Titre du prochain livre [Help !]

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.

Faut-il un nouveau titre?

Oui
8
73%
Non
3
27%
 
Nombre total de votes : 11
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par saumon » dim. 29 janv. 2023 22:05

A voté "oui " pour le changement de titre .

Le plus simple , court mais concis :

"100 séances de Natation Pour Tous"

:))
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par aquarelle » lun. 30 janv. 2023 13:01

Je trouvais le titre initial un peu long mais j'ai voté non car si j'ai bien compris on est sur une réédition du même programme d'entraînement. Je trouve la suggestion d'aquacole intéressante, rajouter revue et augmentée ou autre terme permettant de situer qu'il s'agit d'une version réactualisée et améliorée me paraît important.
Pour les 100 séances, je trouve que ça dilue le point fort de ce travail, à savoir que c'est un programme pensé dans une progression réfléchie, et pas juste des idées de séances comme le générateur peut le proposer.
J'avais aussi pensé à faire un clin d'oeil à la collection nager efficace, type "s'entraîner efficacement", mais là on change le titre et on risque de brouiller les repères.
Bon courage pour conclure sur la question :))
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Aymar » lun. 30 janv. 2023 13:51

Tout dépend des modifications du livre.
Dans tous les cas il faut que le lecteur sache d’entrée que le texte a changé, donc le titre doit le faire comprendre.

Si l’esprit du livre est conservé avec des modifications de forme ce doit être clair, pour éviter qu’un nageur possédant la version existante ne regrette un deuxième achat, espérant y trouver autre chose.
En revanche, si les modifications concernent le fond, une approche différente par exemple, un autre titre incitera les primo-lecteurs à acquérir le nouveau. Mais dans ce cas conserver le même titre ne relancera pas les ventes.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Leela » mar. 31 janv. 2023 14:45

On pourrait imaginer un titre accrocheur avec le nombre 100, qui rappelle un peu le "nager un crawl efficace"
Et rappeler en sous-titre celui d'origine.

100 séances pour mieux nager
Méthode d'entraînement pour tous, saison 2

La notion d'entraînement est tempérée par le "pour tous" qui la rend accessible au plus grand nombre.
Sinon on pourrait utiliser le terme de perfectionnement, mais on perd le lien avec le livre précédent.

Natation : 100 séances
Méthode de perfectionnement pour tous

ou un mix des deux ?

Natation : 100 séances
Méthode d'entraînement pour tous, saison 2

???
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Miclio » mer. 8 févr. 2023 15:56

Je revois mon premier avis (ne rien changer).
J'aime les titres façon «nager x xx xxx efficace». Si il me parait difficile verbaliser le titre mais j'essaierais un truc qui rappele le titre précédent et le forum que tu fais vivre.

------------------ Natationpourtous.com ---------------
-----------------------Le site de tous les nageurs ---------------
-------------------------------------------------------------------
----------------S'ENTRAINER EFFICACE : ---------------
-------------------------------------------------------------------
---------Méthode et Carnet d'entraînement 2023---------
-------------------------------------------------------------------


C'est pas correct niveau de la langue mais je trouve que ça a de l'impact, ça fait couillu ça dépasse un peu du maillot. En vue de la réédition et du retravail d'autres livres, tu pourras décliner :
«Natation pour tous :
Nager un crawl efficace»
J'ai pas étudié le marketing mais ça pose une marque «natation pour tous» et un message clair : efficace.
2023, tu ouvres une porte sur des mises à jour comme d'autres produits (j'hésite parce que ça marque aussi le livre dans le temps).

Après je mettrais quand même un bandereau : stipulant édition revue et mise à jour de »Natation, méthode d'entrainement pour tous» par le fondateur du site «natationpourtous.com le site de tous les nageurs», indiquant les nouveautés et les 100 séances type.
La référence explicite au site, me parait important, pour le branding, parce qu'il n'y a pas pléthore de sites de natation francophone, et parce que tu interviens en personne et de façon réactive sur le forum.
Le bandereau c'est bien ça encombre pas durablement une couverture bien travaillée.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Leela » jeu. 9 févr. 2023 17:50

Miclio a écrit : mer. 8 févr. 2023 15:56 ça fait couillu ça dépasse un peu du maillot.
J'ai de bonnes adresses pour une épilation laser si tu veux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Tadanobu » ven. 10 févr. 2023 08:53

Tadanobu a écrit : sam. 21 janv. 2023 22:59 "Natation, méthode d'entraînement pour tous: édition revue et augmentée"
ça peut éviter que certains lecteurs rachètent le livre, qui, même s'il a évolué, sera quand même "la même substance"

De plus, je trouve une "méthode" plus aboutie que "100 séances" qui sont un catalogue tout digéré... Mais c'est mon avis, d'autres aimeront le côté "c'est encadré plié"
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Matthieu » ven. 10 févr. 2023 19:11

En fait, il y avait un discours assez problématique de l'éditeur sur le sujet, poussant au dernier moment pour faire absolument un nouveau titre, afin de booster les ventes, alors que ce n'était pas prévu au départ. J'ai essayé d'y réfléchir avec vous, mais il me semble finalement que ça ne correspond pas au projet qui n'est pas un livre tout nouveau.
En plus ils essayaient de pousser lourdement des idées qui n'avaient pas l'inspiration des vôtres :-d
Donc je ne donnerai pas suite à ce changement de titre.
Merci beaucoup, tout de même, pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par Matthieu » mer. 1 nov. 2023 11:38

Merci Richard. Le livre est cependant sorti au mois de septembre, et n'a finalement pas changé de titre (Natation, méthode d'entraînement pour tous) : https://www.natationpourtous.com/boutiq ... r-tous.php
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: Titre du prochain livre [Help !]

Message par joelrollin » ven. 3 nov. 2023 07:56

Hello Mathieu,

j'ai une question : je ne nage que le crawl (je ne sais pas et ne peux pas nager autre chose). Je me demandais s'il valait mieux acheter Natation - Méthode d'entraînement pour tous ou plutôt Nager un crawl efficace: Progression en 11 étapes pour tous.

Ton avis ?
Répondre