Des conseils pour débuter dans le triathlon ?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Jonatan
Messages : 2
Inscription : mar. 16 janv. 2024 10:53
Contact :

Des conseils pour débuter dans le triathlon ?

Message par Jonatan » sam. 27 janv. 2024 02:56

Bonjour à tous,

J'envisage de me lancer dans le triathlon et j'aurais besoins de quelques conseils. Jusqu'à présent, je me suis principalement concentré sur la natation, mais je souhaite maintenant m'essayer aux deux autres disciplines : le cyclisme et la course à pied. Je me retrouve cependant un peu dépassé quant à la meilleure façon de structurer mon entraînement pour ces trois disciplines très différentes. Avez-vous des conseils sur comment organiser efficacement mes sessions d'entraînement pour équilibrer ces trois sports ? Comment répartir mon temps entre la natation, le vélo et la course à pied, tout en évitant le surmenage ?

De plus, je me pose des questions sur le matériel, notamment le vélo. Est-il nécessaire d'avoir un vélo spécifique pour le triathlon ou puis-je utiliser n'importe quel type de vélo comme un VTT par exemple ? Si certains vélos sont plus adaptés, pourriez-vous me conseiller sur les caractéristiques à rechercher ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Des conseils pour débuter dans le triathlon ?

Message par Tadanobu » dim. 28 janv. 2024 16:44

Ca dépend tellement de combien tu veux investir en temps, et pour faire quoi...
Une bonne formule pour commencer est d'arriver déjà à faire 2 fois chaque sport par semaine, en gardant 2 jours de récupération et de trouver le rythme qui te convient à la fois physiquement, "socialement" et logistiquement. Au début, éviter de cumuler course à pied et vélo, alors que cumuler avec la nata est souvent plus facile. Mais dans les volumes horaires "censés" il n'y a pas de risque de tomber directement dans le surentrainement. Selon le nombre d'heures de sport que tu fais par semaine, c'est impossible de te donner un volume global.
Pour quel vélo il faut, ça dépend de ce que tu veux faire; on peut très bien faire son triathlon en VTT, en sachant que c'est moins performant, on en voit toujours. Ensuite, plus tu vises "long" (en heures de selle), plus tu devras réfléchir à être confortable et performant. Ensuite, ça dépend de ton budget et de ce que tu vises...

Construire sa routine, apprendre ce qui fonctionne pour soi et progresser comme on le sent, c'est ça qui est marrant dans cette discipline.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Des conseils pour débuter dans le triathlon ?

Message par Leela » lun. 29 janv. 2024 14:06

Bienvenue, je pense que tu trouveras plus de renseignements sur des forums dédiés au triathlon, bien qu'il y a ait ici quelques triathlètes.

Néanmoins étant aussi cycliste, je te conseille un vélo de route, même s'il y a des triathlons comme Xterra, avec une partie vélo tout terrain.
C'est plus léger, plus performant et plus facile à transporter.
On peut trouver de bons vélos de route d'occasion pour tous budgets, compter au moins 1000 euros en alu et 1500 euros en carbone. Attention à choisir un vélo à ta taille et pas trop grand. Il te faudra aussi un équipement spécifique (casque, chaussures...) à ne pas oublier dans le budget.

Côté entraînement, je ne suis pas spécialiste du triathlon, mais je pense que tu devras donner la priorité au vélo en volume d'entraînement, car contrairement aux idées reçues, pédaler ça s'apprend. Puis à la natation pour, a minima, ne pas perdre tes acquis.
Répondre