TShirts de Natation anti-uv

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
PeurdesUV
Messages : 2
Inscription : dim. 26 juin 2022 22:47

TShirts de Natation anti-uv

Message par PeurdesUV » dim. 26 juin 2022 22:57

Bonjour,

J'ai vu des gens adultes nager avec des tshirts, et je souhaiterais en aussi en avoir un (peau extrêmement sensible, et meme avec la dose de creme 50, je suis anxieux). En regardant un peu sur le net, je suis pas complétement sûr de quoi acheter. La plupart des tshirts sont vendus comme du materiels de surf. Est ce que c'est ca que je dois acheter ou est-ce qu'on trouve des produits dédiés ? Est-ce confortable au niveau epaule/sous bras pour quelqu'un qui nage relativement sérieusement ? Pour préciser, c'est pour aller en piscine extèrieure, pas un equipement pour eau libre que je cherche ; pas besoin de flotaison, pas besoin de protection thermique.

Est-ce que l'un de vous à une marque / produit à conseiller ?

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: TShirts de Natation anti-uv

Message par charlyvelo » lun. 27 juin 2022 14:16

Question intéressante... Il y a-t-il des études sérieuses faites sur le danger des UV en nageant ? quelle est leur pénétration dans l'eau ?
Une autre question que je me suis posé la semaine dernière sous la canicule :
Le bassin de notre piscine est en inox. Vers midi, la réflexion du soleil sur le fond est intense et c'est magnifique : on a l'impression de flotter dans la lumière :)
Mais cela peut-il créer un danger, par la réflexion des UV ?
Charles
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: TShirts de Natation anti-uv

Message par Alagos » lun. 27 juin 2022 16:40

Les UV ne sont que peu réfléchis par l'eau (<10%). Donc même en nageant totalement immergé, ils sont un danger.
Et il faut aussi mentionner que cette "faible" réverbération est malgré tout un danger, surtout pour les yeux, aux abords de l'eau (de plus, sur une plage par exemple il faut compter avec à la réverbération sur le sable qui est deux ou trois fois supérieure).

Néanmoins, il me semble que les piscines n'autorisent pas la crème solaire dans les bassins...
PeurdesUV
Messages : 2
Inscription : dim. 26 juin 2022 22:47

Re: TShirts de Natation anti-uv

Message par PeurdesUV » mar. 28 juin 2022 00:03

On s'éloigne un peu de la question, mais oui, l'eau ne protège pas assez des coups de soleil. Google rapide dit qu'on est protégé à partir du 1m de profondeur. Autant dire que le dos quand on crawl ne l'est pas.

Et puis après chacun sa tolérance au soleil, la mienne est très faible.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: TShirts de Natation anti-uv

Message par DiSwim » jeu. 30 juin 2022 15:23

1h de crawl/dos crawlé entre 10h30 et 11h30 actuellement en piscine découverte et je vois la trace du maillot sous la douche : rien de plus efficace pour bronzer...
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: TShirts de Natation anti-uv

Message par Bolovar » jeu. 30 juin 2022 16:24

DiSwim a écrit : jeu. 30 juin 2022 15:23 1h de crawl/dos crawlé entre 10h30 et 11h30 actuellement en piscine découverte et je vois la trace du maillot sous la douche : rien de plus efficace pour bronzer...
Quand ma femme (non nageuse ;--) ) me vois bronzer autant dès la fin mai, elle se demande si je vais réellement nager les midis ou juste me poser sur la serviette :D

Pas d'interdiction (ou pas vue ...) de crème solaire dans les piscines extérieures que je fréquente, donc ma tolérance au soleil étant très très faible je m'en mets systématiquement sur les épaules et la nuque (100% crawl).
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Casslepinguin
Messages : 2
Inscription : sam. 8 oct. 2022 21:34

Re: TShirts de Natation anti-uv

Message par Casslepinguin » sam. 8 oct. 2022 21:43

Peur des Uv : ceux vendus comme maillot de surfs marchent très bien, il me semble qu’il n’existe pas de t-shirts de ce style « pour la natation ». Je nage avec un tout simple de surf de chez décathlon depuis un moment et ça fonctionne nickel !
Cassandre
Répondre