Reprise de l’entraînement avec le livre Natation pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
xuagram

Reprise de l’entraînement avec le livre Natation pour tous

Message par xuagram » dim. 4 août 2024 21:08

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’inscris sur ce forum car j’ai décidé de reprendre la natation après des problèmes de santé et une longue période d’arrêt du sport.

Je viens de finir la période 1 et je me posais plusieurs questions :
- comment sait on qu’il faut passer à la période 2 ? J’ai fait cette première période avec le programme 2. Faut il le refaire avec le programme 3 ?
- comment doit on intégrer les exercices décrits à la suite des séances à l’intérieur des séances ? Certains sont déjà inclus mais pas tous j’ai l’impression, en parcourant rapidement les autres périodes. Mais peut être que je me trompe :)
- dernière question précise sur la séance 8 de la période 1 sur la brasse. Il est indiqué que la ligne 4 doit permettre de s’entraîner sur les coulées de brasse et ensuite le tableau indique « 25 m de jambe au choix, 25m de brasse et 25m de dos ». Est ce qu’il y a un exercice spécifique à faire pour s’entraîner à la coulée qui ne serait pas indiquer ?

Merci pour vos éclairages et bonne journée :)
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Reprise de l’entraînement avec le livre Natation pour tous

Message par Matthieu » mer. 7 août 2024 08:22

Bienvenue sur le forum,

La première période est une période introductive, que j'ai ajoutée à l'édition précédente. Elle permet de voir les bases techniques et de prendre un peu d'endurance.
Contrairement, à ce que tu trouveras par la suite dans le livre, il n'y a pas de critère de fin pour passer à la période suivante. Bien sûr, si tu éprouvais des difficultés à réaliser la séance 12 qui contient des distances plus longues, ça pourrait valoir le coup de revoir certaines choses. Mais, très généralement, tu pourras passer à la suite sans problème. La période 2 s'enchaîne bien derrière, sans représenter une marche importante.

Il ne faut pas refaire la période avec un autre programme. Le choix du programme dépend de ton niveau du moment et permet simplement de s'adapter à chacun. Tu pourras éventuellement, si tu es très motivé, refaire une 2ème fois le livre en entier avec un autre programme quand tu l'auras suivi intégralement.

Sur la séance 8, je m'aperçois avec ta question qu'il y a une erreur dans le texte qui est passée inaperçue. Plutôt que d'avoir le 25 jambes ligne 4, on aurait dû avoir 25 mètres dans l'exercice de la page 206 (50% coulées).
Ce qui donnerait : 25 brasse 50% coulées, 25 crawl, 25 dos
J'espère et je pense que vu les relectures effectuées par moi et la correctrice, cela restera isolé.

Les exercices sont normalement mentionnés explicitement. A contrario, les distances notées simplement brasse ou crawl par exemple, sont à réaliser dans la nage normale, sans exercice particulier.
(En brasse, il faut juste noter que l'on commence chaque longueur par une coulée. On va donc pratiquer la brasse normale comme montré sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XmK-71_KiRs )
xuagram

Re: Reprise de l’entraînement avec le livre Natation pour tous

Message par xuagram » mer. 7 août 2024 15:49

Merci beaucoup Matthieu pour tes réponses ! Cela me met en confiance pour la suite :)

C'est ce que j'avais cru comprendre en effet pour la brasse en recroisant avec les exercices du livre. Pour le moment je n'ai pas remarqué d'autres erreurs. Dans tous les cas, je te remercie (ainsi que les gens qui t'ont aidé) pour ce livre qui est vraiment super et qui m'aide beaucoup à reprendre, pour structurer mes séances. En effet, pour le moment je n'ai pas trouvé d'application qui permettrait de faire la même chose, contrairement à ce qui existe dans d'autres sports, donc merci beaucoup pour ce travail :)
Répondre