Niveau 6/8 ans

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
malarousse
Messages : 2
Inscription : lun. 24 oct. 2022 14:08

Niveau 6/8 ans

Message par malarousse » lun. 24 oct. 2022 14:23

Hello,

Je ne maîtrise pas du tout le sujet enfant, donc ma question pourra sembler stupide pour certain mais voilà:
je souhaite connaître vos opinions concernant un jeune (en général) d'âge 6/8 ans, qui a une certaine aisance aquatique. J'entends par là, pas d'utilisation de frite, bouchon ou autre aide à la flottaison, qui est capable de descendre à 3m pour ramasser deux objets proches, qui est capable de se déplacer sur 25m mais pas de manière aisée.
Attendre de lui un 50m crawl ou 25 crawl/25dos, est-ce une grosse marche ? S'il n'y arrive pas, est-ce dû à l'âge, c'est à dire la maturité n'est pas atteinte pour effectuer ce genre de distance ? Ou est-ce simplement parce ce que le sujet n'est pas entraîné ?

D'avance, merci pour vos avis :)
Stephan
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 juil. 2022 00:46

Re: Niveau 6/8 ans

Message par Stephan » mar. 25 oct. 2022 01:31

Bonjour!!

1. Attendre de lui 25 crawl ou dos est ce une grosse marche ?

Non. C’est surtout un apprentissage technique, tout à fait faisable à 8 ans, en y consacrant du temps, idéalement de professionnel ; il est tout à fait possible de nager des distances relativement longues à cet age et ce qui importe est la technique.
Combien de temps pour l’aquerir ? Un certain temps... qui va dépendre de l’enfant, un petit peu, mais surtout de l’interet qu’il y porte. Pour nager 25m proprement, je dirais moins d’un mois ; pour aquerir un bon niveau technique je dirais entre 3 et 12 mois.



2. S'il n'y arrive pas, est-ce dû à l'âge, c'est à dire la maturité n'est pas atteinte pour effectuer ce genre de distance ?
Non, pour t’en convaincre, tu peux regarder sur YT des compétitions de 8 ans, et tu verras que ça file déjà très vite.

3. Ou est-ce simplement parce ce que le sujet n'est pas entraîné ?

Pas sur de ce que tu entends par « entrainé » ; si tu parles d’entrainement :

Au sens technique : Oui, c’est la cause première, manque de technique, pas habitué à caler sa respiration notamment, et puis sans doute tous les petits défauts classiques qui se corrigent vite à cet age.

Au sens physiologique de l’entrainement, de l’endurance, donc d’un système cardio vasculaire performant : NON, pas du tout, du tout du tout. Aucun besoin d’être « entrainé » ou « en forme » pour nager 25 ou même 400m :)
malarousse
Messages : 2
Inscription : lun. 24 oct. 2022 14:08

Re: Niveau 6/8 ans

Message par malarousse » mar. 25 oct. 2022 14:22

Merci pour ta réponse :)

Pour le point 3, effectivement "entraîné" signifiait pour moi "n'a pas la technique"

Encore merci :)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Niveau 6/8 ans

Message par Tadanobu » jeu. 27 oct. 2022 19:11

Entre 6 et 8 ans, il y a "un fossé" au niveau de la coordination. Ca va vite, à cet age là, mais ça "clique" pas au même moment pour tous. C'est le bon moment pour chacun qui est différent.

Bon, enchainer 25+25 en changeant de nage, ça demande un petit bagage technique, et moins on a "appris", plus ça demande (un peu) d'endurance musculaire et l'envie (incluant la capacité à se voir y arriver) de le faire.
Je dirais qu'à 9 ans, c'est pas compliqué de nager des 100m en mode "compétition" et pas en mode "baigneur"

Mais ma question va sembler stupide, connaissant peu la parentalité, donc svp ne la prenez pas trop au sérieux: si on répond "il est foutu, c'est un flemmard et/ou un incapable", il se passe quoi ? On se dépêche de fabriquer un petit frêre ou soeur plus doué ?
Répondre