Brrr...

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Répondre
Avatar du membre
charlyvelo
Messages : 83
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 17:17

Brrr...

Message par charlyvelo » mer. 22 févr. 2023 15:03

Tout est dans le titre :)
https://www.lematin.ch/story/exploit-la ... 3583805953
Rien que d'y penser j'ai froid :mrgreen:
Charles
Avatar du membre
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Brrr...

Message par Frog » mer. 22 févr. 2023 15:47

C'est énorme ce qu'elle a fait. Je l'ai croisée à Samoens lors des championnats du monde d'ice swimming, c'est une nageuse d'eau froide très expérimentée.
Quand on sait ce que c'est de nager dans une eau à cette température, 45 minutes c'est inimaginable.
1 km, ce qui représente pour beaucoup entre 15 et 20 minutes dans l'eau, c'est déjà énorme, et on sort en hypothermie, et pour certains de manière sévère, avec un protocole de réchauffement qui dure de une à deux heures.
Après je trouve qu'il y a en ce moment une course au toujours plus dans le monde de l'ice swimming, et je suis un peu réservé car certains prennent des risques réels pour leur santé.
Lors des championnats du monde, il y a un nageur que j'aurais personnellement fait sortir de l'eau à la moitié de sa course : sa gestuelle était fortement dégradée, il n'avançait plus, ses mouvements étaient au ralenti mais les officiels l'ont laissé finir. Il a été très mal pendant une heure et demi après être sorti. Là à mon avis on a franchit la ligne, on est dans quelque chose d'extrême.
Jusqu'à 500m il n'y a pas vraiment de problème, c'est-à-dire jusqu'à 11 minutes pour les plus lents. La température interne va chuter après la sortie de l'eau mais avec le sauna et le spa ça remonte assez vite, mais il faut minimum une demi-heure quand même, souvent une heure pour retrouver une température normale.
C'est au-delà que l'on rentre dans une zone qui commence à être dangereuse. L'IISA fixe à 22 minutes maximum pour le 1000m, c'est pas pour rien, car à cette durée là la plupart des nageurs sont en difficulté et en hypothermie importante.
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Brrr...

Message par portocéan » jeu. 23 févr. 2023 11:16

Frog a écrit : mer. 22 févr. 2023 15:47
Après je trouve qu'il y a en ce moment une course au toujours plus dans le monde de l'ice swimming, et je suis un peu réservé car certains prennent des risques réels pour leur santé.
Lors des championnats du monde, il y a un nageur que j'aurais personnellement fait sortir de l'eau à la moitié de sa course : sa gestuelle était fortement dégradée, il n'avançait plus, ses mouvements étaient au ralenti mais les officiels l'ont laissé finir. Il a été très mal pendant une heure et demi après être sorti. Là à mon avis on a franchit la ligne, on est dans quelque chose d'extrême.
Jusqu'à 500m il n'y a pas vraiment de problème, c'est-à-dire jusqu'à 11 minutes pour les plus lents. La température interne va chuter après la sortie de l'eau mais avec le sauna et le spa ça remonte assez vite, mais il faut minimum une demi-heure quand même, souvent une heure pour retrouver une température normale.
C'est au-delà que l'on rentre dans une zone qui commence à être dangereuse. L'IISA fixe à 22 minutes maximum pour le 1000m, c'est pas pour rien, car à cette durée là la plupart des nageurs sont en difficulté et en hypothermie importante.
Impressionnant cette nageuse chilienne...
Tout à fait d'accord avec toi Frog... c'est un peu la course à l’extrême dans cette nouvelle discipline. Malheureusement, il faudra peut-être le gros pépin pour limiter les excès. Même si, sur les distances courtes cela ne semble pas poser des problèmes. Mais très peu pour moi. Mon modeste challenge est de pouvoir nager (au moins se baigner) courant avril en mer avec une eau à 13/14° :lol2: Et oui, on a certainement les challenges qu'on mérite :D
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Brrr...

Message par morse » ven. 24 févr. 2023 19:39

Bien entendu, cette nageuse doit être félicitée mais son exploit est très dangereux. Sa préparation physique et mentale est extraordinaire pour encore est capable de nager avec une température du corps de 27°. C'est vrai qu'actuellement on assiste à une course à l'exploit et je crains l'accident mortel. Et pourtant de plus en plus de nageurs/euses participent à des compétitions d'ice swimming. Actuellement, dans la Manche à 7°-8°, les conditions ne sont évidemment pas comparables.
Répondre