J'ai récemment écouté deux podcasts (anglais) qui m'on interrogé et fasciné:
Freestyle Mastery: Practical Tips for Perfecting Your Stroke with Tracey Baumann - https://youtu.be/XOc5ubnwwJU (32min)
Finding Rhythm And Connection In Your Freestyle with Tracey Bauman - https://youtu.be/xVLnbvzxxKo (47min)
1. Rotation
Le moins surprenant peut être des concepts avancés mais tout de même intéressant au regard des éducatifs qu'on pourrait mal interpréter sur la rotation.
Tracey Bauman suggère que si l'on imagine la surface de contact de son corps avec le sol en position costal, ce n'est pas l'aisselle et les côtes qui seraient en appui mais une ligne pectoral -- avant de la cuisse.
Si bien que la rotation des épaules présenterait un angle d'environ 30 degrés.
Je dois dire que lors d'éducatifs comme les battements costaux, avec bras devant ou derrière, mais aussi lors du crawl avec temps d'arrêt j'ai tendance à provoquer une sur-rotation et cette idée va m'aider à limiter cet aspect.
2. Appui du bras
Une idée qui m'a frappé: après la position de catch (attraper), et hold (tenir), c'est à dire quand l'avant bras vient se positionner dans un plan le plus vertical possible sans compromettre la position de l'épaule (et donc respectant la souplesse ce celle-ci),
elle parle d'imaginer que le bras reste en place et que c'est le corps qui passe au dessus dans le même temps que la rotation vers l'autre côté s'opère !
On n'a donc pas un bras qui tire/pousse dans un mouvement accéléré et le corps qui suit.
Mais le corps qui passe devant ce bras techniquement "immobile", à la manière d'une personne montant une échelle, dont les barreaux seraient au fond du bassin.
3. Dynamique du mouvement (corps vers extrémités)
Un troisième point intéressant, qui à la fois ne vient pas en contradiction avec les idées que l'on a du gainage, mais n'est pas forcément claire avec tous les éducatifs que l'on fait: notre moteur est le corps, les bras et jambes ne sont que les hélices.
De la même manière que pout un avion ce ne sont pas les hélices qui entrainent le moteur, c'est notre corps qui doit mettre les bras et jambes en mouvement et pas l'inverse !
Il faut donc partir d'un corps verrouillé, correctement aligné et d'une bonne posture, auquel on adjoint la rotation adéquate afin de naturellement provoquer un mouvement des bras, tant efficace que respecteux de notre posture (limitant ainsi les risques de blessures à l'épaule).
Je trouvais ces aspects assez novateurs et intéressants, surtout vis à vis des idées reçues et défauts que l'on peut observer (et pratiquer) lors d'éducatifs et dans sa nage !
Appui et rotation en crawl - changement de paradigme
Re: Appui et rotation en crawl - changement de paradigme
Merci pour ce post super intéressant. La rotation c'est un gros sujet, je lis des choses contradictoires pourtant certains ont poussé avec succès son utilisation au maximum (Adam Walker. Les approches varient tellement selon les distances visées et le but recherché.
J'ai du mal à reproduire, je peux gérer mon équilibre dans l'eau mais je ne sens pas de catch, je vais peut-être chercher à ressentir cette ligne pectorale pour voir si je trouve un timing fonctionnel (après je suis bien limité en crawl pour des raisons de santé).
Je n'ai regardé que la 1ère vidéo, j'y retourne.
EDIT
Le discours m'étant familié j'ai fait une recherche pour confirmer mon ressenti, Me Bauman est passée par TI. TI de ce que j'avais pu en capter légalement et gratuitement, hors le public visé (certain âge, épaules à problème) me parait une bonne méthode pour débuter, pour passer de tarzan à une position horizontale.
Il y a certainement de bonnes choses à prendre de cette méthode surtout en début d'apprentissage.
Adam Walker est aussi parti de là à mon avis, d'ailleurs j'aimerais bien voir des athlètes compétents évaluer (essayer) sa technique.
J'ai du mal à reproduire, je peux gérer mon équilibre dans l'eau mais je ne sens pas de catch, je vais peut-être chercher à ressentir cette ligne pectorale pour voir si je trouve un timing fonctionnel (après je suis bien limité en crawl pour des raisons de santé).
Je n'ai regardé que la 1ère vidéo, j'y retourne.
EDIT
Le discours m'étant familié j'ai fait une recherche pour confirmer mon ressenti, Me Bauman est passée par TI. TI de ce que j'avais pu en capter légalement et gratuitement, hors le public visé (certain âge, épaules à problème) me parait une bonne méthode pour débuter, pour passer de tarzan à une position horizontale.
Il y a certainement de bonnes choses à prendre de cette méthode surtout en début d'apprentissage.
Adam Walker est aussi parti de là à mon avis, d'ailleurs j'aimerais bien voir des athlètes compétents évaluer (essayer) sa technique.
Serial poster dysorthographique.