France Culture "Se jeter à l'eau"

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

France Culture "Se jeter à l'eau"

Message par aquarelle » sam. 18 févr. 2023 20:02

Bonjour,

Je ne crois pas que cette émission ait déjà été relayée ici. Elle date de 2019 semble-t-il.
Natation pour tous paraît dans les ressources en fin de description du premier épisode :))

Se jeter à l'eau, en deux épisodes de 30 min

Episode 1 : Elles ont 72, 80 ou même 85 ans et elles nagent pour le plaisir mais surtout pour préparer des compétitions. La natation est l’un des seuls sports qui permet d’effectuer une longue carrière et jusqu’à plus de 100 ans.

Episode 2 : souvenirs de ma première brasse

LIEN : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... er-a-l-eau

Est-ce que les compétiteurs et compétitrices ici vous souhaitez/imaginez poursuivre les courses toute votre vie ?

Bonne écoute ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: France Culture "Se jeter à l'eau"

Message par andre » dim. 19 févr. 2023 11:55

La dernière compétition que jai faite l'an dernier il y avait deux dames qui sont venues me voir lune avait 72 ans la deuxième 78 ça m'a fait du bien moi qui commençais a renoncer
Le plus cest quand elles mont raconter il y a une jeune nageuse 12 ans qui est venu nous féliciter
Alors oui j'aimerais enfin pouvoir y revenir
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: France Culture "Se jeter à l'eau"

Message par aquacole » lun. 20 févr. 2023 17:41

Merci pour ce lien qui m'a permis d'entendre des "copines" de chambre d'appel, étant moi-même une habituée du demi fond.
Pour ma part je compte bien si possible participer à des compétitions jusqu'à la fin.
Le chrono c'est ce qui me motive à aller à la piscine à des heures pas possible, quel que soit le temps, et à me dépasser à l'entraînement, même si à partir d'un certain âge on freine le déclin plus qu'on ne progresse.
Et c'est aussi retrouver régulièrement les autres nageurs de toute la France à l'occasion des meetings et des championnats.
Nager pour nager ne m'intéresse pas, je m'ennuie vite.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: France Culture "Se jeter à l'eau"

Message par portocéan » jeu. 23 févr. 2023 11:37

Toujours intéressant ces podcasts...le plaisir simple d'écouter sans les images...
J'aime bien "ma première brasse" plus généraliste avec le témoignage de Christine Caron...
Pour répondre à Aquarelle :
Bien sûr nager le plus longtemps possible comme pour le vélo...
Mais je sais que la bicyclette sera certainement rangée avant le maillot. Et le tout maintenant en mode loisirs. Vélo à 2 sorties semaine ( de 30 à 100 km) et natation deux fois aussi semaine... J'ai arrêté le club, je me contente d'une séance "très éducative" avec le CCAS de la ville, puis une séance libre en public (1800 à 2200).
Mais j'aime toujours le ressenti du "nager". En particulier la fatigue d'après séance qui est bien plus agréable que l'après vélo. Beaucoup moins de courbatures...
Répondre