racontez votre première séance de l'année

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
detempsentemps
Messages : 7
Inscription : dim. 6 nov. 2022 19:57
Niveau : apprenti nageur

racontez votre première séance de l'année

Message par detempsentemps » lun. 2 janv. 2023 11:56

Hier pas trop dispo car impératifs familiaux mais ce matin comme les piscines sont encore ouvertes aux heures de vacances et que nombreux sont ceux qui ont repris, petite séance tranquille dans un bassin plutot vide.

Sur un bassin de 50m on est 4 puis 5 dans la ligne, 2 ne bougent pas de la brasse, les autres ne font que crawler. Petit échauffement peinard, 4 longueurs avec les plaquettes et ensuite des longueurs pour éliminer les petits extras du 31. Au final 3000 m juste cool, avec un peu de tuba, un peu de longueurs enchainés et ce qu'il faut de coup de frein et d'accélération pour doubler quand c'est possible (pas simple de doubler deux brasseurs qui se mettent à la suite quand ils nagent à 20 cm de la ligne d'eau, il reste pas grand place quand il faut croiser surtout quand on avait pas prévu d'enchainer deux dépassements).

Mais bon ca se fait tranquillou, je ne suis pas fatigué, je suis bien détendu et la séance c'est fait sans que ca touche en croisant ce qui est bien, car en général il y a bien un dépassement qui se fait en frictionnant un peu

et vous c'était comment la première séance.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: racontez votre première séance de l'année

Message par aquarelle » mer. 4 janv. 2023 15:38

De mon côté une séance formidable. Il faut dire, je l'attendais avec impatience: les horaires restreints du 31 et la fermeture du 1er m'ayant sevré de ma pratique préférée; c'était aussi une séance sur la route, après 5h de voiture à rêver d'être dans l'eau, à imaginer les gestes, les sensations... mon corps a repris vie: enfin l'eau, enfin se déployer! Je m'étais prévu un grand créneau de temps possible, pour profiter pleinement, car j'aime y passer du temps. J'ai choisi sur la route un bassin olympique que j'aime bien, dont l'eau est fraîche, l'accès simple, la fréquentation à chaque fois relativement tranquille. Je lui pardonne tendrement ses lignes d'eau qui ne font pas brise-vague et ses échelles qui me rendent l'entrée/sortie un peu plus laborieuse qu'elle ne l'est déjà habituellement. J'ai commencé par aller dans la zone de 25m sans lignes de l'eau où j'ai eu le bonheur d'être seule, j'ai joué là un long moment, pour prendre le temps de retrouver l'eau et mon corps en mouvement. J'ai rejoint une ligne pour nager ensuite, et puis les triathlètes sont arrivés pour leur entraînement dans celle-ci, donc j'ai repris le chemin de la zone libre pour continuer à nager-jouer. On a cohabité, séparés par une fine corde avec quelques flotteurs parsemés, eux engageant force, endurance et vitesse, suivant leur entraîneur et gardant le chrono à l'oeil; et moi, comme toujours, relâchée, lente, assouplie à la limite de l'admissible, ne m'intéressant qu'aux chiffres de l'horloge pour me rassurer sur le temps qu'il me reste pour profiter, évoluant parmi les bulles et vagues produites par mes vigoureux voisins. Je suis restée dans l'eau près de trois heures, ponctuées par quelques échanges sympathiques. C'était parfait d'avoir le temps pour cette séance entre parenthèses de mon quotidien, quelque part en France loin de tous mes lieux. J'ai adoré :love:
Je vous souhaite de belles baignades à venir ! :hello:
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: racontez votre première séance de l'année

Message par Lautho » mar. 10 janv. 2023 09:59

Bonjour à tous,

Pour ma part la première séance de 2023 a eu lieu le lundi 3 janvier, séance assez particulière car j'ai eu une bonne grippe à partir du 12 décembre, puis enchainement sur les fêtes en famille, je n'avais donc plus nagé depuis pas loin de 3 semaines, ce qui m'arrive rarement...
Donc un vrai gros plaisir à retrouver l'eau, je me suis plusieurs fois surpris à me dire "j'aime tellement nager" :love:

Pour la séance en soi rien de particulier à signaler, comme c'était le dernier jour des vacances scolaires j'en ai profité pour aller dans une autre piscine où il n'y avait pas grand monde, très agréable d'avoir une ligne pour soi une bonne partie des 45min passées dans l'eau.
Comme d'habitude 400m d'échauffements en 4N puis 400m d'éducatifs crawl, ensuite j'ai été assez feignant donc je crois que j'ai juste fait 800m en variant un peu les nages, sans regarder le chrono.
J'en ai tiré deux conclusions:
1. Ca serait bien que j'arrive à nager un peu plus régulièrement que les 3 derniers mois, assez catastrophiques d'un point de vue progression (je pense être à 1,5x par semaine sans structure);
2. Si j'y arrive pas c'est pas très grave non plus, la vie est une question de cycles, il y a des temps forts et des temps faibles, j'aurai forcément l'occasion de nager plus "structuré" dans le futur, en attendant ce qui importe le plus c'est de ne pas perdre ce plaisir de communier avec l'eau de temps en temps :+

Bonne nage à tous !!
Alvin63
Messages : 2
Inscription : mer. 27 sept. 2023 07:28

Re: racontez votre première séance de l'année

Message par Alvin63 » ven. 29 sept. 2023 08:44

Bonjour,

C'est génial de voir à quel point tu es passionné par la natation et que tu as pu retrouver ce plaisir malgré une pause due à la grippe et aux fêtes. Tu as une attitude très positive envers la pratique et la progression.
Mon site : dravelnutrition
Répondre