Experience d'une ex-aquaphobe

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Alouette
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Alouette » jeu. 2 mars 2023 16:49

Personnellement pour ma part c'était une question de condition physique, la brasse c'est la nage qui me demande le plus d'énergie et pour laquelle je suis la moins endurante. Cela me rappelle la course à pied où je finis par manquer d'air et où je suis "en souffrance" dans mon corps lors d'une reprise d'entraînement :roll:
Petit à petit, c'est venu et je fais ma longueur de 25m. Je fais un aller-retour difficilement quand même... mais ça progresse.

Dans mon cours de natation loisir, je nage avec quelques personnes pour qui la brasse, c'est leur seule nage donc elles sont super endurantes sur cette nage. Mais le crawl, qui leur demande une respiration et un effort différent, pareil elles s'arrêtent plusieurs fois, et petit à petit elles y arrivent de plus en plus.
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » ven. 10 mars 2023 08:46

Merci pour ta réponse Alouette qui confirme que l'entraînement est très important pour parvenir à maîtriser la nage et la respiration.
Je suis maintenant dans le groupe 3 où l'objectif est de faire 25 m en brasse et 25 m sur le dos. Pour moi 25 m sur le dos, je l'ai déjà fait dans le groupe précédent, le dos ne me pose pas de problème car, évidemment pas de soucis de respiration 🤗
L'explication de notre nouvelle MNS sur la respiration, lors du cours de hier soir, rejoint exactement l'explication d'Andre. J'essaie de la mettre en pratique mais, effectivement, il va me falloir de l'entraînement maintenant.
Merci pour vos conseils qui continuent à me faire progresser dans ce long apprentissage, mais quel bonheur et quelle sensation de bien-être quand on est à l'aise dans l'eau 😀👍
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » ven. 5 mai 2023 09:28

Bonjour :hello:
Un petit bla-bla pour vous donner des nouvelles de ma progression en natation.
Maintenant, aucun problème pour aller dans le grand bassin, plus du tout d'appréhension de la profondeur. La Mns nous a appris la brasse verticale, indispensable pour moi lorsque je suis en difficulté.
Je n'arrive toujours pas à faire une longueur en brasse, certainement mon problème de gestion de la respiration, qui s'améliore un peu tout de même. Alors, à ce moment là, brasse verticale et je finis le parcours sur le dos.
Voilà en résumé rapide, mon niveau après 1 an et demi de cours, et ayant démarré par le cours d'aquaphobie.
Je ne suis pas au top, loin s'en faut, mais je me débrouille dans le grand bain, il reste à pratiquer, pratiquer et... pratiquer
J'espère que mon expérience motivera ceux et celles qui démarrent de "rien en natation". C'est tellement agréable lorsqu'on est dans l'eau, tout notre corps est détendu, c'est super.
Je veux vous dire aussi que les conseils et vidéos du site m'ont beaucoup aidée.
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par andre » sam. 20 mai 2023 07:46

Bonjour :hello:
Est ce que tu es pas trop rapide dans les mouvements
L'expiration doit correspondre à la vitesse des mouvements surtout en brasse
C'est une synchros mouvements expiration
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par andre » sam. 20 mai 2023 07:51

La respiration cest le plus difficile en natation cest long à synchroniser mais une fois maîtrisé on à fait un bon progrès
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par andre » sam. 20 mai 2023 07:53

Apres tu pourras attaquer les éducatifs parfaire ta nage devenir autonome
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » dim. 21 mai 2023 09:09

Ouhlala, je n'en suis pas encore à parfaire ma nage, il faudrait d'abord que j'arrive à respirer correctement, et ce n'est pas encore gagné.
J'ai pensé, comme toi André, je dois faire mes mouvements trop vite, mais c'est difficile de tout synchroniser. Les mouvements se font automatiquement, c'est très dur de gérer leur rythme et là c'est l'essoufflement qui arrive 😤😤
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par andre » lun. 22 mai 2023 07:41

Arme toi de courage quoi que quand ça plaît
Cest plus difficile avec ce qui ce passe autour de toi que de nager mais bon c'est pas partout pareil
Josy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » jeu. 29 juin 2023 09:26

Bonjour à tous
Les cours de natation se terminent et je suis toujours aussi mauvaise en brasse. Toujours pas moyen de faire un 25 mètres. J'arrive à gérer un peu mieux la respiration en expirant uniquement par le nez, mais je ne tiens toujours pas sur une longueur. Je fais 2 mouvements de bras et de jambes entre chaque inspiration mais à la moitié ou aux 3 quarts du bassin je ne tiens plus, il faut que je m'arrête.
Pourtant je fais des efforts mais j'avoue que ça me décourage.
Alors quand je dis aux autres qu'il faut persévérer🤔, moi j'ai envie d'abandonner 😤
Si quelqu'un a la solution miracle, n'hésitez pas à me la donner...
Alouette
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Alouette » ven. 30 juin 2023 15:00

Pour te donner mon expérience, pour l'avoir encore vécu hier à mon dernier cours de natation club : faire deux mouvements de bras et jambes pour une respiration, me fatigue vraiment bien plus que de respirer et glisser un peu à chaque mouvement.
Tu peux aussi essayer de faire une longueur que de jambe de brasse avec les bras qui tiennent une planche, ou une longueur que de bras de brasse avec battement de jambes, pour gagner en endurance petit à petit.
Répondre