Présentation klintistwoud

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Répondre
klintistwoud
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 21:18

Présentation klintistwoud

Message par klintistwoud » jeu. 24 nov. 2022 21:49

Bonjour à tous ,
J'ai décidé de me mettre à la nataion à bientôt 53ans , suite à mon meilleur ami qui m'a convaincu de faire un triathlon fin juillet 2023.
Je suis coureur à pied depuis 2009 ma première course était le marathon nice Cannes après 9 mois de pratique bouclé en 3h36 . Depuis j'en ai terminé 13 autres dont 3 en moins de 3h
Je me suis mis plus récemment au vélo d'abord pour aller au taf et puis j'y ai pris goût . Alors j'ai commencé à faire des sorties de plus de 100 bornes et ça se passe plutôt bien .
Du coup le triathlon trotte dans ma tête et comme j'aime bien me lancer de gros défis ,j'ai dans l'idée de faire un iron man
Mais le gros soucis c'est la nage.
Je suis allé nager 4 fois depuis que j'ai commencé , et c'est dur. La respiration surtout . Niveau gabarit je suis grand et mince , 1.88m pour 72 kgs quand je suis affûté 75kgs sinon
Apparemment c'est un avantage d'être grand pour nager.
contrairement à la course à pied .
Bref pour l'instant je n'enchaine pas les longueurs (25m) sans faire de pause plus ou moins longue . Aujourd'hui ça allait un peu mieux j'ai fait 700m en 20 minutes de temps de nage en mettant en application des conseils du maître nageur.Je commence à respirer à peu près régulièrement tout les 4 à 6 mouvements . Je sors la tête à gauche , à droite je n'y arrive pas. Le triathlon que je dois faire a 1.2km de nage en lac
Ça sera jouable en moins d'une demi heure j'espère d'ici là.
Mais de là à faire 3.8kms c'est une autre paire de manche.
Mais j'y crois et je vais m'accrocher pour y arriver. Aujourd'hui j'ai commencé à trouver des sensations de glisse et j'ai pris un peu de plaisir.
Voilà pour ma présentation , bonne fin de semaine à toutes et tous
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1636
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Présentation klintistwoud

Message par aquarelle » ven. 25 nov. 2022 07:42

Bienvenue ici!
Quel défi ! Peut-être qu'on n'augmente pas le kilométrage dans l'eau comme certains le peuvent sur terre mais le temps que tu y passes et tout le travail technique que tu pourras y faire te seront utiles! Et avec la progression technique tu y prendras sûrement de plus en plus de plaisir.
Bonne poursuite!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Présentation klintistwoud

Message par Leela » ven. 25 nov. 2022 13:35

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour cette belle motivation et ce défi ambitieux.
Comme tu l'auras remarqué, la natation n'a rien à voir avec les sports terrestres et ce n'est pas qu'une histoire de "caisse".
C'est un sport très technique et sensoriel, avec des repères différents.

Effectivement avant de t'inscrire sur un IM, il faudrait te faire la main avec plusieurs triathlons S et M voire des courses d'eau libre de 1 à 1,5km.
Ce que je te conseillerais c'est de prendre quelques leçons avec un maître nageur et de compléter avec les ouvrages "méthode de natation pour tous" et "nager un crawl efficace" dont tu trouveras la description sur ce site, afin d'acquérir le bagage technique minimum pour être à l'aise sur 2000m et plus.
Et puis surtout, t'entraîner, t'entraîner...
klintistwoud
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 21:18

Re: Présentation klintistwoud

Message par klintistwoud » ven. 25 nov. 2022 20:49

Merci pour l'accueil ,
Effectivement on peut avoir la caisse en course à pied et nager comme une clé à molette . Et bien sûr avant de me lancer sur IM j'ai prévu de faire un M en juillet à l'alpe d'Huez
Il y a 1.2km de natation 28kms de Vélo dont bien entendu les 21 virages mythiques et 6.7 kms de course à pied. Ça me laisse 8 mois pour être prêt pour la partie nage . Ça devrait aller. Pour le reste je ne suis pas inquiet.
Quant à la motivation no pain no gain comme on dit .
J'ai l'habitude des entrainements difficiles lors des prépa marathons genre quand tu dois faire 3x 5000m à 4'au km et qu'il pleut des cordes tu es tout seul sur la piste et là tu te demandes ce que tu fais là . Ça forge le mental . Alors je suis prêt à en " chier " Et partir de zéro en nage ça apprend aussi l'humilité , la patience qui n'est pas ma qualité première notamment quand je dois respecter du repos à cause d'une blessure.
Répondre