
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Endurance : quel est mon niveau ?

Message par aquacole » jeu. 13 oct. 2022 15:18

Miclio a écrit : jeu. 13 oct. 2022 14:38 Question pratique, comment est-ce que vous gardez le compte des longueurs ?
Pour ma part je ne compte pas le nombre de longueurs mais les distances.
Ca me permet de toujours savoir où j'en suis afin de gérer mon effort et mes allures.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Endurance : quel est mon niveau ?

Message par Bolovar » jeu. 13 oct. 2022 23:45

Miclio a écrit : jeu. 13 oct. 2022 14:38 Question pratique, comment est-ce que vous gardez le compte des longueurs ?
J'ai tenté qqls fois et je suis casi certain de m'être planté…
1600 ça fait 32 longueurs ou 16 aller retour sur un bassin de 50m. Compter les aller retours pourrait sembler plus judicieux mais le temps de faire l'aller-retour perso si je me concentre sur la nage et des éléments techniques comme si mon esprit part en vadrouille…

Bref il y a t-il des outils ou techniques pratiques pour ne pas s'y perdre.
Va comprendre pourquoi, j'arrive à compter en distance (50m, 100m, 150m ...) mais pas en nombre de longueurs ...
Par contre en bassin de 25m, je n'y arrive pas ça va trop vite (oui je me la pête un peu là).

Si tu connais ta vitesse et qu'elle est quasi constante, et que tu n'es pas dans une optique de battre des records, un coup d'oeil de 1 ou 2 secondes sur une montre ou une horloge peut être suffisant pour savoir où tu en es (fait tes calculs à l'avance et retiens quelques temps exacts faciles à lire).

Mais depuis qu'on m'a offert une montre de natation qui compte les longueurs pour moi, j'avoue que je me repose complètement sur elle dès que je me lance dans des distances supérieures à 400m.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre