Nager au carré édition 2024
Nager au carré édition 2024
Bonjour, une édition actualisée de Nager au carré vient de paraître chez Amazon :
Nager au carré: Édition 2024
https://www.amazon.fr/Nager-au-carré-Éd ... pourtou-21
Nager au carré: Édition 2024
https://www.amazon.fr/Nager-au-carré-Éd ... pourtou-21
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Re: Nager au carré édition 2024
C'est une très bonne surprise pour moi, car c'est le livre en Français qui m'aura le plus marqué dans ma carrière.
Cela faisait bien longtemps qu'il n'était plus disponible, ce qui était vraiment dommage.
Le livre donne une certaine philosophie de l'entraînement à tout âge, qui m'a amené à essayer de rendre le nageur plus actif dans sa propre progression.
Il donne aussi des clés très pratiques pour l'apprentissage des 4 nages ou la méthodologie de l'entraînement. A ce titre, les nageurs motivés peuvent aussi s'y plonger pour améliorer leur compréhension de la technique et mieux construire leurs séances.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur d'éventuels ajouts par contre.
Cela faisait bien longtemps qu'il n'était plus disponible, ce qui était vraiment dommage.
Le livre donne une certaine philosophie de l'entraînement à tout âge, qui m'a amené à essayer de rendre le nageur plus actif dans sa propre progression.
Il donne aussi des clés très pratiques pour l'apprentissage des 4 nages ou la méthodologie de l'entraînement. A ce titre, les nageurs motivés peuvent aussi s'y plonger pour améliorer leur compréhension de la technique et mieux construire leurs séances.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur d'éventuels ajouts par contre.
Je crois même qu'il avait une autre réédition entre temps ! Mais à l'époque où il n'était plus édité j'avais eu beaucoup de mal à le trouver et j'avais fini par réussir en allant à la bibliothèque universitaire (fac de sciences) pour l'emprûnter. Je ne sais pas si les photos illustratives sont en couleur maintenant, ça pourrait être un sacré plus! Mais j'avais beaucoup apprécié ce livre, il y a toute une façon de penser les choses qui s'y trouve au-delà de données plus factuelles / pédagogiques. Ça date maintenant mais je retourne vers le livre de temps en temps. Je me souviens qu'il questionne le fait que les meilleurs nageurs bénéficient systématiquement des meilleures conditions de nage (par exemple en partant en premier); j'avais souri en lisant ces mots sur l'attitude en dos et la fixation de la tête "Il faut donc donner des consignes claires: même s'il touche, ou percute un autre nageur, même si un avion tombe dans la piscine, il ne doit ni s'arrêter ni bouger la tête, ni même les yeux."
Dernière modification par aquarelle le dim. 4 août 2024 16:34, modifié 1 fois.
J’avais été plutôt surpris par cet ouvrage, de toute évidence adressé aux entraîneurs et non aux nageurs, et ciblant une population de jeunes nageurs encore malléables et non à des adultes ayant une technique de nage trop ancrée pour tout reprendre à zéro.
Si l’on y trouve certes beaucoup de bonnes remarques mais qu’il faut interpréter, la pédagogie de la nage m’a paru trop rigide. En particulier le rejet du crawl en semi-rattrapé qui est explicitement jugé comme une solution « batârde », privilégiant exclusivement la nage en opposition.
Sans parti-pris, l’approche de Matthieu dans son ouvrage me paraît plus adaptée aux nageurs plus âgés abordant la natation sur le tard, dont je fais partie ainsi que la majorité des lecteurs de ce forum sauf erreur.
Si l’on y trouve certes beaucoup de bonnes remarques mais qu’il faut interpréter, la pédagogie de la nage m’a paru trop rigide. En particulier le rejet du crawl en semi-rattrapé qui est explicitement jugé comme une solution « batârde », privilégiant exclusivement la nage en opposition.
Sans parti-pris, l’approche de Matthieu dans son ouvrage me paraît plus adaptée aux nageurs plus âgés abordant la natation sur le tard, dont je fais partie ainsi que la majorité des lecteurs de ce forum sauf erreur.
Bonjour Aymar, la nouvelle édition est source point très différente de l'ancienne. La nage en opposition n'est plus qu'une solution adaptée au sprint pur, et le semi-rattrapé une synchronisation adaptée à toutes les autres épreuves. Elle mentionne également la "nouvelle" synchronisation asymétrique (Paltrinieri, Popovici, etc.) adoptée par beaucoup de nageuses et de nageurs de haut niveau.
Cette nouvelle édition est sur pas mal de points très différente de l'ancienne.
Cette nouvelle édition est sur pas mal de points très différente de l'ancienne.
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Oui j'ai essayé de proposer une vision adaptée aux adultes, mais vous y trouverez beaucoup de principes communs.
Dans ce livre, il y avait aussi toute la partie sur les contraintes que l'on peut mettre dans les séances, notamment en comptant le nombre de mouvements de bras.
Je serais curieux de savoir s'il y a des changements là-dessus, mais c'était en tout cas très bien expliqué et argumenté dans la première édition.
Dans ce livre, il y avait aussi toute la partie sur les contraintes que l'on peut mettre dans les séances, notamment en comptant le nombre de mouvements de bras.
Je serais curieux de savoir s'il y a des changements là-dessus, mais c'était en tout cas très bien expliqué et argumenté dans la première édition.
À ce sujet le 800m femme (des JO de Paris) semble confirmer l'avantage que donne cette approche, quand Ledecky décroche ses suiveuses plus symétriques, son style s'uniformise avec celui de Titmus (donc son style habituel la fatigue moins à rythme égal).
Cela dit, j'ai trouvé très belle la performance et la nage de l'italienne Quadarella, qui a une nage bilatérale inhabituelle. Elle mélange la respiration tous les 2 et tous les 3 temps, ce qui fait qu'elle respire 2 ou 3 fois d'un côté puis 2 ou 3 fois de l'autre : c'est très équilibré et pendant le cycle de trois elle maintient un meilleur alignement. Quand à l'oxygénation sur deux cycles complets : (3 respi à droite /3 respi à gauche 7 mouvements de bras)x2 12 respirations pour 14 cycles complets de bras (stroke pas half stroke) vs 14 respiration pour 14 mouvements complets. +/-15% de différence loin de la différence entre respiration bilatérale classique et respiration tous les temps fort (50%). Cette perte s'accompagne d'un meilleur alignement, d'une nage plus équilibrée évitant de devoir corriger des déséquilibres qui s'introduiraient chez nombres de nageurs qui adopteraient l'approche asymétrique sans faire par ailleurs le travail pour équilibrer leur musculature (nb je vois le gros des nageurs fait cela sans soucis, le corps s'habitue, il y a des gaillards, etc cela rien n'empêche de faire différemment et pourquoi pas mieux). Il est imaginable de favoriser un côté (2 /3 2/4 ou 3/4 par exemple) sans entraîner de travail spécifique pour prévenir les déséquilibres. Sur des distances moindre que le 800m et 1500m il est imaginable de caler plus de séquences de trois «half stroke» (désolé je n'ai vraiment pas le vocabulaire) consécutives sans respiration (1/2 ou 2/3 par exemple). Pour tout dire j'ai entendu Gary Hall jr (nb dans une vidéo) recommander à nageurs âgés d'essayer de respirer 2 fois sur 3 half stroke plus ou moins régulièrement (comme Sung Yan le faisait avant les virages et sa coulée).
Au final la technique de Quadarella est peut-être la meilleure mais elle mesure 1,72m, Titmus 1,77m, Ledecky 1,83m et d'autres considérations entrent en ligne à ce niveau de performance.
Il faut rester prudent, le champion chinois Pan Zanhle vient de redéfinir le sprint masculin et je ne crois pas qu'il soit plus dopé que d'autres si il l'est. Son style est juste différent, plus en ligne, moins fréquent, 1,9m super filiforme. Idem après le virage, il va beaucoup moins profond que d'autres. Respiration super propre, alignement de dingue, et je trouve la rotation du bassin de droite à gauche est plus marquée que celles des autres, elle suit de façon nature celle du corps.
Bref pour moi, loin des polémiques dont Philippe Lucas a fait dans son style expéditif le tour, je vois un physique particulier, avec la musculature ad-hoc et une approche différence du 100m.
Serial poster dysorthographique.