Détresse aquatique

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Détresse aquatique

Message par Ayekoul » mer. 31 mai 2023 22:32

Felicitations! Ce n'est que le debut hein. D'autres victoires vont venir a force de perseverance.
Sinon pour la tasse, peut-etre au debut utilise le tuba frontal? Ca enleve deja le casse-tete de la respiration et permet de se concentrer uniquement sur la nage
Avatar de l’utilisateur
Benjamin95690
Messages : 15
Inscription : lun. 24 févr. 2020 07:56
Niveau : débutant
Localisation : LABBEVILLE

Re: Détresse aquatique

Message par Benjamin95690 » mer. 7 juin 2023 14:31

Merci bcp !
Je suis loin d'être assez à l'aise pour utiliser un tuba, j'ai vraiment peur de me noyer avec ce truc. D'ailleurs je me suis tjrs demandé comment les gens faisaient pour ne pas avaler de l'eau avec ??
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Détresse aquatique

Message par aquacole » mer. 7 juin 2023 18:50

Benjamin95690 a écrit : mer. 7 juin 2023 14:31 Je suis loin d'être assez à l'aise pour utiliser un tuba, j'ai vraiment peur de me noyer avec ce truc. D'ailleurs je me suis tjrs demandé comment les gens faisaient pour ne pas avaler de l'eau avec ??
+ 1 ;--)
Je n'ai jamais compris ce conseil donné aux débutants alors que moi qui suis nageuse confirmée je n'arrive pas à le gérer.
Ayekoul a écrit : mer. 31 mai 2023 22:32 Ca enleve deja le casse-tete de la respiration et permet de se concentrer uniquement sur la nage
Pour moi c'est tout le contraire.
Il ne m'arrive pas assez d'air par ce tube étroit et je ne peux plus penser à autre chose qu'à ma respiration.
Sans succès puisque je me retrouve rapidement en apnée ou en tel déficit d'oxygène que je finis par prendre par réflexe une grande respiration sous l'eau bouche ouverte avec le tuba serré entre les dents. :elu_boulet:
J'ai abandonné après m'être étouffée plusieurs fois devant des MNS hilares. :pleure:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Détresse aquatique

Message par portocéan » jeu. 8 juin 2023 22:12

Et bien moi, c'est la seule chose en natation où j'ai fait des progrès ces derniers mois...
Je n'ai jamais réussi à faire une culbute correcte, j'ai arrêté de plonger... mais je nage sans problème avec un tuba. Et pourtant, l'embout dans la bouche me donnait envie de vomir... Et à force d'insister, cela est venu...
Et c'est maintenant un plaisir. Je le pratiques avec des palmes et bras devant. Sur conseil d'un ami, j'avais fait du statique au départ. Au bord du bassin et respiration normale...Quand on a dépassé ce stress et que l'on constate qu'aucune goutte d'eau rentre, c'est bon...
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Détresse aquatique

Message par Miclio » sam. 10 juin 2023 09:17

portocéan a écrit : jeu. 8 juin 2023 22:12 Et bien moi, c'est la seule chose en natation où j'ai fait des progrès ces derniers mois...
Je n'ai jamais réussi à faire une culbute correcte, j'ai arrêté de plonger... mais je nage sans problème avec un tuba. Et pourtant, l'embout dans la bouche me donnait envie de vomir... Et à force d'insister, cela est venu...
Et c'est maintenant un plaisir. Je le pratiques avec des palmes et bras devant. Sur conseil d'un ami, j'avais fait du statique au départ. Au bord du bassin et respiration normale...Quand on a dépassé ce stress et que l'on constate qu'aucune goutte d'eau rentre, c'est bon...
Tu m'étonnes pareil, c'est laid, c'est lent et mes fosses nasales font le plein à chaque fois :unhappy: :lol:

Je kiffe les plongeons parce que on va jamais plus vite et parce que c'est du «one shot». Je crois que beaucoup de personnes mettent le focus au mauvais endroit/moment :
l'important du plongeon c'est la prise d'appui au plus tot quand le contact avec l'eau est établi.

L'aspect du saut, à mon avis on s'en fout, surtout si c'est pour être rigide au moment du contact et immédiatement après la première prise d'appui sur l'eau.
Comme dit dans le film «la Haine» : «l'important c'est pas la chute mais l'amérissage» ou quelque chose comme ça ;--)
Tant qu'il y a une impulsion vers l'avant… je ne sais plus quel athlète de haut niveau ne monte même pas sur le plot.
Répondre