Pied ou pas pied ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Pied ou pas pied ?

Message par MOME » sam. 20 mars 2010 19:52

en lisant les posts des différents apprentis nageurs, je m'apperçois que pour la plupart , ils apprennent de suite dans le grand bassin avec ceinture et perche (du moins je pense !) , !. Pour ma part j'ai toujours appris là où j'avais pied , à faire les mouvements ! Je suis cependant allée aux 2M10 mais seulement en découverte de la profondeur (s'immerger, et sauter et plonger) et n j'avoue avoir une certaine appréhension à nager là où je n'ai ^pas pied, ne l'ayant pas encore fait ou presque pas (juste aller de la cage au rebord du bassin ou regagner le bord après avoir sauter ) Mon MNS a l'air de dire que quand je ferais bien mouvements avec respi , celà devrait ne pas trop poser de problème ! et aux séances d'aquaphobie il ne nous pousse pas trop non plus à nager au grand bain .

Quelle est la meilleure solution ? Si elle existe ;--) -apprendre de suite en grande profondeur ? ou pas ?

Quand je vois déjà la peur que j'avais à me laisser aller dans ll'eau où j'avais pied :siffle:

J'aimerais bien avoir des avis de ces différentes façons d'appréhender , l'apprentissage de la nage . Merci d'avance

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Pied ou pas pied ?

Message par Babeth » sam. 20 mars 2010 22:25

Bonsoir MOME, je viens juste de lire ton topic où je me suis reconnue dans ton histoire. Tous les exercices comme par exemple l'immersion, déplacements sur le ventre et sur le dos, la respi sont d'abord effectués dans le bassin ludique puis dans le grand avec puis un peu plus tard sans matériel et c'est la même chose pour la technique des 3 nages mais restant près du bord dans le grand. Je l'avoue quand même pour ma 2ème année en aquaphobie (d'après mon MNS : je suis entre l'aquaphobie et le niveau 1) je ne suis toujours pas à l'aise dans le grand bassin lorsqu'il s'agit de plonger :ops: :ops: :unhappy: je me fais blocage mais dans le bassin ludique c'est le contraire, pourtant dans le grand bassin il y a une meilleure flottaison que dans le petit : j'ai l'appréhension de la profondeur !!!

Je pense, moi, qu'il faut d'abord apprendre dans le petit bassin et non pas dès le départ dans le grand pour ceux qui ont la phobie.

Voilà mon opinion mais peut-être que d'autres personnes sur ce forum ne seront pas d'accord avec moi.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Pied ou pas pied ?

Message par valdes » dim. 21 mars 2010 17:37

Je crois bien que l'histoire de pied ou pas pied est complètement liée à la peur de l'eau. Nager là où l'on a pied ou là où l'on a pas pied, importe peu. L'important c'est de nager ou d'apprendre à nager.
Oui mais si on sait que l'on a pas pied alors que l'on est pas très confiant dans son aptitude à nager alors on a encore moins confiance. Alors que si l'on a pied, on a plus confiance. C'est dans la tête. Et c'est difficile de se sortir cette idée là de la tête.
Allez cependant visionner des vidéos sur Daily Motion et You Tube de nageurs et vous verrez que de plus en plus les démonstrations se font dans des grands bassins où la profondeur est des fois < 1m80. J'ai l'impression que de plus en plus, on construit, pour des raisons pratiques, des bassins d'égale profondeur à 1m80 ou 2m maximum. Guère plus. Très peu de nouveaux bassins à 4m20 de profondeur sauf pour les plongeurs.
On nage donc très bien là où l'on a pied et là où l'on a pas pied. Après c'est clair que dans certaines piscines, le petit bain n'est pas conforme à l'exécution de mouvement sur 25 ou 50 m de long, c'est sans doute la raison pour laquelle on va très rapidement travailler dans le grand bain. Dans le petit, il y a aussi les petits loupiaux qui s'amusent.
Je pense que le fait d'avoir ou de ne pas avoir pied ne compte pas. C'est la longueur du bassin qui importe pour nager et évoluer. Il faudrait de temps en temps jouer "à l'aveugle" fermer les yeux en nageant et oublier ainsi la profondeur du bassin ... :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Pied ou pas pied ?

Message par MOME » dim. 21 mars 2010 19:17

valdes a écrit :Je pense que le fait d'avoir ou de ne pas avoir pied ne compte pas
Perso, je pense que si la première fois on m'avait demandé de prendre mes premiers cours , là où on a pas pied . J'aurais peut-être fait demi-tour :ops: Déjà,rien que le fait de ne plus avoir d'appui sur l'eau (frite) j'ai complétement paniqué Et j'avais pied largement pourtant . Sur que c'est aussi p l'idée qu'on s'en fait !
valdes a écrit :C'est la longueur du bassin qui importe pour nager et évoluer.
Au stade, où je suis maintenant peut-être!, Mais honnêtement, au début, une baignoire m'aurait suffi :pp

Babeth a écrit :je viens juste de lire ton topic où je me suis reconnue dans ton histoire.






J'ai l'impression, Babeth que nous avons eu la même façon d'appréhender ( cours d'aquaphilie oblige, je pense!!)

Pour ce qui est de sauter ou plonger, j'avais vu çà avec le stage aquaphilie d'une semaine (1H/jour), en piscine municipale . et au bout de trois jours , si mes souvenirs sont bons on allait au grand bain ; mais avec juste une découverte du milieu. et deux flotteurs de ceinture dans les mains .

Quant à ce qui est des séances aquaphilié que je suis actuellement, faire sauter ou plonger n'est pas leur techniqe :-| et les mouvements sont appris là où on a pied au début . Par contre le moins possible de matos, même carrément pas parfois . Leur but premier est de nous faire acquérir une autonomie dans l'eau sans matos ou simplement la planche(flotter , respirer, se relever, se laisser glisser, s'immerger) et quand on est parfaitement à l'aise avec tout çà ,apprendre les mouvements de nage .

Par contre j'ai l'impression que les cours de débutants en piscine municipale, se prennent en petit ou grand bassin , au gré du MNS . Mais demande -t-on l'avis de l'apprenant ? Je veux bien qu'il y ai la ceinture, mais quand même ? EST- ce que je me trompe ?
Babeth a écrit :
Je pense, moi, qu'il faut d'abord apprendre dans le petit bassin et non pas dès le départ dans le grand pour ceux qui ont la phobie.
Je partage tout à fait cet avis , et d'ailleurs faire aussi attention à ceux qui Ignorent si , ils ont peur ou pas ! et qui le découvre leur de leur premier cours, même sans aller jusqu'à la phobie :siffle:

Merci à Babeth et valdès pour leurs réponses. et bienvenue à d'autres façons .

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Pied ou pas pied ?

Message par Darjeeling » dim. 21 mars 2010 23:11

Je viens le temps de deux petites phrases pour vous filer des éléments de réponses par rapport à ce que j'ai lu :
MOME a écrit :Par contre j'ai l'impression que les cours de débutants en piscine municipale, se prennent en petit ou grand bassin , au gré du MNS . Mais demande -t-on l'avis de l'apprenant ? Je veux bien qu'il y ai la ceinture, mais quand même ? EST- ce que je me trompe ?
Je pense que tout dépend : du créneau qu'a le mns, et de sa péda. Il se peut aussi qu'il doive prendre en compte d'autres paramètres comme le niveau général du groupe et pas seulement celui d'un participant.
Ceci explique sans doute ses choix.

Comme tu le souligne, quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec le milieu aquatique a tendance à chercher des appuis sous lui, des appuis terrestre en quelque sorte. Avoir pied rassure quand on ne maitrise pas bien les appuis dans l'eau.
voilà.

Bon, d'autre part, il faut bien différencier les cours faits aux enfants pour apprendre à nager et les cours donnés aux adultes aquaphobes ou stressés par rapport à ce milieu.
Personnellement, j'ai appris dès le début où je n'avais pas pieds... le petit bassin, j'ai jamais vraiment connu sauf pour accompagner des gamins ou pour barboter avec mes camarades. Les cours se déroulaient directement dans le grand bain. Ce n'est pas un jugement de valeur, bien au contraire, je pense que pour des personnes aquastressées, il est important de sécuriser au max l'environnement pour acquérir les techniques qui vont donner confiance en soi. Donc le petit bain, c'est bien dans ce cas.
MOME a écrit :Quelle est la meilleure solution ? Si elle existe ;--) -apprendre de suite en grande profondeur ? ou pas ?
La meilleure solution c'est celle qui te rend le milieu aquatique sécurisant, agréable, déstressant, délassant, salvateur... en un mot : positif.
valdes a écrit :Il faudrait de temps en temps jouer "à l'aveugle" fermer les yeux en nageant et oublier ainsi la profondeur du bassin ... :siffle:
C'est un jeu sympa à faire quand on est débrouillé... d'ailleurs, je pense que tu aurais le niveau pour le faire : en binôme l'un bande les yeux, l'autre reste à côté avec deux planches : une pour toi au cas où et une pour lui, et y voit , il sera la sécurité, et en avant pour 25m ! On le faisait en tant que nageurs confirmé, c'est très intéressant sur 25m pour ressentir les appuis sans 'pollution visuelle', faire confiance en ce qu'on ressent, en sa perception de son corps dans l'espace. Attention, à ne pas faire seul, respecter les règles de sécurité etc...
à faire sur la moitié d'une longueur si l'on préfère et ne pas se forcer, c'est inutile.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre