Manuel de circulation natatoire ;o)

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par joelrollin » mer. 1 mars 2023 16:23

En fait, je remarque que les règles simples ne sont même pas affichées dans les piscines :
  • on nage toujours à droite et pas au milieu,
  • on ne s'agglutine pas au T,
  • on ne nage pas à 3 de front,
  • on ne plonge pas quand un nageur va faire son virage (si si, j'ai déjà eu même si, je reconnais ne pas avoir forcément l'allure d'un nageur)...
Rien que ces bases, personne ne les respecte. Je pensais que c'était uniquement dans ma cambrousse ardéchoise qui les connaîtrait si Jean Ferrat en avait fait une chanson mais non, à Montpellier, c'est pareil.

D'ailleurs, ça me rappelle un épisode. Dans ma cambrousse, je nage dans la première ligne et là, une famille arrive. Le MNS leur explique que je nage prudemment et qu'on doit pouvoir vivre en bienséance même s'ils ne sont pas là pour nager. Bref, je continue ma nage et je vois que la famille reste au bout. Les enfants jouent à sauter du plongeoir et ce qui devait arriver arrive : l'un des gamins plonge juste devant mon arrivée au virage. Je fais mon virage, bouge la tête plus en signe de panique que d'exaspération puisque j'avais vu et que je ne suis pas en train de faire des perfs. Je continue et cela ne se reproduit pas. Plusieurs fois, les gamins me coupent ma course pour resortir de l'eau mais j'arrive tant bien que mal à slalomer en gardant mon calme (je suis plutôt complaisant avec les gamins à qui on n'a pas expliqué les choses). Je finis ma séance et m'en vais sans rien faire remarquer à personne.

Quelques jours plus tard, dans un échange Facebook qui a pour sujet la piscine de la ville, une mère de famille vient se plaindre qu'un fonzy nage dans la première ligne avec tuba et palmes sans respecter les enfants qui jouent. Le type se serait mis à engueuler les gamins et ils auraient été obligés de partir devant ce malotru. Un habitué comprenant aisément qu'on parle de moi demande des détails et m'envoie par sms la conversation. Il a demandé la date et l'heure au prétexte de leur dire qu'ils étaient peut être dans une séance de club mais surtout pour valider la concordance avec moi (vu la fréquentation de la piscine, on est pas nombreux à correspondre à la description).

Bref, j'interviens dans l'échange et lui fait comprendre que j'étais le nageur en question. Je lui dis que je n'ai pas dit un seul mot à ses enfants puisque je fais ma séance sans jamais m'arrêter ni retirer mon tuba de la bouche et que je n'arrive pas à parler avec le dit tuba dans le bec. Je lui précise également qu'étant handicapé du dos et de la jambe gauche (comme ma canne posée sur le bord permet de le faire comprendre), je suis loin d'être un fonzy. Je lui rappelle que ses enfants ont fait tout ce qu'ils souhaitaient mais qu'elle, la seule chose qu'elle souhaitait c'est que la ligne soit libérée pour elle et ses enfants et que ma présence contrarait ses plans. Je lui dis que je ne paie pas assez cher pour privatiser une ligne et que si elle a payé plus que moi pour obtenir cette privatisation, elle aurait dû exiger mon départ aux maîtres nageurs. Ceci étant dit, il me semble que ni moi, ni elle ne nous sommes plaint aux MNS donc, il n'y a pas de quoi venir se gausser sur les réseaux sociaux. Je lui conseille la prochaine fois, si elle préssent que je me plains dans mon tuba sous l'eau d'avoir le courage de m'engueuler en direct plutôt que venir le faire 3 jours plus tard sur les réseaux sociaux de façon couarde. Cela s'appelle, la correction, la politesse et le courage. En l'occurence, je lui écris que si elle manque de ses 3 valeurs, je comprends que ses enfants ne les aient pas acquises et c'est la raison pour laquelle, je n'engueulerai jamais un gosse qui joue sous le regard de ses parents et fait des conneries. Il n'est pas responsable de ce que ses parents ne lui ont pas appris. :pp Elle ne m'a jamais répondu (c'est chiant les réseaux sociaux quand tu mets un visage sur la personne que tu défonces) et le lendemain, j'étais le héros des habitués du bassin :siffle:
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par andre » mer. 1 mars 2023 19:25

j'ai heurté une nageuse en arrivant au mur
elle était en train de ranger ou de fouiller dans ses affaires
délicatement ( :-d ) je lui ais expliquer que vus que l'on nage à droite c'était plus prudent de ce placer à gauche quand on stagne ou récupére en bout de ligne
aussi quand des gosses jouent je fais toujours attention méme quand ils traversent les lignes alors qu'ils sont en tors
défois je crois qu'ils le font exprés ;--)
cet été je surveillais des jeunes qui se lancer en courant pour plonger dans le bassin
ils m'ont demandé "monsieur pourquoi vous nous regardé comme ça" :-|
(je les surveillé en repartant du mur bien sur pour pas me les prendre sur le dos)
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par andre » mer. 1 mars 2023 19:41

oh mince je suis pas si gaga que ça :)) :-d ;--)
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par joelrollin » lun. 5 févr. 2024 08:13

une question (qui arrive à la fin) :
Je nage tous les jours, dans la même ligne, celle des personnes avec matériel à la piscine olympique de Montpellier. Il m'arrive souvent d'avoir des vrais nageurs, sans matériel qui nagent dans la même ligne. J'imagine qu'ils prennent cette ligne parce que moins fréquentée à ce moment là. Mais ils sont vraiment très rapides.
Bref, la semaine dernière, l'un d'eux n'a pas arrêté de me faire le même coup :
Il part bien après moi du mur (15 ou 20 secondes). Je fais mon virage au bout des 50m, il est trop loin pour que je m'arrête pour le laisser passer. Je fais ma longueur de retour et il me double juste avant d'arriver au mur des 100m. Mais vraiment, juste au mur. Moi, j'arrive quasi en même temps. Vu qu'il est plus rapide, je m'arrête pour le laisser repartir en tête. Mais non, il ne repart pas. Il ne chausse pas de palmes ou de plaquettes... rien. Je repars et hop, il repart 20 secondes après moi pour me refaire le coup à la fin du tour.

Ca m'agace parce qu'handicapé, je suis obligé d'utiliser l'appui de mon pied droit pour repartir (le gauche n'a pas assez de force et je ne dois pas utiliser mon bassin trop fragile). Du coup, l'effort nécessaire est plus important pour repartir car je ne peux pas compter sur mon élan. Et en plus, le fait de le voir au dernier moment quand j'arrive au mur m'oblige à freiner fort ce qui me balance des décharges dans la colonne (même si, une fois que j'eu compris le manège, j'anticipais pour ne pas freiner).

Ma question : quel est l'intérêt de faire cela ? Est-ce juste le plaisir compétitionnel de me doubler dans le même tour ? que disent les règles ? est-ce que je commets une faute ?
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par joelrollin » lun. 5 févr. 2024 08:14

Autre précision :
On est bien d'accord que quand on finit sa séance dans l'une des lignes du milieu, on traverse toutes les lignes sans géner les nageurs qui font leur virage ? Parce que je vois pas mal de gens n'en avoir rien à faire et estimer que c'est au nageur de s'arrêter pour laisser traverser...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par aquacole » lun. 5 févr. 2024 08:44

joelrollin a écrit : lun. 5 févr. 2024 08:13 Ma question : quel est l'intérêt de faire cela ? Est-ce juste le plaisir compétitionnel de me doubler dans le même tour ? que disent les règles ? est-ce que je commets une faute ?
Je fais la même chose sans savoir que cela peut gêner.
Je suppose qu'il fait une série de 100 mètres chronométrés avec un temps de repos déterminé.
Donc il arrive et prend son temps de repos avant de repartir.
Ce n'est la faute de personne, c'est une incompréhension mutuelle.
Le mieux serait d'en parler.
joelrollin a écrit : lun. 5 févr. 2024 08:14 On est bien d'accord que quand on finit sa séance dans l'une des lignes du milieu, on traverse toutes les lignes sans géner les nageurs qui font leur virage ? Parce que je vois pas mal de gens n'en avoir rien à faire et estimer que c'est au nageur de s'arrêter pour laisser traverser...
... oui, et on ne reste pas à l'arrêt au milieu d'une ligne, et on ne repart pas juste quand un autre nageur fait son virage, on ne nage pas en plein milieu... mais ça c'est la théorie.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre