Comment vaincre la phobie de la profondeur ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Espoir clé
Messages : 9
Inscription : mar. 27 sept. 2022 16:04

Comment vaincre la phobie de la profondeur ?

Message par Espoir clé » lun. 17 avr. 2023 19:01

Bonsoir à tous

je suis une jeune fille de 17 ans, je suis aquaphobe, j'ai la phobie plus précisement de la profondeur et je ne sais pas nager, récemment j'ai pris la décision de prendre des cours de natation à swim star c'est une école de natation qui va bientôt ouvrir,

j'ai une question concernant la phobie de la profondeur, est ce que dès que je vais vaincre l'aquaphobie et que je saurai nager, lorsque je vais nager dans le grand bassin je ne ferai plus attention à la profondeur ?

Je sens que même si je saurai nager j'aurai toujours peur de la profondeur et je me demande comment la vaincre


je vous remercie pour vos conseils, bonne soirée.
Alouette
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Comment vaincre la phobie de la profondeur ?

Message par Alouette » lun. 17 avr. 2023 20:39

Bonjour,

Bravo, il n'y a pas plus courageux que celui qui fait la démarche de vaincre sa peur.
Pour répondre à ta question, oui à force tu oublieras la profondeur du bassin.
Le but des cours d'aquaphobie est de d'abord te permettre d'expérimenter que l'eau te porte, et petit a petit tu vas être à l'aise pour te déplacer dans l'eau. Dans le grand bassin, tu vas découvrir que tout ce que tu verras en petit bassin, c'est tout pareil. Et petit à petit ton esprit va s'habituer et s'apaiser, jusqu'à ne plus réagir à la vue de cette profondeur. En psychologie on appelle ça l'habituation.

Lorsque tu changeras de bassin, tu pourras avoir a nouveau un petit moment d'appréhension, qui s'en ira vite !
Par exempe, pas plus tard que dimanche dernier, j'ai sauté le pas et je suis allé nagé dans ma piscine communale toute seule, qui est profonde de 0.50cm de plus que la piscine de mes cours. Hé bien lors des premières longueurs, j'ai bu un peu la tasse et il a fallu que je repenne appuie sur le rebord quelques secondes, alors que dans mon bassin d'entrainement je peux desormais rester au milieu sans avoir pied, le temps de tousser et de repartir.
Cela ne m'a pas empêché de continuer ma séance dans ma piscine communale, et le fond a vite été oublié. :))
A cette même période l'année dernière je suivais toujours des cours d'aquaphobie. Les progrès iront vite, mais à ton rythme avant tout !
Espoir clé
Messages : 9
Inscription : mar. 27 sept. 2022 16:04

Re: Comment vaincre la phobie de la profondeur ?

Message par Espoir clé » mar. 18 avr. 2023 18:11

Bonsoir

je vous remercie pour vos réponses, je commençe a mieux comprendre comment la phobie de la profondeur peut se vaincre, je me dis aussi que même lorsque je serai plus aquaphobe et que je saurai nager si je vais rester que où l'a j'ai pieds, je vais jamais vaincre cette phobie, est ce qu'il y'a des exercices pour appréhender la profondeur qui se fait en cours de natation ?


Je vous remercie pour vos conseils, bonne soirée.
Alouette
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Comment vaincre la phobie de la profondeur ?

Message par Alouette » mer. 19 avr. 2023 09:35

Oui il y a plein d'exercices pour appréhender la profondeur en cours d'aquaphobie. On commence souvent par mettre le visage dans l'eau, puis la tête, puis aller chercher des objets dans le petit bassin fesses les premières (même quand la profondeur est d'1m20, parfois c'est déjà trop !). Puis on essaie d'aller chercher ces même objets tête la première (début du plongeon)...puis on apprend le poirier, mais aussi on apprend à s'asseoir au fond du petit bassin en longeant la perche (comme les sapeur pompiers qui descendent de la barre :D ). On apprend les roulades avant, arrière, les vrilles en parallèle de l'apprentissage de la nage.
Dans le grand bassin, on reprend la majorité de ces exercices. C'est pourquoi je disais que l'important est de les apprendre dans le petit bassin, car le plus dur est alors fait.
Dans le grand bassin on apprend à faire un plongeon bouteille (sauter dans l'eau droit comme un i), puis un plongeon canard, puis un plongeon plus académique sur le plot, progressivement. Après que le bassin soit profond de 2.5m ou 4m, on s'habitue progressivement, avec le temps et à force de s'entraîner en douceur :)

Voilà le programme qui t'attends pour tes prochains cours d'aquaphobie !
rainbowadept
Messages : 1
Inscription : ven. 28 juil. 2023 09:51

Re: Comment vaincre la phobie de la profondeur ?

Message par rainbowadept » ven. 28 juil. 2023 09:53

Vous pouvez ressentir un moment d'appréhension lorsque vous changez de piscine, mais cela passera rapidement ! Dans le grand bassin, on apprend à effectuer un plongeon bouteille (sauter dans l'eau droit comme un i), suivi d'un plongeon canard, et enfin d'un plongeon plus académique sur la plateforme. Une fois que la piscine a atteint une profondeur de 2,5 m ou 4 m, vous vous y habituez par un entraînement doux et une acclimatation progressive.
Répondre