Fais toi prés

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mer. 18 mai 2022 16:00

De retour en France, je nage (si on peut dire) régulièrement depuis la levée de l'obligation relative à l’inoculation de produits toujours plus suspects.
Il y a pas à dire, j'adore "ma piscine", celle où je nage régulièrement depuis bientôt 5 ans. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à trouver les mêmes sensations dans d'autres bassins.
Niveau progrès, je gagne toujours plus en mobilité thoracique et cervicale. Je ne fais pas de volume. Je bosse mes sensations dans l'eau, j'essaie de sentir la portance sur tout le corps. Je reste persuadé qu'une bonne posture et tout autan la clé de déplacements efficaces qu'ils soient terrestres ou marins. J'essaie de prendre le contrôle de conscientiser l'usage de mon corps sans crispation. Avant d'essayer de faire un avec l'eau il faut arriver à faire un avec soi même. Personnellement je pars de loin...

Bref beaucoup de plaisir à me mouiller, je profite un max surtout face à un avenir toujours plus incertain.
Si je pouvais je crois que je passerai un bonne partie de ma vie dans de l'eau. Je rêve de mes dernières baignades dans la méditerranée, de cette flottaison sans effort...
En septembre, si Dieu veut.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » lun. 26 sept. 2022 19:58

Grosse augmentation des prix dans ma piscine préférée, heureusement j'ai une solution low cost disponible.
Sinon ça progresse gentillement,toujours pas de volume, je refais des longueurs en dos crawlé.
Gros plaisir en tout cas, je me sens rapide sans déployer de gros efforts. Je me sens plus en ligne, embroché, avec un net transfert de masse via le roulement gauche droite .
J'aimerais pousser sur des distances comme 200m ou 400m mais je préfère me concertrer sur des mouvements corrects (ou visant à une certaine correction…) peu répétés sans considération de fatigue (et donc dégradation de la techique).
Faut que je me chonomètre sur 50m pour me donner une réf… mais j'ai peur de pas l'aimer la réf…
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mar. 1 nov. 2022 11:10

La sensation d'alignement m'a quitté. C'est cependant une bonne chose parce que la raison derrière cet état de fait c'est un gain sensible de mobilité dans des zones charnières qui faisaient se lamenter mon kiné.
De fait et comme à chaque fois, pas mal d'aspects technique sont à revoir complétement:
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez".
Nicolas Boileau.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » dim. 6 nov. 2022 12:43

Probable dernière baignade de l'année hier dans le bassin d'Arcachon.
Eau bien fraiche mais pas encore froide. Je n'aime pas être seul dans l'eau et je suis tombé entre deux groupes de courageux donc je l'ai fait courte (10 minutes).
Que du bonheur un ciel dégagé ce qui devient rare, peu de vent et le soleil. Par contre les eaux etaient encore troubles après la petite tempèet du milieu de semaine.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » jeu. 10 nov. 2022 17:15

Je suis fasciné par la technique d'adam Walker. Le style est vraiment unique, j'aimerais voir nos champions longue distance évaluer son approche.

Hors de l'eau j'ai l'impression de« capter» ce qu'il fait et de plus ou moins le reproduire. Dans l'eau… impossible manque de stabilité dans le rachis comme de mobilité pour reproduire le retour aérien semi-circulaire qu'il professe. Reste que je suis scotché par l'esthétisme de son approche, youtube m'a proposé la vid aujourd'hui :je bloque dessus.

https://youtu.be/76UVxoE850E
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » ven. 11 nov. 2022 15:27

Nouvelle baignade par un temps magnifique ! Vue sur la dune, la pointe du Cap et le phare, et l'entrée de bassin ! Soleil et ciel bleu.
Eau acceptable à 17C (d'après les sites de surfeurs), 25 minutes de baignade : le bonheur !
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » sam. 3 déc. 2022 10:26

Bon, je ronge mon frein… je sens des gros progrès dans la mobilité de mon rachis, je me sens «presque» libéré mais pas assez pour enfin passer le cap et faire du volume et évaluer mes performances.

Je me renseigne autan que possible sur la technique d'Adam Walker légalement et sans payer via ses propres posts et vidéos et des commentaires d'utilisateurs.
J'ai l'impression qu'il a poussé au bout la logique qui a fait naître la technique «total immersion».
À mon niveau, donc sans aller bien vite et sans faire de volume, je sens bien la pression sur le bras et l'épaule à l'extension. J'essaie de n'en servir pour m'étirer ou plutôt gagner en mobilité.
Je comprends assez bien comment cela pourrait aboutir à des blessures en faisant monter la tête humérale puis le supra-épineux, etc… bref pour quelqu'un qui se blesse facile… si je peux éviter~
Ce serait con de passer des années à chercher à corriger, un tant soit peu, une attitude scholiotique et des ceintures scapulaires comme pelviennes qui vivent pas bien leurs vies pour se blesser immédiatement et durablement après…

Mes essais pour imiter sa technique sont non concluants, je ne maintiens pas ma ligne (en partie pour les mêmes raisons que dans une approche plus standard mais pas que).
En lisant une entrée de blog j'ai appris qu'il recommande une coulée courte et d'arréter la poussée vers les hanches.
En résumé et a ce stade (par importance de mon point de vue):
1) Mouvenents initiés par les hanches
2) alignement et position de tête
3) rotation importante lors de la nage
4) nage en semi-rattrapé, entrée des bras précoce et poussée courte
5) 2 «kick per beat» pour accompagner la rotation et aider au maintien de la position (haute) du bas du corps dans l'eau.
De mon côté rien n'est en place… lol, NB j'entends nager de façon plus classique sur des distances courtes / sprint.

Je vais tenter de mettre en oeuvre des aspects de sa technique en limitant la rotation et donc en favorisant le travail sur le timing à celui sur l'amplitude.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » sam. 4 mars 2023 18:36

Bon j'ai laché l'affaire sur la technique du ocean crawler, il me faut un autre sujet pour alimenter ma stratégie de diversion…

Je passe à la piscine une à deux fois par semaine, à ce stade je ne sais si on peut dire que je nage, je travaille, sur quoi ? C'est le mystère mais ça marche c'est juste trop lent, c'est toujours mieux que tout ce que j'ai obtenu via des professionnels.
Je me sens proche mais j'écris ça depuis un bail, l'image d'une asymptote est présente dans mon esprit… dans le même temps je peux me satisfaire de «good enough» mais j'y suis pas encore pour enchaîner les longueurs sans me dire que je consolide des erreurs techniques et plus chiant de mauvaises habitudes neuromusculaires, après je n'ai pas le goût de l'effort pour l'effort.

Mes progres les plus forts sont dans les ondulations. Je sens de «l'accroche» sur l'eau par contre c'est encore trop raide dans certains endroit du rachis et je sens que il reste des tensions inutiles. Je pense que c'est potentiellement un exercice miracle pour le dos, il faudrait une petite bouteille pour sortir la respiration de l'exercice.

En crawl, je fais à peu près ce que je veux pour la respi, rythme, côté. Idem côté des battements je fais ce que je veux, 2 kpb 6 kpb et les mélanges assymétriques.
Le truc le plus catastrophique c'est la bascule, je suis pas à l'aise et je finis systèmatiquement trop près du mur (et je m'en prends plein le nez…). Un autre truc insatisfaisant, c'est la parcours des bras sous l'eau mais je pense sur les bonnes pistes pour m'améliorer.

Le papillon : malgré les bonnes ondulations le rachis et les épaules n'ont pas encore la mobilité nécessaire pour que ça passe sans muler. À part deux trois mouvements deci delà pour constater le chemin à parcourir, j'oublie.

Le dos, c'est un mystère. Ce n'est pas la nage que je nage le moins, plutôt le contraire mais c'est celle qui m'est le plus hermétique. J'avance mais je ne peux pas augmenter le rythme.

En brasse, en même temps ma nage préférée et une nage trop fatiguante, je sens le surpoids et une certaine incapacité à maintenir la technique/posture correcte en faisant passer de la puissance. Niveau technique, j'ai pas encore trouvé une solution efficace pour pas hyperventiler quand les mouvements sont répétés à rythme élevé : déjà qqls dizaines de mètres sont fatiguantes «à bloc» mais il y a moyen de mal respirer en pas longtemps aussi.
Autan en crawl, il y a un certain relâchement parce que le mouvement doit être ininterrompu, en brasse c'est la répétition d'explosion d'un certaine façon : c'est violent.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » ven. 7 avr. 2023 14:28

Première baignade de l'année «au bassin» que du bonheur, temps magnifique, belle vue et belles eaux, c'était l'étal l'appel de l'eau a convaincu mes vieux os.
12,5 C d'après un site de surf, ma me paraît en ligne avec mon ressenti. Je retenterai pendant le weekend si le temps est de la partie.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » lun. 10 avr. 2023 12:29

3 baignades en trois jours dans des eaux entre 11 et 13 degrés C selon les sources. C'était frais mais vivifiant et le temps hors des eaux était de la partie.
Répondre