Bassin qui s'enfonce

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Robchan
Messages : 1
Inscription : dim. 11 déc. 2022 07:52

Bassin qui s'enfonce

Message par Robchan » dim. 11 déc. 2022 08:30

Salut à tous
Pour supprimer certain freins ds mon crawl, j'essaie d'améliorer mon horizontalité.
Voici mon soucis:
quand je m'entraîne avec le tuba et que je me mets en position horizontale sans bouger, mon bassin et mes jambes montent automatiquement. 😊:
Je rajoute les battements de jambes et toujours les bras fixe à l'horizontal, mon bassin reste bien positionné. 😊
Dès que je mets les bras (crawl) mon bassin s 'enfonce et les jambes accompagnent. Quand je repositionne les bras fixe à l'horizontal, mon bassin et les jambes remontent 😊..
Bien sur j' ai toujours le menton sur la poitrine. 😎
Si quelqu'un a une solution ou un exercice pour pallier à ce soucis.,je suis preneur.
D'avance merci
Bon week-end à tous😎
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Bassin qui s'enfonce

Message par Lautho » mer. 14 déc. 2022 19:43

Bonjour,

Tu trouveras énormément d'éducatifs sur ce site pour le travail d'horizontalité, qui est effectivement capital.
Comme tu es en tuba (bonne idée) ça permet de laisser de côté la respiration pour l'instant, souvent source de déséquilibre à ce niveau.
Vu que tu sembles avoir identifié que ton horizontalité change beaucoup dès que les bras entrent en action tu peux aussi regarder du côté des éducatifs sur le positionnement des appuis des bras dans l'eau.

Exemples d'éducatifs qui me viennent à l'esprit: tractions dans l'eau, petit chien, godille...

Bon courage, et encore une fois n'hésites pas lire et relire les informations que tu trouveras sur ce site et ce forum, c'est en faisant des éducatifs et en améliorant ton geste que tu vas progresser :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Bassin qui s'enfonce

Message par Leela » jeu. 15 déc. 2022 09:38

Pour les éducatifs, avant d'améliorer la qualité des appuis, je chercherais d'abord à améliorer le relâchement et le gainage :

costal (avec ou sans zoomers)
rattrapé devant et rattrapé cuisse
nage avec pull boy à différents niveaux (de l'entre jambes aux genoux voire aux chevilles)

https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Bassin qui s'enfonce

Message par Matthieu » ven. 16 déc. 2022 21:39

C'est très bien d'avoir pris tous ces repères. C'est une très bonne démarche. Si les bras te font perdre l'horizontalité, c'est probablement que la main reste trop près de la surface. Essaie de la placer directement 20 à 30 centimètres sous l'eau, dès la fin du retour aérien.
Tu peux regarder ce que fait le nageur ici : https://www.natationpourtous.com/techni ... jambes.php

Par ailleurs, il ne faut pas avoir le menton sur la poitrine. C'est trop. A ce niveau, ça n'aide plus l'horizontalité et ça freine (la tête sort de l'alignement du corps vers le bas).
Regarde juste à la verticale, en étirant un peu la nuque, la tête quasiment immergée.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Bassin qui s'enfonce

Message par portocéan » sam. 17 déc. 2022 11:41

Vu le titre du post, j'ai un instant pensé que le bassin d'une piscine s'enfonçait... :D
Chose déjà vue il me semble...
Mais non... et c'est tout à fait moi... je me reconnais bien.
Aucun problème avec un pull boy, aucun problème aussi avec un tuba sans les bras...
Et comme dit Matthieu, certainement le problème de la main qui ne s'enfonce pas...
Roby58
Messages : 2
Inscription : mar. 5 déc. 2017 08:17

Re: Bassin qui s'enfonce

Message par Roby58 » sam. 17 déc. 2022 17:31

Merci à tous d"avoir répondu et pour vos conseils. :😀
Maintenant au boulot😢que du plaisir 😉
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: Bassin qui s'enfonce

Message par Carl1975 » dim. 15 janv. 2023 17:34

Ecoute j ai exactement le même problème que toi
Je plaçais mon bras avant après le retour aérien trop haut
J ai testé en le descendant de 15-20 cm
-> beaucoup plus de facilité dans la nage, j ai l impression de nager avec un pullboy :-)
-> beaucoup moins de tension dans les trapèzes, cou et haut du corps

j ai l impression aussi que ma fréquence a légèrement augmenté
que du bon !!
Répondre