
... je suppose associée à un éducatif costal ; en "vrai" crawl, le bras gauche du nageur est tendu vers l'avant et non vers l'arrière le long de sa cuisse.
Mais ici ce qui nous intéresse c'est la rotation du cou par rapport aux épaules.

Or si tu nages avec un tuba qui plus est frontal, ta tête devra en permanence rester orientée vers le fond de la piscine comme sur la photo. Donc à chaque mouvement de bras, ta tête va tourner par rapport à tes épaules. Tout l'inverse de la minerve.
Sauf si tes épaules restent à plat (comme en brasse par exemple). Auquel cas effectivement aucune rotation du cou. Mais comme l'a bien illustré Leela, difficile de faire un retour aérien "hors de l'eau" si tes épaules sont à plat dans l'eau. Tu dois certainement mettre ton coude plus en arrière pour que ton bras puisse sortir de l'eau, et c'est avec un tel geste que tu peux rapidement te faire mal.
En conclusion :
Je ne dis pas que tes 40 ans derrière un ordi n'y sont pour rien dans tes douleurs.
Je ne dis pas non plus que ton hypothétique mauvais geste de bras en crawl est l'unique cause de tes douleurs (mais je pense quand même qu'une mauvaise technique peut entrainer de douleurs).
Je réagis en revanche sur le postulat "crawl avec tuba = moins de rotation du cou" que je trouve totalement faux. Les éducatifs en crawl avec tuba frontal servent notamment à dissocier le positionnement de la tête (qui doit rester immobile le plus possible) du mouvement des épaules et du torse qui tournent à chaque mouvement.
Et enfin je redis que n'étant pas médecin, je ne sais malheureusement pas te dire si c'est une bonne chose de continuer à nager ou pas. Mais je te souhaite un prompt rétablissement et le bonheur de vite retrouver les bassins sans douleur.