Débutant ayant du mal à apprendre les bases

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
maysobano
Messages : 1
Inscription : mar. 9 mai 2023 12:37

Débutant ayant du mal à apprendre les bases

Message par maysobano » mar. 9 mai 2023 13:02

Donc, je viens juste d'apprendre à nager correctement, et j'ai beaucoup de mal à comprendre les bases. J'ai surtout fait des exercices avec le paddleboard, avec quelques longueurs où j'essaie (la plupart du temps sans succès) de faire le coup avant. Mes plus gros problèmes sont les suivants :

- Je suis totalement incapable d'établir un rythme respiratoire. En règle générale, je prends une à trois respirations avant d'inhaler par inadvertance une gorgée d'eau, ou simplement de bousiller le rythme et de me retrouver à m'arrêter complètement pendant que je respire.

-J'ai aussi beaucoup de mal à positionner mon corps correctement dans l'eau. Je sais que tu es censé étirer ton corps (comme s'il était sur un poteau, n'est-ce pas ?) puis ma progression vers l'avant s'arrête complètement.

-Enfin, quand je travaille avec la planche, j'ai l'impression que parfois, même si je n'ai pas l'impression d'avoir changé de position ou de façon de donner des coups de pied, ma progression vers l'avant s'arrête plus ou moins complètement, et je l'impression d'être assis à un endroit, donnant des coups de pied mais ne bougeant pas.

J'ai l'impression que si je pouvais nager correctement un tour entier sans arrêt, je pourrais commencer à développer correctement mon endurance et ma vitesse, mais je ne peux pas établir la technique nécessaire pour arriver à ce point (très basique).

Donc, ma question pour vous tous est la suivante : quels sont, ou où puis-je trouver des ressources sur les exercices que je peux travailler et qui peuvent m'aider à établir cette forme de natation décente ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Débutant ayant du mal à apprendre les bases

Message par Leela » mer. 10 mai 2023 14:38

Bonjour.

La réponse à ta question est : ici !

En parcourant ce site (les onglets de couleur en haut de la page), tu trouveras des articles, des vidéos, des conseils pour progresser.

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Débutant ayant du mal à apprendre les bases

Message par Miclio » ven. 12 mai 2023 12:16

maysobano a écrit : mar. 9 mai 2023 13:02 positionner mon corps correctement dans l'eau. Je sais que tu es censé étirer ton corps (comme s'il était sur un poteau, n'est-ce pas ?) puis ma progression vers l'avant s'arrête complètement.
C'est difficile de bien étirer le corps, déjà je trouve que le mot est ambigu, on veut s'allonger au sens propre, s’agrandir.
Dans l'eau les repères sont chamboulés, et par exemple en se cambrant, donc en se raccourcissant, on peut sentir un étirement de certains tissus ou parties du corps, pas nécessairement les bonnes.

Mon ressenti (et la découverte du concept de tenségrité) c'est que l'allongement actif ou extension est plus souvent l'effet d'une compression de zone du corps qui ne sont pas celles que l'on veut allonger. Par exemple, allonger mon rachis thoracique et cervicale, se fait par la sollicitation en flexion de muscle ventraux entre la tête et le thorax. Une compression, peu de sensation d'étirement (plus de la résistance dans le dos et les muscles qui ont pas l'habitude de ces mouvements). À contrario, si je lève le menton (donc j'augmente la lordose cervicale, et au global les courbures rachidiennes donc raccourcis le rachis) je sens un étirement ventral.

Donc je radote peut-être, mais si je suis d'accord avec le fait qu'il faille s'étirer, il faut faire gaffe par que la sensation d'étirement est elle trompeuse ;)
L'étirement effectif c'est souvent une compression ventrale et non la sensation d'une étirement sur la face ventrale du corps.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Débutant ayant du mal à apprendre les bases

Message par Tadanobu » ven. 12 mai 2023 17:57

J'ai l'impression que le message a été écrit par ChatGPT passé dans un traducteur automatique...
Répondre