Impossibilité à réaliser des battements

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
keeper
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 févr. 2023 22:03

Impossibilité à réaliser des battements

Message par keeper » mar. 28 févr. 2023 14:28

bonjour tout le monde,
j'ai 41 ans et j'ai comme objectif d'apprendre à nager le crawl (jusqu'ici je savais nager la brasse et rien de plus)
j'ai lu le livre de Matthieu que je trouve très bien fait mais avant de pouvoir vraiment avancer sur les étapes je bloque sur les battements.
Impossible d'avancer sur le ventre (avec une planche). Sur le ventre avec une palmes j'avance bien (bien aidée par les palmes) mais sans je n'avance pas. Mes jambes coulent et je me retrouve debout.
Sur le dos j'arrive à peu près à avancer en battement (même sans palme).
Je n'arrive pas à réaliser le mouvement et je ne comprends pas pourquoi c'est très frustrant.
J'ai un passé de gardien de but et je courre beaucoup + vélo donc j'ai des jambes musclées et donc lourdes mais je ne pense pas que ça rende le mouvement impossible pour autant.
Si quelqu'un est passé par là ou a des conseils à me donner je suis preneur car je suis très motivé
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Impossibilité à réaliser des battements

Message par Leela » mar. 28 févr. 2023 17:55

Bonjour

Effectivement ton passé sportif ne t'avantage pas mais il ne rendra pas les choses impossibles pour autant.
Le fait que tu arrives un peu mieux à avancer sur le dos montre que ton problème est en partie lié à ta position dans l'eau (de la pointe des pieds à la tête), à ta coordination et peut-être aussi à un certain manque de souplesse.

Et si tu fais des battements la planche tendue devant toi mais la tête entre les bras, la tête dans l'eau et le regard bien à la verticale ? (évidemment il faut respirer de temps en temps ou bien s'aider d'un tuba)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Impossibilité à réaliser des battements

Message par Tadanobu » mar. 28 févr. 2023 18:23

Les battements, c'est véritablement difficile au début, et toujours difficile après :D
T'es pas décontracté, tu passes ton temps à sortir la tête pour respirer, du coup ça t'arrête, tu remets la tête et faut la ressortir presque tout de suite alors que t'as avancé de 1.72mm - et pas dans le bon sens des fois.

Essaye pas de faire une longueur pour commencer, prends un peu d'élan, mets la tête dans l'eau et essaye de faire une 20aine de battements assez énergique (mais sans bourriner à mort non plus), en essayant de garder les jambes bien allongées, assez décontractées, et surtout, surtout, les pointes de pied tendues... Regarde de là si tu as possibilité d'en faire plus... Ca a jamais été un problème d'avoir des grosses jambes, et parfois même un avantage :lol:
predovic
Messages : 1
Inscription : mar. 1 août 2023 09:33

Re: Impossibilité à réaliser des battements

Message par predovic » mar. 1 août 2023 09:40

Bonjour, je suis ravi d'apprendre que votre désir de maîtriser le crawl est fort. Comme il vous aide à vous équilibrer, à vous stabiliser et à vous conduire dans l'eau, le coup de pied est un élément crucial du coup. Les conseils suivants peuvent vous aider à développer votre coup de pied de crawl : geometry dash

• Les hanches, et non les genoux, doivent initier le coup de pied. Vos genoux doivent être légèrement fléchis et vos jambes doivent être droites mais pas rigides. Vous voulez que vos chevilles soient lâches et pointues.

• Un coup de pied continu, alterné et rythmé est idéal. Un coup de pied à 2, 4 ou 6 temps peut être utilisé, selon votre vitesse et votre tempo préférés. Un coup de pied à 2 temps implique de donner un coup de pied avec chaque jambe une fois pour chaque cycle de bras, un coup de pied à 4 temps implique de donner un coup de pied avec chaque jambe deux fois et un coup de pied à 6 temps implique de donner un coup de pied avec chaque jambe trois fois.

• Le coup de pied doit être court et rapide, avec peu d'éclaboussures. Sans toucher la surface de l'eau, vos pieds doivent rester près de celle-ci. Le temps fort du coup de pied devrait avoir plus de force que le temps fort.

• Votre respiration et vos mouvements de bras doivent être synchronisés avec votre coup de pied. L'utilisation d'une planche, de palmes ou d'un tuba pour isoler le coup de pied et se concentrer sur le timing et la technique vous aidera à vous améliorer.

• Le coup de pied doit être peu coûteux et efficace. Vous n'avez pas besoin de donner des coups de pied constamment forts ou rapides, car cela peut être une perte d'énergie et d'oxygène. En fonction de votre allure et de la distance, vous pouvez modifier votre cadence de frappe. Pour la natation longue distance, par exemple, vous pouvez utiliser un coup de pied plus lent et plus léger, mais pour sprinter ou changer de direction, vous pouvez utiliser un coup de pied plus rapide et plus fort.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Impossibilité à réaliser des battements

Message par aquacole » mar. 1 août 2023 14:40

Je pense que Keeper n'en est pas à se demander s'il doit battre en 2, 4 ou 6 temps en nage complète puisque pour le moment il n'arrive pas à s'allonger avec une planche devant lui. :lol2:
Comme pour beaucoup de débutants, ce ne sont probablement pas les jambes qui coulent mais la tête qui remonte, et par conséquence, les jambes qui descendent.
Avant d'avancer il faut peut-être essayer de bien t'allonger sur l'eau, à l'horizontale, sans crispation, et comme le dit Leela, la tête rentrée au maximum, en ne la levant que pour respirer ou en respirant sur le côté. Ou avec un tuba mais moi j'aime pas le tuba :unhappy:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Impossibilité à réaliser des battements

Message par aquarelle » sam. 5 août 2023 12:27

Avec le tuba (planche devant bras tendus) ça aide vraiment pour garder la continuité de posture et se concentrer uniquement sur les battements, le bassin, la hanche, etc. Avec de la musique dans les oreilles aussi ça aide, mais moins pour la technique que pour gérer le temps qu'on y passe ! et que c'est long les premières longueurs de battements où on n'avance pas :siffle:
Pour moi y'avait aucun souci pour les battements en palmes mais une fois retirées, je ne savais plus du tout avancer en battements. Vraiment, ça vient petit à petit. Au début on fait vraiment du quasi sur-place, et petit à petit on commence à avancer. Inutile d'en faire énormément, mais d'en faire un peu très régulièrement.
Peut-être aussi que visionner des vidéos de battements peut soutenir la visualisation et l'intégration du mouvement pendant qu'on s'y exerce (tant qu'on cherche pas à reproduire / se comparer à la performance de propulsion vue).
Bon courage pour ton apprentissage, c'est formidable de varier les plaisirs de nages !
brentcotton
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 août 2023 04:35

Re: Impossibilité à réaliser des battements

Message par brentcotton » jeu. 10 août 2023 04:39

Avec de la pratique régulière et à l'écoute de votre corps, vos battements gagneront en amplitude. Gardez patience et restez motivé!
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Impossibilité à réaliser des battements

Message par andre » jeu. 17 août 2023 04:58

Je suis arrivé à avancer quand j'ai lue sur le site le mouvement part de la hanche
Aussi en se positionnant sur l'angle d'une marche un pied dans le vide le mouvement vient seul la jambe descend le pieds donne un coup en arrière en remontant comme si on voudrait envoyer un ballon avec le dessous du pieds
C'est difficile à expliquer
Je l'avait expliqué à une personne sur le forum et elle m'a remercier en message privé
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Impossibilité à réaliser des battements

Message par andre » jeu. 17 août 2023 05:02

'a jambe jambe se tend en descendant et se relâche dans le mouvement on calcule pas le genou
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Impossibilité à réaliser des battements

Message par andre » jeu. 17 août 2023 05:05

Comme m'a dit un mns c'est pas le bon mouvement mais c'est efficace et ça marche donc.........en plus c'est devenue régulier donc reste comme ça
après il y a des experts ici
Répondre