Educatif crawl avec palmes: quel intérêt ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
hophop
Messages : 31
Inscription : mar. 22 déc. 2015 10:17

Educatif crawl avec palmes: quel intérêt ?

Message par hophop » mer. 1 févr. 2023 21:20

Je vois régulièrement de bons nageurs ainsi que les clubs ados, faire quelques de longueurs en crawl avec palmes au milieu de leurs educatifs, alors j’ai essayé également mais je ne comprends pas l’intérêt de la chose.
A part la sensation de nager à une vitesse que je n’atteindrai jamais sans elles, je ne vois pas ce que cela peut apporter une fois déchaussées.
Certes je pourrais demander aux bons nageurs, mais ils vont trop vite, et ils ne s’arrêtent jamais!
hophop
Messages : 31
Inscription : mar. 22 déc. 2015 10:17

Re: Educatif crawl avec palmes: quel intérêt ?

Message par hophop » jeu. 9 févr. 2023 09:10

Pas de réponse…
Faut-il croire que cet éducatif n’est pratiqué que par mimétisme ? :D
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Educatif crawl avec palmes: quel intérêt ?

Message par Sheldor » jeu. 9 févr. 2023 10:09

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Dans le titre de la question, il est question d'éducatif (lequel?) crawl avec palmes. Dans le premier post, d'utiliser les palmes au milieu d'éducatifs, et la question semble réservée au bons nageurs. Dans le deuxième post, il semblerait toujours que ce soit un éducatif particulier.

Le titre, le premier post, et le second post ne m'invitent pas à faire la même réponse. Sans précisions, il est dur de répondre sans être à côté.
hophop
Messages : 31
Inscription : mar. 22 déc. 2015 10:17

Re: Educatif crawl avec palmes: quel intérêt ?

Message par hophop » jeu. 9 févr. 2023 13:48

Pour le formaliser autrement:
je vois de bons nageurs et/ou club faire quelques longueurs en crawl avec palmes pendant leur séance, et je me demande pourquoi car je n’en comprends pas l’intérêt.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Educatif crawl avec palmes: quel intérêt ?

Message par Leela » jeu. 9 févr. 2023 14:36

Les palmes en crawl peuvent avoir plusieurs intérêts, selon leur taille et leur rigidité :
- augmenter la fréquence cardiaque / le volume d'entraînement dans un temps imparti
- cibler l'effort sur les jambes (renforcement et souplesse)
- travailler la coordination en survitesse pour le sprint
- casser la routine
Alouette
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Educatif crawl avec palmes: quel intérêt ?

Message par Alouette » mar. 14 févr. 2023 15:37

Pour ma part, en tant que nageuse débutante, le crawl avec palmes me permet de prendre conscience de mes jambes et de ne pas les sursolliciter. Cela me permet de réduire mes battements et de les rendre plus efficaces sans palmes ensuite.
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Educatif crawl avec palmes: quel intérêt ?

Message par Alagos » mer. 15 févr. 2023 11:05

J'ajouterai aussi deux points:
- La vitesse apportée par les palmes amplifie les résistances. Il est plus facile de ressentir certains défauts.
- Si l'on veut encore avoir des appuis, il faut forcer plus vite/fort avec les bras (un peu à l'inverse des plaquettes avec lesquelles mécaniquement les bras ne peuvent pas être aussi rapides, au du moins pas très longtemps :mrgreen: )
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Educatif crawl avec palmes: quel intérêt ?

Message par Leela » mer. 15 févr. 2023 14:44

Alagos a écrit : mer. 15 févr. 2023 11:05 - Si l'on veut encore avoir des appuis, il faut forcer plus vite/fort avec les bras
oui, c'est le travail en survitesse.
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Educatif crawl avec palmes: quel intérêt ?

Message par Alagos » jeu. 16 févr. 2023 13:19

Leela a écrit : mer. 15 févr. 2023 14:44
Alagos a écrit : mer. 15 févr. 2023 11:05 - Si l'on veut encore avoir des appuis, il faut forcer plus vite/fort avec les bras
oui, c'est le travail en survitesse.
Tout à fait, je me suis permis la précision car souvent je vois des nageurs (de tout niveau) enfiler les palmes et passer en mode "tout avec les jambes, les bras ne servent plus". Bien entendu, c'est une option mais pas une limitation avec les palmes ! L'on peut aussi avoir mal et aux bras et aux jambes :mrgreen:
Répondre