frein !

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

frein !

Message par MOME » ven. 26 mars 2010 20:39

Cet après-midi , j'ai essayé un truc que je n'avais jamais fait avant , mais je crois l'avoir vu décrit dans des exos, enfin j'en suis pas sur ? Je me laissais glisser sur le ventre les bras tendus devant et ensuite je les ramenais le long du corps, sans faire de battement , lorsque les bras étaient devant. Mais en essayant d'en faire lorsque je ramenais les bras le long du corps . En faisant celà, je me suis aperçue que je n'avançais plus . Que je faisais du sur-place :siffle:
Est-ce normal ? ou bien est-ce qu'il y a quelque chose à faire que je ne faisais pas ?

-Par ailleurs, j'ai trouvé assez sympa , cet exo ( si s'en ai un !) et la sensation de flottaison tout à fait différente, de celle avec les bras devant ou en étoile :))

A bon entendeur . Merci d'avance pour la réponse ;--)

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: frein !

Message par enzor » sam. 27 mars 2010 13:13

mome,

je ne comprends pas bien, les bras sont amenés vers l'arrière ensemble ou indépendamment?

En tout cas pour avancer, les mains et avants bras doivent pousser l'eau ( prendre appui sur l'eau ), pensez : ce n'est pas vos mains qui doivent aller vers l'arrière mais c'est plutôt votre corps qui doit avancer par rapport à l'appui de vos mains sur l'eau. Vu de l'extérieur, un bon nageur est un nageur dont le corps avance avec les mais restant en un endroit précis lors de la poussée.

Pour avancer, il faut aussi rester le plus horizontal possible, servez-vous de vos jambes comme stabilisateur!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: frein !

Message par MOME » sam. 27 mars 2010 19:33

Merci Enzor, pour la réponse . En fait je me suis peut-être mal expliquée . Mais pour ce qui est d'avancer maintenant celà va , je dirais à peu près bien, voir même très bien :ouah Mais en fait ce mouvement, je l'ai vu décrit dans un des exos de Babeth aquaphhilie (10 mars) . Elle expliquait qu'elle ramenait les bras ensemble, le long du corps et battement jambes si je ne me trompe pas ; Donc du coup je me suis amusée à le faire et me suis aperçue que celà me freinait , d'où ma question de savoir si il y avait quelque chose à faire en plus ou bien est-ce normal ? Par contre contrairement à ce que j'aurais pu imaginer, j'étais assez à l'aise dans cette position, avec les bras ;--) A part que je n'avançais plus :siffle:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: frein !

Message par enzor » sam. 27 mars 2010 19:44

??? bizarre comme exercice, je ne connais pas trop son but?

Enfin il serait logique d'avancer un minimum pour rester bien étendu horizontal sur l'eau sinon il y a un risque de couler surtout au niveau des pieds et jambes.

Mais, l'exercice consiste à faire des longueur comme ça je suppose?

Et si il y a lieu de faire des longueurs, il est préférable d'avancer. ;--)

:hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: frein !

Message par MOME » sam. 27 mars 2010 20:02

enzor a écrit :Et si il y a lieu de faire des longueurs, il est préférable d'avancer. ;--) [/quote))




:Tout à fait d'accord avec toi enzor . Sauf ,bien que pour l'instant mon but n'est pas vraiment de faire des longueurs :lol: Mais d'avancer / OUI

Ce mouvement était décrit dans des exos d'aquaphilie, donc je pense qu'il y a une explication :-| C'est vrai que notre façon d'appréhender l'eau est quelque fois un peu bizarre, à nous autres aquaphobes ;--)

enzor a écrit :sinon il y a un risque de couler surtout au niveau des pieds et jambes.
Je n'ai pas eu l'impression de couler pour autant, bon je faisais quand même un semblant de battement :siffle:

Je vais réessayer ce mardi, pour voir si réellement je ne n'avançais pas du tout :lol:

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: frein !

Message par Babeth » sam. 27 mars 2010 22:43

MOME a écrit :Merci Enzor, pour la réponse . En fait je me suis peut-être mal expliquée . Mais pour ce qui est d'avancer maintenant celà va , je dirais à peu près bien, voir même très bien :ouah Mais en fait ce mouvement, je l'ai vu décrit dans un des exos de Babeth aquaphhilie (10 mars) . Elle expliquait qu'elle ramenait les bras ensemble, le long du corps et battement jambes si je ne me trompe pas ; Donc du coup je me suis amusée à le faire et me suis aperçue que celà me freinait , d'où ma question de savoir si il y avait quelque chose à faire en plus ou bien est-ce normal ? Par contre contrairement à ce que j'aurais pu imaginer, j'étais assez à l'aise dans cette position, avec les bras ;--) A part que je n'avançais plus :siffle:
:hello:
à Mome : Je suis agréablement surprise que tu fais partie des personnes qui lisent mon topic intitulé Aquaphilie :ouah cela m'encourage à le poursuivre. Je vais répondre à ta question : tu as bien réalisé l'exercice en étant en position de flèche sur le ventre puis de les ramener sur le long du corps mais pêut-être ai-je oublié de préciser qu'il faire faire des battements de jambes pour avancer :siffle: :unhappy:. J'en suis désolée d'avoir omis cette précision, je tâcherai de ne rien oublié par suite. Je fais que transmettre ce que mon mns me fait faire (chaque mns a sa méthode puisque l'an dernier je n'ai pas eu ce genre d'exercice avec l'ancien mns, je peux dire que c'est totalement différent mais le but reste le même APPRIVOISER L'EAU.

Le but de cet exercice n'est de faire des longueur mais pour être un peu plus à l'aise dans l'eau et c'est pour ceux qui sont aquaphobes donc pour ceux qui sont dans des niveaux supérieurs, il est inutile de réaliser cet exercice.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairci mais si tu as d'autres questions sur mes exercices, je serai prête à te répondre.

A bientôt :hello: .

Babeth
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: frein !

Message par MOME » dim. 28 mars 2010 19:08

Bonjour, Babeth ! Mais pourquoi ne pas glaner à droite à gauche des petits trucs . C'est fait pour çà ce forum :+ ; De plus tu prends tout comme moi des cours d'aquaphilie mais pas tout à fait de la même façon, donc çà me permet de varier un peu ce qu'on nous fait voir à nos séances :-d En tous les cas , j'ai trouvé celà très sympa à faire, mais , je me demandais quel en était le but ? Peut-être changer l'équilibre et faire des battements de jambes plus puissants ? Par contre j'avais bien compris qu'il fallait faire battements de jambes , mais peut-être , n'étais-je pas assez énergique avec :ange: L'eau a une fâcheuse tendance à me calmer mon énergie, maintenant :dodo:
Comme tu dis cet exos est surement prévu pour des séances comme les nôtres .

En attendant, bonne nage et merci babeth .

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre