Douleurs

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Douleurs

Message par Bolovar » mar. 30 mai 2023 16:26

Rapidement je trouve cette photo ...
Image
... je suppose associée à un éducatif costal ; en "vrai" crawl, le bras gauche du nageur est tendu vers l'avant et non vers l'arrière le long de sa cuisse.

Mais ici ce qui nous intéresse c'est la rotation du cou par rapport aux épaules.
:arrow: Imagine ce nageur avec une minerve qui l'empêcherait de tourner la tête ... et bien sa tête ne serait pas orientée vers le fond de la piscine, mais vers le mur côté droit de la piscine.

Or si tu nages avec un tuba qui plus est frontal, ta tête devra en permanence rester orientée vers le fond de la piscine comme sur la photo. Donc à chaque mouvement de bras, ta tête va tourner par rapport à tes épaules. Tout l'inverse de la minerve.

Sauf si tes épaules restent à plat (comme en brasse par exemple). Auquel cas effectivement aucune rotation du cou. Mais comme l'a bien illustré Leela, difficile de faire un retour aérien "hors de l'eau" si tes épaules sont à plat dans l'eau. Tu dois certainement mettre ton coude plus en arrière pour que ton bras puisse sortir de l'eau, et c'est avec un tel geste que tu peux rapidement te faire mal.

En conclusion :
Je ne dis pas que tes 40 ans derrière un ordi n'y sont pour rien dans tes douleurs.
Je ne dis pas non plus que ton hypothétique mauvais geste de bras en crawl est l'unique cause de tes douleurs (mais je pense quand même qu'une mauvaise technique peut entrainer de douleurs).

Je réagis en revanche sur le postulat "crawl avec tuba = moins de rotation du cou" que je trouve totalement faux. Les éducatifs en crawl avec tuba frontal servent notamment à dissocier le positionnement de la tête (qui doit rester immobile le plus possible) du mouvement des épaules et du torse qui tournent à chaque mouvement.

Et enfin je redis que n'étant pas médecin, je ne sais malheureusement pas te dire si c'est une bonne chose de continuer à nager ou pas. Mais je te souhaite un prompt rétablissement et le bonheur de vite retrouver les bassins sans douleur.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
david770
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2023 08:20

Re: Douleurs

Message par david770 » mar. 30 mai 2023 16:38

Lorsque je vois cette video, de crawl avec tuba, je ne vois pas la tete tourner, elle reste stable et droite par rapport au corps ?
https://www.youtube.com/watch?v=pwTjilD7GS8
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Douleurs

Message par Bolovar » mar. 30 mai 2023 17:50

Tout dépend du référentiel :D

Je suis d'accord avec toi, la tête ne bouge pas par rapport à la surface de l'eau.

Mais regarde bien, par rapport aux épaules de la nageuse, la tête tourne énormément (ou plus exactement, les épaules tournent énormément de part et d'autre de la tête de la nageuse). Et c'est ce mouvement de rotation qui, d'après ce que je comprends, t'est douloureux et que tu cherches à éviter.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
david770
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2023 08:20

Re: Douleurs

Message par david770 » mar. 30 mai 2023 18:20

Ca y est je viens de comprendre....tu as raison les epaules tournent par rapport a la tete, tu as utilise la phrase qui m'a fait tilt...

Donc pareil pour dos crawle ?
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Douleurs

Message par Bolovar » mer. 31 mai 2023 13:54

david770 a écrit : mar. 30 mai 2023 18:20 Donc pareil pour dos crawle ?
>> Idem <<
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
david770
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2023 08:20

Re: Douleurs

Message par david770 » mer. 31 mai 2023 13:56

Donc a priori seule la brasse éviterait les mouvements de tete ou épaule ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Douleurs

Message par Leela » mer. 31 mai 2023 14:48

Sauf que le mouvement du costal illustré sur la photo est exagéré.
En réalité quand on nage, les vertèbres cervicales sont peu sollicitées. Ce sont les omoplates qui réalisent cette rotation. D'où l'importance d'être suffisamment souple -et relâché- pour ne pas avoir à "tourner la tête".
Répondre