Exercice pour le roulis en crawl

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Sylisma

Exercice pour le roulis en crawl

Message par Sylisma » sam. 11 janv. 2025 15:34

Bonjour,
Je nage a plat le crawl....bizaremment quand he orends la respiration j arrivexa faire pivoter mon corps, je voudrai savoir quel est le meilleur exercice pour arriver a nager a chaque coup de bras sur la tranche....tout du moins reussir a pivoter plus le corps..je commence a avoir mal aux epaules et pense que cela est du au fait de nager a plat.
Merci pour vos orecieux conseil
👌💪
Bolovar

Re: Exercice pour le roulis en crawl

Message par Bolovar » lun. 13 janv. 2025 09:13

Pour la rotation des épaules, rappelle toi l'école primaire ou tu levais le doigt le plus haut possible pour que la maitresse t'interroge.
Et bien quand tu nages c'est pareil, tu dois te grandir le plus possible, avec la sensation que ta main qui est devant veut aller le plus loin possible. Tu vas sentir que l'épaule de ton bras avant va s'avancer et s'enfoncer un peu sous l'eau, alors que ton autre épaule va sortir de l'eau, initiant une rotation des épaules pour t'amener sur la tranche.
Donc si tu engages bien ton épaule à chaque mouvement, alors tu vas voir que la rotation vient naturellement, n'étant qu'une conséquence.

Et pour la respiration, il suffit de laisser la rotation des épaules faire sortir la tête de l'eau.

En tout cas bravo d'avoir bien intégré que le crawl n'était pas une nage ventrale :+ . Ce ne pourra que t'aider à progresser.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Lautho

Message par Lautho » mar. 14 janv. 2025 15:49

Bolovar a écrit : lun. 13 janv. 2025 09:13 Et pour la respiration, il suffit de laisser la rotation des épaules faire sortir la tête de l'eau.
Bonjour,

Pour moi c'est au contraire une grosse erreur: le mouvement de la tête doit être indépendant du roulis!

Pour répondre à la question initiale, quelques éducatifs pour travailler spécifiquement le roulis:
- Costal
- Tuba frontal
- Retour doigts surface
Ne pas hésiter à mettre des palmes afin de bien être concentré sur l'exercice :+
Sylisma

Message par Sylisma » mer. 15 janv. 2025 16:02

Merci beaucoup...je vais me concentrer sur l alonge de mon bras...en fait..je me rendo compte que qd j essaie de le faire ..toute ma nage semble forcee...sans doute parceque le relachement ds le mvt viendra avec le temps.
Du coup je m essouffle plus...
Merci des conseils
Sylisma

Message par Sylisma » mer. 15 janv. 2025 16:15

Merci pour les exercices conseilles.
J ai une autre question concernant la phrase de Bolivar.
A savoir une fois que j engage bien le bras devant..une rotation des epaules s engage pour se mettre sur la tranche.
Est ce que je dois faire cette rotation...si j ai bien compris je rapproche l omoplate de l autre...je dois le faire mecaniquement parlant ou cela se fait tout seule
Merci..pardonnez moi mon ignorance..mais j essaie de comprendre la gestuelle pour mieux la rendre positive ds ma nage complete.
Tadanobu
Supporter
Supporter
Niveau : Moussambani

Message par Tadanobu » jeu. 16 janv. 2025 06:53

Oui, basiquement, tu gardes ton focus sur "la main loin devant" et la rotation des épaules est une conséquence. Si tu cherches à provoquer le roulis "globalement", ça peut marcher (certaines personnes avec une bonne propriocer... enfin ils savent comment ils sont positionnés dans l'espace), mais il y a également une bonne chance que ça n'aboutisse qu'à te faire te tortiller dans tous les sens. Donc, pousser bien sa main devant en gardant sa tête "immobile" et ça fait le travail.

Et également, il ne faut pas chercher "le meilleur exercice": il vaut mieux en avoir plusieurs, et les alterner, déjà pour moins se lasser, et aussi pour avoir plus de chances de les rentrer dans la nage complète. Typiquement 25m d'éducatif, 25m de nage normale, une ou deux fois, puis la même chose avec un autre éducatif... Ne pas hésiter à prendre tout le repos nécessaire pour être "frais" dans sa nage.

Dès que tu es plus à l'aise avec l'exercice et que tu peux te concentrer sur une chose en plus, penser aussi: dans le coup de bras où tu respires, tu laisses la tête pivoter dans le même timing que ton épaule (tu peux garder le menton collé à l'épaule, c'est un bon repère) pour sortir de l'eau, par contre il vaut mieux rentrer la tête rapidement (avant que ta poussée sur l'autre bras soit effective). Une des difficultés est de respirer rapidement, pas trop fort, "juste assez", si tu respires trop/trop vite c'est crispation.
Bolovar

Message par Bolovar » jeu. 16 janv. 2025 10:15

Lautho a écrit : mar. 14 janv. 2025 15:49 Pour moi c'est au contraire une grosse erreur: le mouvement de la tête doit être indépendant du roulis!
Oui le mouvement de la tête doit être indépendant du roulis quand ta tête doit rester immobile et que tu regardes le fond de piscine. Mais vu qu'à chaque mouvement tes épaules tournent, lorsque vient la phase d'inspiration il te "suffit" de laisser venir la tête avec les épaules.

Quand tu nages à plat, tu dois faire l'effort de tourner ta tête au moment de l'inspiration (en amenant ton menton à l'épaule).
Alors que quand tu as du roulis, c'est pendant les phases d'expiration que tu dois faire l'effort de garder ta tête immobile avec regard vers le fond de la piscine.

Après il y a peut-être plusieurs écoles. Mais alors que j'avais le même défaut que Sylisma à savoir de nager trop à plat, c'est ce que mon coach m'a enseigné.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Lautho

Message par Lautho » jeu. 16 janv. 2025 18:43

Bolovar a écrit : jeu. 16 janv. 2025 10:15 Oui le mouvement de la tête doit être indépendant du roulis quand ta tête doit rester immobile et que tu regardes le fond de piscine. Mais vu qu'à chaque mouvement tes épaules tournent, lorsque vient la phase d'inspiration il te "suffit" de laisser venir la tête avec les épaules.

Quand tu nages à plat, tu dois faire l'effort de tourner ta tête au moment de l'inspiration (en amenant ton menton à l'épaule).
Alors que quand tu as du roulis, c'est pendant les phases d'expiration que tu dois faire l'effort de garder ta tête immobile avec regard vers le fond de la piscine.
Non justement, c'est une erreur: c'est lors de la phase d'inspiration qu'il est crucial de dissocier le roulis et l'inspiration. Il faut effectivement faire l'effort de tourner la tête bien plus rapidement que la ligne d'épaule pour inspirer, puis de la remettre aussi le plus rapidement possible en position 'neutre'. Dans les deux cas (en tournant la tête pour sortir" la bouche puis en la remettant en position initiale) on utilise les muscles du cou.
C'est d'ailleurs exactement ce qu'on travaille avec l'éducatif costal.
Si on se contente de suivre les épaules le timing sera mauvais + la respiration sera bien trop lente.

Au passage, un autre élément important à prendre en considération pour le roulis: Matthieu en parle souvent, une erreur classique de débutant est d'avoir le bras/main tendue devant trop proche de la surface, ce qui a pour conséquence de faire basculer le bas du corps vers le fond de la piscine créant ainsi une résistance importante à l'avancée. Une autre conséquence est qu'il est plus difficile d'avoir un bon roulis avec une main trop haute donc un bon exercice est d'enfoncer davantage son avant-bras et bras de manière à toujours avoir le coude plus bas que l'épaule, et le poignet plus bas que le coude. :+
Sylisma

Message par Sylisma » jeu. 16 janv. 2025 22:36

Que pensez vous du tuba frontal pour ameliorer son roulis.
Bolovar

Message par Bolovar » ven. 17 janv. 2025 09:48

Lautho a écrit : jeu. 16 janv. 2025 18:43 Non justement, c'est une erreur: c'est lors de la phase d'inspiration qu'il est crucial de dissocier le roulis et l'inspiration [...]
Nous sommes définitivement de 2 écoles différentes.
Répondre