déglutir en fin de séance

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
philille
Messages : 212
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

déglutir en fin de séance

Message par philille » sam. 11 mars 2023 22:46

Ce n'est pas normal, je soupçonne mes longueurs en ondulations en palmes, donc tête sous l'eau. Qu'en pensez-vous? Comme avec mes culbutes quand je suis fatigué...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: déglutir en fin de séance

Message par Leela » mar. 14 mars 2023 11:21

Déglutir ?
Je ne vois rien d'anormal à la déglutition qui est un réflexe qui nous permet permet par exemple d'avaler notre salive.
Tu veux peut-être parler d'autre chose ?
philille
Messages : 212
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: déglutir en fin de séance

Message par philille » mar. 14 mars 2023 18:53

Ben oui, pour ne pas dire "vomir"!
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: déglutir en fin de séance

Message par Miclio » mer. 15 mars 2023 11:37

philille a écrit : mar. 14 mars 2023 18:53 Ben oui, pour ne pas dire "vomir"!
Rendre comme disaient nos vieux, sinon régurgiter ;) osef le cours de français via google mdr

Pas très normal, mais bon. Effort intense, taux de sucre bas, etc.
Si régulier j'en parlerais à un médecin. Si t'as les sous ou une bonne mutuelle, voit un cardiologue en vue d'un test d'effort pour trouver un rythme cardiovasculaire adapté pour toi.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: déglutir en fin de séance

Message par Leela » mer. 15 mars 2023 14:23

Est-ce que tu nages moins de 3h après ton dernier repas ?
philille
Messages : 212
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: déglutir en fin de séance

Message par philille » mer. 15 mars 2023 23:01

Oui, souvent après le petit-dej ou même après le déjeuner, sans y faire attention,...mais depuis que je nage, (une dizaine d'années et 3/4 x semaine _ 1.30/séance) ça ne m'était pas arrivé, même après la période d'abstinence du confinement...Alors, la fatigue, l'âge? mais je suis encore en activité professionnelle...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: déglutir en fin de séance

Message par Leela » jeu. 16 mars 2023 14:29

L'âge évidemment mais aussi des facteurs liés au mode de vie : surpoids, stress, consommation de café, tabac, alcool... favorisent le reflux gastrique.

Idéalement il faudrait prendre le repas à distance de l'entraînement.Mais parfois ce n'est pas possible.
Dans ce cas il faut privilégier dans le repas qui précède des aliments digestes et bien mâcher, éviter les fruits et légumes crus, les aliments gras... ne pas boire trop de liquide pendant le repas. On peut aussi faire un repas très léger avant et compléter par une collation plus riche juste après l'entrainement.
Mais si cela est plus fréquent qu'avant tu peux en parler à ton médecin qui vérifiera s'il n'y a pas une pathologie sous-jacente.

Un autre point aussi à vérifier : est-ce que tu bois pendant l'entraînement ? et si oui, quoi et en quelle quantité ?
philille
Messages : 212
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: déglutir en fin de séance

Message par philille » jeu. 16 mars 2023 22:58

Ni tabac , ni alcool, ni surpoids, restent stress et café...- Oui, je bois de l'eau, plusieurs fois pendant l'entrainement mais en très petites quantités. - Je vais m'organiser autrement pour les repas et je vous dis quoi en avril!
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: déglutir en fin de séance

Message par Miclio » ven. 17 mars 2023 11:49

Médecin et possible test d'effort ;)
Il faut ménager sa monture surtout par les temps qui courent.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: déglutir en fin de séance

Message par Leela » lun. 20 mars 2023 15:49

philille a écrit : jeu. 16 mars 2023 22:58 Ni tabac , ni alcool, ni surpoids, restent stress et café...- Oui, je bois de l'eau, plusieurs fois pendant l'entrainement mais en très petites quantités. - Je vais m'organiser autrement pour les repas et je vous dis quoi en avril!
l'eau pure n'est pas forcément très digeste pendant l'effort, essaie une boisson isotonique pour voir (pour une boisson maison, moitié jus de raisin moitié eau)
Répondre