Choix livre pour le crawl

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Eone
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Choix livre pour le crawl

Message par Eone » mar. 2 avr. 2024 17:19

Bonjour,

Je suis nageur crawl débutant/intermédiaire, enfin j'espère :-). J'ai 47 ans et nage 2x par semaine depuis quelques mois. J'ai pris quelques cours particulier pour essayer de corriger des défaults mais voilà je suis assez frustré car:

- je n'arrive pas à descendre en dessous des 2min/100m sur une séance de 2km (composé de 100m et 200m). Je suis habituellement à 2min10-15/100m.

- je nage plus vite et plus longtemps avec pull-buoy que sans.

Je précise que je ne suis intéressé que par le crawl (du moins pour le moment).

Me conseillez-vous le livre "Natation, Méthode d'entraînement pour tous" ou directement "Nager un crawl efficace" ?
(J'ai pas trop les moyens de prendre des cours a répétition et suis plutôt autodidacte).

Merci pour vos conseils
Eone
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Re: Choix livre pour le crawl

Message par Eone » mar. 2 avr. 2024 22:03

Bon j'ai vu que son avait posé à peu près le même genre de question plus bas et donc j'ai pris le livre sur le crawl :D
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Matthieu
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Re: Choix livre pour le crawl

Message par Matthieu » mar. 2 avr. 2024 23:07

Bonjour Eone,

Le livre Nager un crawl efficace est totalement axé sur la technique. Natation, méthode d'entraînement pour tous, est prévu pour te donner un entraînement clé en main.

Je te conseille de commencer par Nager un crawl efficace, et de prendre le temps de valider chacune des étapes qu'il contient. Beaucoup de nageurs bloquent dans les mêmes zones chronométriques que toi, et souvent il y a des freins qu'il faut enlever avant tout. Avoir une bonne position notamment, et un bon roulis est primordial.
Tu peux poser sur ce forum toutes tes questions.

Evoluer plus facilement avec le pull à vitesse moyenne peut être représentatif d'un problème de position. Mais ce n'est pas forcément le cas. Chez les adultes, les jambes ont généralement un rendement relativement très faible comparé aux bras. Il peut donc simplement être plus rentable de rediriger l'énergie vers les bras.
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