A la recherche d'un plan d'entrainement Natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
lekhanani
Messages : 1
Inscription : mer. 12 avr. 2023 10:13

A la recherche d'un plan d'entrainement Natation

Message par lekhanani » mer. 12 avr. 2023 12:47

Bonjour à tous, Ceci est mon premier post sur ce sub, mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

Dernièrement, j'ai beaucoup pensé à commencer à m'entraîner, et j'ai rapidement eu l'idée de le faire en nageant. Je sais nager (heureusement, et je le fais plutôt bien selon moi), mais je ne le pratique pas vraiment si je ne suis pas en vacances.

Je fais donc appel à votre expertise pour m'aider à construire un plan de formation. Mon objectif principal serait de développer mes muscles et un travail secondaire sur mon endurance. Ce sont mes principaux objectifs, mais plus je travaille, mieux c'est.

Je dirais que je serais capable de nager 2 à 3 fois par semaine, pendant un nombre indéterminé de semaines (disons 10 en ce moment).

Je ne sais pas si cela aide, mais voici quelques détails sur moi : Je suis un homme, j'ai 20 ans, je mesure 1,75 m et je pèse environ 58 kg. Je n'ai jamais fait d'exercice, mais j'ai déjà nagé, beaucoup et il y a quelque temps.

Si vous avez des questions, besoin de quelque chose qui pourrait vous aider, il suffit de demander !

Merci d'avance.
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: A la recherche d'un plan d'entrainement Natation

Message par Alagos » ven. 14 avr. 2023 09:07

Bonjour et bienvenue,

Pour un plan de formation construit, tu pourras trouver intéressant le livre de Matthieu.
J'ai la première édition et il est vraiment bien. Une seconde édition est dans les tuyaux : https://www.natationpourtous.com/forum- ... hp?t=10596
Il y a aussi l'application qui propose des séances. La notion de plan y néanmoins est moins présente.

La natation est avant tout un sport technique. Et, même si de nombreux muscles sont engagés, pour les développer réellement, je te recommanderai un travail "à sec" complémentaire.
Des circuits type "Tabata/HIIT" sont franchement efficaces si l'on y met l'intensité (pour qui n'est pas/plus habitué, il faut quand même commencer progressivement pour éviter des courbatures trop importantes voire pire une blessure).

Idéalement, en bonus, faire ce travail dans l'heure qui précède ta séance de natation permet un transfert de force dans l'eau.

Bon courage et bonne nage !
Répondre