Utilisation du tuba frontal

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Coubo

Utilisation du tuba frontal

Message par Coubo » sam. 30 nov. 2024 20:18

Bonjour a tous,

Depuis quelques semaines je m'astreins a aller régulièrement a la piscine pour apprendre le crawl en solo.

J'ai fait l'acquisition d'un tuba frontal la semaine dernière, et la séance d'essai fut un véritable fiasco. Deux galères, soit le classique : l'eau rentre dans le nez, soit l'alternative : l'eau rentre directement au niveau de la bouche.

J'ai récupéré un pince nez pour contre le premier problème. Mais pour le second je pense qu'il s'agit d'un souci d'utilisation. Je ne sais pas, je mets peut-être mal le tuba, il est peut être trop bas...

J'imagine que je suis censé mordre les deux côtés avec des petits reliefs ? Avez vous des conseils ou des tutos a partager ?

Merci !
Miclio
Niveau : intermédiaire

Re: Utilisation du tuba frontal

Message par Miclio » lun. 30 déc. 2024 13:57

Blague à part (nb je me suis trompé de topic), on ne mord pas le tuba pour empêcher l'eau de rentrer dans la bouche.
Le tuba, tu le purges de l'excès d'eau en soufflant. Les tubas longs ça doit être un peu plus compliqué mais c'est pareil : faut prévoir d'avoir assez d'air pour purger.

Je n''utilise plus de tuba, à l'époque à laquelle je m'en suis servi je ne faisais pas de cubulte, c'est à ce moment là que tu rencontres le gros des problèmes j'imagine (si tu souffles pas du nez l'eau rentre dans les fosses nasales, et quand tu émerges t'as plus assez d'air pour purger le tuba) ?

Je suis pas un pro de la culbute mais quand je la réussis j'en ressors «moins vidé» en air que quand c'est moyen. Avec un tuba ça pardonne pas, il faut assez d'air pour pouvoir le purger.
Je ne sais pas comment les pro font, pince ou super culbute et grosse prise d'air avant le mur ? Dans tous les cas mordre, même si tu arrivais à empêcher l'entrée d'eau dans la bouche, n'empêche pas le tuba de se remplir.

En nage standard, il arrivait que mon tuba se remplisse un peu trop et pour le purger (après avoir pris assez d'air bien sur) j'avais l'impression que prendre un surplus d'eau aidait à évacuer, un espèce d'effet chasse.
Serial poster dysorthographique. :hello:
Répondre