2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » lun. 21 nov. 2022 22:22

C'est une idée à creuser effectivement.
Pour le pap, oui on avait fait un sujet spécial proposant d'alterner crawl et pap sur les séries avec comptage et/ou chrono.
Merci pour ton enthousiasme !
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: 2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Aymar » mar. 22 nov. 2022 10:22

aquarelle a écrit : ven. 18 nov. 2022 16:47j'aurais trouvé super qu'il y ait un emplacement pour noter ses résultats (nombre de bras et temps), je les mettais au crayon gris sur les pages
Mon exemplaire est également agrémenté de résultats et commentaires. Il suffit d’avoir un peu de place entre les paragraphes. A posteriori c’est utile.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » jeu. 24 nov. 2022 07:23

Et que pensez-vous de la façon d'écrire les séances?
Nous avions opté pour les tableaux pour pouvoir décrire facilement 4 programmes différents. Mais ils peuvent peut-être être améliorés ou transformés?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: 2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par aquarelle » jeu. 24 nov. 2022 08:07

J'avais trouvé ça bien le format tableau, le programme était clair.
J'ai du mal à voir comment présenter cela autrement. Une liste simple me paraîtrait moins lisible si faut la multiplier par programme. Peut être en voyant d'autres options on pourra dire si ça semble mieux ou pas.
Parfois pour certaines lignes je basculais de programme car je voyais en un coup d'oeil la proposition pour celui d'à côté.
Quand je les renotais sur mon ardoise de plongée pour ma séance je rajoutais pour les périodes avant la V1 un petit symbole m'indiquant les lignes où je devais compter les bras et/ou chronométrer. L'info dans le livre étant rédigée au dessus du tableau, c'était plus simple visuellement pour moi de l'avoir avec la ligne indiquant la nage/distance.
Peut-être juste faire apparaître le point d'étape par une mise en page spécifique par rapport aux récups par exemple (même taille, même couleur, même puce).
(PS: Je vois que bien avant instagram je "likais" déjà. J'ai mis des coeurs à côté de mes séances préférées 😄)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: 2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Aymar » jeu. 24 nov. 2022 08:56

Les tableaux sont une bonne solution. Mettre un fond coloré différent par type de programme serait plus lisible.

Dans la pratique (une fois dans l’eau) la séance réelle (les distances nagées) peut dévier du programme théorique pour diverses raisons : j’ai besoin d’augmenter une nage de récupération, je n’ai pas le même programme pour toutes les nages, ma série est écourtée car les conditions de nage sont contraignantes (tiens, un brasseur vient d’arriver dans la ligne au milieu de ma série …), etc…
Pour transcrire facilement la séance nagée une 5e colonne vide pourrait être rajoutée pour y inscrire sa séance / son programme.

Le simple fait de retranscrire ma séance permet une analyse au calme qui a sa pertinence.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: 2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mer. 14 déc. 2022 11:46

Matthieu a écrit : jeu. 24 nov. 2022 07:23 Et que pensez-vous de la façon d'écrire les séances?
Nous avions opté pour les tableaux pour pouvoir décrire facilement 4 programmes différents. Mais ils peuvent peut-être être améliorés ou transformés?
Désolé j'arrive un peu tard, j'espère que la question est toujours d'actualité... :ops:
Personnellement j'ai toujours bien aimé les tableaux, à la fois sur le fond et la forme. Je trouve qu'avoir une même séance quelle que soit le niveau/volume est une très bonne approche.

Pour améliorer la forme, je n'ai pas d'idées, à la limite faire une couleur spécifique par colonne mais c'est vraiment pour proposer quelque chose :D
Pour améliorer le fond, la seule chose que je verrai c'est quelques clefs supplémentaires pour permettre des transitions entre colonnes (entre programmes, donc). Je pense spécifiquement à si on se retrouve dans l'eau et c'est un jour "sans", soit on est un peu fatigué, un peu flemmard (ça c'est moi :ouah ), un peu pressé ou autre "problème" qui nécessiterait de modifier la séance prévue. Comment faire au mieux?
On pourrait allonger les temps de repos, allonger les temps de nages autres que principale, diminuer l'objectif en SCORE/chrono/nombre de mouvements, diminuer le volume global nagé, diminuer le volume de qualité (v1/v2)... et sans doute d'autres options que j'oublie. Par ex. passer de la séance prévue Programme 3 à la même au Programme 2 pourrait être une option.
On peut d'ailleurs se poser la même question dans l'autre sens: en cas de super forme/on a plus de temps/autre élément positif, est-ce qu'on peut se permettre de durcir un peu la séance pour une fois? Et si oui, comment? Par ex. est-ce que faire la séance Programme 4 au lieu de la Programme 3 peut-être intéressant de temps en temps?

Ce n'est pas spécifiquement lié aux tableaux comme remarque, et il y a déjà de nombreuses clefs éparpillées dans le bouquin à ce sujet (p.26 "nager plus longtemps", page 30 "comment choisir son programme") mais peut être essayer de les regrouper dans une partie "comment adapter vos séances si nécessaire" ?
Dans le même ordre d'idée, il y a quelques clefs de compréhension à droite à gauche sur "comment reprendre après une coupure" (p39 par ex.) qui pourraient être intégrées dans la même partie

Voila voila bon courage Matthieu
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: 2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mer. 14 déc. 2022 11:47

Aymar a écrit : jeu. 24 nov. 2022 08:56 Les tableaux sont une bonne solution. Mettre un fond coloré différent par type de programme serait plus lisible.

Dans la pratique (une fois dans l’eau) la séance réelle (les distances nagées) peut dévier du programme théorique pour diverses raisons : j’ai besoin d’augmenter une nage de récupération, je n’ai pas le même programme pour toutes les nages, ma série est écourtée car les conditions de nage sont contraignantes (tiens, un brasseur vient d’arriver dans la ligne au milieu de ma série …), etc…
Pour transcrire facilement la séance nagée une 5e colonne vide pourrait être rajoutée pour y inscrire sa séance / son programme.

Le simple fait de retranscrire ma séance permet une analyse au calme qui a sa pertinence.
Les grands esprits se rencontrent :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » jeu. 15 déc. 2022 15:12

Eh bien, c'est tout à fait ce sur quoi je travaille actuellement.
L'idée serait d'insérer des articles questions entre les séances (possiblement 2 par période) pour traiter des thèmes en rapport avec la méthode, ou pour regrouper des indications qui seraient plus facilement repérables.

J'ai déjà noté (pas forcément dans l'ordre) :
- Respirer moins souvent pour nager mieux? (justifications possibles du crawl 5 temps notamment)
- Faire une séance avec des éducatifs uniquement?
- Pourquoi est-ce si difficile d'accélérer en natation?
- La natation, un sport de glisse? (j'en parlerai prochainement sur le forum)
- Les 4 nages pour tous?
- Faire ou ne pas faire des jambes (intérêt d'en faire, mais aussi quoi faire si le programme propose 2x50 et que je met 2 minutes pour chaque)
- L'affutage
- Utiliser les fréquences cardiaques
- Que faire si je suis fatigué?
- Que faire si je dois interrompre mon entraînement?
- Envie de nager plus?


D'autres idées?
Jmpaleau
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 oct. 2022 11:21

Re: 2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Jmpaleau » ven. 16 déc. 2022 12:09

Oh quelle bonne nouvelle qu'une nouvelle édition pour repartir avec motivation vers une nouvelle aventure natatoire :P

J'ai participé au 1er stage (certains me reconnaîtront à mon pseudo) et j'ai fait la méthode avant de déménager et d'arrêter faute de... bassin à proximité.

Je compte m'y remettre et voici (de mémoire) mes remarques sur l'édition 1 :

1. Avoir un échauffement pour chaque séance, avec des éducatifs différents à chaque fois.
Franchement, ça me manquait, je ne savais plus trop quoi faire, je faisais + ou - la même chose.

2. Avoir une colonne de plus dans les tableaux (déjà top) pour noter mes résultats (mon livre est TOUT gribouillé :o ).
Ah et aussi la date et un rectangle pour les sensations générales
et même leS dateS quand on doit refaire une séance

3. Avoir des séances de travail hors méthode, par exemple sur une autre nage que le crawl.
Idée : pouvoir basculer sur cette séance quand la piscine est bondée.

J'ai eu beaucoup de problèmes avec les séances V2 pour "tenir" le programme : trop de monde, je peux pas partir donc le temps de récup n'est plus respecté, j'ai dû m'arrêter en milieu de longueur pour pouvoir doubler etc.
Résultat : je valide ma séance ou pas ? je la refais ? au bout de 3 fois la même séance, c'est désespérant.
Souvenir : un jour j'ai voulu faire ma séance en force, j'ai dit allez j'y vais on verra bien, et évidemment collisions. Et engueulade à la sortie par les MNS.
Mais bon, 12 ans ont passé, ce problème ne va plus trop être d'actualité (c'est d'ailleurs une question que je vais poser et poster).
:hello:
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: 2ème édition de Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » sam. 17 déc. 2022 19:39

Matthieu a écrit : jeu. 15 déc. 2022 15:12 D'autres idées?
De bonnes idées Matthieu !
Quelques idées :
- sur la respiration, est-ce que l'inverse peut avoir un intérêt (adopter une respiration 2 temps dans certaines circonstances) et plus généralement doit on adapter sa fréquence de respiration en fonction des circonstances ou au contraire il faut "lutter" pour converser la fréquence de respiration prévue ?
- Je pense que ça tombe dans la catégorie "affûtage" mais pour moi, mon grand mystère jusqu'à présent c'est comment on fait pour savoir que l'allure qu'on adopte le jour de la course correspond bien à son niveau ? Autant sur des distances courtes on peut faire des tests facilement, autant quand ça devient long c'est difficile, surtout que la différence bassin/eau libre devient énorme (surtout pour un nageur comme moi très mauvais sur les aspects techniques du bassin, culbutes et coulées, qui donnent quand même fréquemment un peu de repos au bras en échange d'une certaine asphyxie - pour moi en tout cas :ops: - donc je trouve que le ressenti d'un 1500m bassin et eau libre est extrêmement différent )
- comment intégrer le travail de ces éléments techniques (plongeon, culbute et coulées) au sein de la préparation ?

Sinon une idée pour les gens qui aiment ou qui ont besoin de marquer eux mêmes leurs séances, tu pourrais faire en fin de livre un calque vierge du tableau, a charge a chacun de le photocopier pour le remplir et garder une trace du programme réellement effectué.
Répondre