peur de mettre la tête sous l'eau

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
nanou76

peur de mettre la tête sous l'eau

Message par nanou76 » mer. 6 nov. 2024 22:12

bonsoir à tous,

Alors je reviens à vous. Je vous ai déjà dans un post précédent raconter mon histoire. Je suis aquaphobe. Depuis septembre 2023, je me suis lancée dans la natation pour apprendre à nager. J'ai progresser. A la rentrée de septembre 2024, mon coach m'a fait passer au grand bain. je panique encore mais je nage. Depuis 3 séances, j'ai appris la nage sur le dos. J'appréhende encore beaucoup mais c'est génial.
Par contre, je panique et je bloque beaucoup quand il faut mette la tête sous l'eau. Aujourd'hui, en nageant, je devais au petit bain passe sous la ligne d'eau. Je me suis bloquée. Je n'arrive pas à expliquer ma peur. Mon coach ne m'a pas lâcher tant que je ne l'ai pas fait, il a eu raison car je l'ai fait après plusieurs tentatives de nager et arrivée à la ligne je me relever sans passer dessous. Je n'arrive pas à savoir ce qui me bloque, pour moi c'est que je repense souvent à ce maitre nageur qui m'appuyait sur la tête pour que je reste au fond dans l'eau quand j'etais toute petite et parfois j'ai l'image de ça quand j'ai la tête sous l'eau. J'en ai pas reparlé à mon maitre nageur.
D'avoir galérer aujourd'hui, et après 15 jours sans natation car vacances pour moi, j'ai eu l'impression d'avoir régresser en respiration et j'ai eu l'impression que j'étais pas sereine et que ma peur de l'eau revenait. Je n'ai pas osé en parlé à mon maitre nageur mais une fois partie de la piscine j'ai pleuré.
Merci de m'avoir lu.
portocéan
Niveau : C10 faible

Re: peur de mettre la tête sous l'eau

Message par portocéan » ven. 8 nov. 2024 16:28

Bonjour Nanou,
Je n'ai aucune connaissance en aquaphobie, mais si je peux apporter qqs pistes de progression...
Déjà tes progrès sont impressionnants... mais ne pas croire que ce sera toujours linèaire. Il y aura des paliers à franchir sinon des murs.
Si ta piscine le permet :
En ayant pied, les bras sur le bord du bassin :
Immerger la tête au niveau de la bouche, puis du nez, puis des yeux (avec lunettes bien sûr) puis complètement.
Quand cela est acquis : se déplacer en tenant le bassin tête totalement immergée.
Quand cela est acquis : se déplacer ainsi en lâchant le bord du bassin ou se mettre accroupi.
Pour l'étape finale, l'idéal serait d'avoir une ligne d'eau sur un bassin peu profond. Tu pourrais ainsi tenter de passer dessous tout en ayant pied.

Ce sont des étapes qui pourraient te redonner confiance...

Bon courage à toi...
Miclio
Niveau : intermédiaire

Message par Miclio » ven. 8 nov. 2024 20:48

Salut à toi, ça me dit qqc ton histoire.
Comme Porteocéan, je n'y connais rien en aquaphobie. J'en ai eu pour les mêmes raisons que toi un prof de sport pas trop fin. Ça a mis pas mal de temps à me passer sans vraiment chercher à vaincre la peur, je me rappelle avoir toujours aimé jouer dans l'eau, donc en jouant, en faisant l'hippopotame à la plage la où j'avais pied (ça passe à 8 ou 9 ans), ça a passé. Ça a passé moins vite pour aller où j'avais pas pied.
Pour tout dire, j'ai toujours une forte appréhension pour aller nager là où je n'ai pas pied et où je ne vois pas le fond. Peur de la faune marine, les dents de la mer, mais en fait plus que ça, parce que l'appréhension est là dans un lac. Je nage occasionnellement au lac d'Hostens, il y a deux plages séparées, je tends à les rallier en longeant plus ou moins le bord. Je me suis fait violence 1 fois cette été en tirant tout droit, j'ai ressenti une pression interne anormale, l'envie d'être arrivé avant la fin. Je pourrais aisément traverser le lac, je l'ai jamais fait.
Idem lors d'un baignade en méditerranée à l'occasion d'une sortie en bateau, dans des eaux très claires mais sombres parce que profonde, je n'ai pas pu rester dans l'eau pourtant je n'étais pas seul (je n'aime pas nager seul dans la nature, de toute façon j'ai une aversion pour le risque «en général»).
Bref, j'aime l'eau et si je me suis senti un peu con, à ressortir de l'eau aussi vite que j'y étais entré, je ne me punis pas. J'aime l'eau.

Ne te punis sur des objectifs arbitraires, essaie de prendre du plaisir là où tu peux, barbotte ou ta pied, etc. Que tu essaies d'avancer de temps en temps, comme des éducatifs pour nageurs, normal mais si à chaque fois que tu vas dans l'eau ton ressenti c'est les X-games, je ne sais pas si c'est la bonne voix pour toi de te faire trop violence d'une certaine façon.
Sinon ton investissement émotionnel semble très important, essaie peut-être des choses hors de l'eau, psychologue, sophrologue, acuponcture, comme Macron tape la balle avec un pongiste, etc.
Serial poster dysorthographique. :hello:
Ayekoul

Message par Ayekoul » sam. 9 nov. 2024 14:53

Hello,

Il n'y a absolument aucune honte a echouer, c'est en echouant qu'on apprend a progresser, c'est normal, il ne faut pas s'en vouloir a pleurer c'est contreproductif. Gagner (contre son aquaphobie) n'est qu'une question de temps. Et meme de tres beaucoup de temps, c'est de ca que le mental a besoin. Je me rappelle en etant gamin, avant d'oser plonger dans une piscine mon pere me disait quand je me lavais le visage dans le lavabo: tant qu'on y est puisque le lavabo est rempli, mets la tete dedans et fais des bulles pour rigoler. Et depuis..
Tu peux t'amuser aussi a remplir le lavabo et plonger la tete pour faire des bubulles, ca ne coute rien d'essayer. Et je ne dirai pas bonne chance mais: tenacite, ca finira par payer
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » sam. 9 nov. 2024 22:58

Salut à toi Nanou76 ,

La peur de mettre la tête sous l'eau , simplement représente la peur de manquer d'air , de suffoquer et de respirer de l'eau par le nez ou par la bouche . La pire image est celle de respirer de l'eau et de s'étouffer . Elle est associée au manque d'air , ce qui crée l'angoisse . Ca rappelle l'enfance quand certains maitres nageurs de l'époque jetaient les bambins en les poussant dans le dos du coin de la piscine , ou quand il fallait plonger parce que tout le monde le faisait , et que c'était une obligation .

Il est préférable que tu te mettes dans un espace où tu as pied surtout , et tu apprends à mettre ta tête sous l'eau sans notion de pression de temps ou d'espace . A ton rythme . Tu as le temps . Personne ne doit t'imposer une figure , toi seule maîtrises ton espace et ton temps à ce moment-là et ça prendra le temps qu'il faudra .

L'utilisation de planche ou de frite te sera agréable , et pourquoi ne pas ramener avec toi un ami ou une personne en qui tu as confiance qui te permettra d'être sécurisé . C'est important d'avoir pied pour apprendre à souffler dans l'eau , bloquer la respiration , ressortir .

On passe dans le grand bain où tu n'as pas pied uniquement quand tu te sens à l'aise avec le fait de ne pas avoir pied .

Bravo d'avoir osé parler de cette crainte ici , beaucoup de personne ne savent pas nager ni même n'oseront affronter leur crainte ... Tu peux être fière de toi . Tiens nous au courant de tes avancées!

:+
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
nanou76

Message par nanou76 » jeu. 14 nov. 2024 21:04

Bonjour.
Merci pour vos messages.
Alors, ce mercredi, nouveauté, mon maître nageur m'a appris les sauts à la perche. J'étais tétanisé. Il s'est un peu énervé mais j'ai pris sur moi et j'ai sauté. C'était génial.
Répondre