Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Ayekoul » mar. 10 janv. 2023 22:11

T'as interet a ne pas lacher la natation hein, j'ai pas investi dans un Orca a 30 balles pour le laisser dans une vitrine, surtout pour le prochain open star :p
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mer. 11 janv. 2023 09:33

Pas de risques t'inquiètes :ouah
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mar. 17 janv. 2023 09:13

Tu as quand même des objectifs dans deux disciplines (voire 3 à une époque), avec une quantité d'entraînement qui est difficile à gérer.
Je crois que des phases comme ça où tu vas moins nager, être un peu moins motivé, sont assez normales. Peut-être qu'avoir une petite période pendant l'hiver où tu nages moins n'est pas tout à fait négatif.
On attendra ton retour en tout cas ! :mrgreen:
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » jeu. 26 janv. 2023 09:57

Bonjour,

Effectivement Matthieu, 3 sports à gérer de front c'est assez difficile (si on compte le yoga on pourrait même dire 4). En réalité il n'y en a que 2 pour lesquels j'ai réellement des ambitions: natation et course à pied. Pour le yoga et l'escalade, c'est du complément sans pression pour l'instant mais j'ai du mal à évaluer la fatigue que cela engendre, surtout l'escalade (j'ai l'impression que plus je progresse plus ça me fatigue en profondeur musculairement)...

Pas grand chose à raconter, dans un premier temps j'essaie d'être régulier à deux séances de natation par semaine (lundi et vendredi) sans trop de volume nagé et en me contentant de compter les mouvements, je ne regarde pas le chrono.
Je pense avoir vraiment réglé mon problème à l'épaule gauche en crawl, mais à mon avis j'ai aussi un défaut du geste en papillon qui a le même effet: je pense que je rapproche trop mes mains au moment de l'entrée dans l'eau, ce qui créé un frottement à l'épaule. Je vais voir si je peux régler ça sinon tant pis je vais mettre le papillon de côté (normalement une fois qu'on a identifié le problème c'est facile à régler, c'est le diagnostique qui est difficile).

Au moins je cours bien :ouah

Bonne nage à tous, progressez bien car je n'ai pas dit mon dernier mot :+
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 31 juil. 2023 19:39

Bonjour à tous,

Un petit moment que je ne suis pas passé par ici mais je ne vous oublie pas!
Je nage malheureusement très peu en 2023: j'essaie de m'astreindre à une fois par semaine afin de limiter autant que possible la perte en technique (d'ailleurs je trouve que j'ai progressé, c'est pas juste :roll: ). Donc malheureusement pour le suivi de la méthode de Matthieu c'est pas ça...

La faute à mes autres sports et notamment la course à pied, que j'avais laissé au second plan ces dernières années pour me concentrer sur la natation, mais que je remets au premier plan au moins jusqu'à l'été 2024. En plus j'aime faire des compétitions et cet été par un hasard du calendrier je ne pouvais faire aucune course d'eau libre (et vraisemblablement ce sera pareil l'année prochaine) donc je n'ai pas non plus "forcé" ma motivation à m'entrainer.

Je suis un peu triste de cette situation car à chaque fois que je nage je me rappelle à quel point j'aime ça :triste:
Enfin bon c'est des problèmes de riche tout ça et je n'ai toujours pas dit mon dernier mot :ouah

Pour la méthode pour l'instant pas de reprise prévue. Mon objectif est déjà dans un premier temps (septembre) de voir si j'arrive à reprendre régulièrement 2x par semaine, avec des petits volumes (1500-2000 ça serait bien) tout en maintenant les autres entrainement sportifs à côté. Pas si facile à faire, c'est la gestion de l'énergie qui est compliquée. Je suis d'ailleurs en train d'essayer de me pencher sur mon alimentation pour voir si je ne devrais pas augmenter mes apports.

Si j'ai des avancées, je vous tiens au courant, et bien sûr lorsque je reprendrai la Méthode sérieusement, je reviendrai faire mon suivi ici!
En attendant bonne nage à tous et à bientôt
Répondre