Comment trouver son rythme en crawl

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Sylisma

Re: Comment trouver son rythme en crawl

Message par Sylisma » jeu. 23 janv. 2025 18:05

Oui tu as raison...pour se comparer ...
Le mns me dit que si je veux faire plus de 50m et bien je ne dois pas m arreter a 50m quitte a faire 10m de plus et apres changer de nage.
Petit a petit j arriverai a la 3 longueur.
Qu en pensez vous
Actuellement je fais 50m et ensuite j enchaine avec 50 dos et 50 brasse et puis je m arrette ou alors si je continuamente je fais beaucoup de dos pour recuperer mon souffle
Est ce une bonne idee🤔🤔👍
portocéan
Niveau : C10 faible

Message par portocéan » ven. 24 janv. 2025 10:28

Bonjour Sylisma...
Je compatis... :D
Aligner les longueurs en crawl... pas évident.
Quelques conseils bien modestes :
Varier les nages :
Cela evite de se focaliser sur la nage qui pose problème. En entrainement solo (bassin de 50) je commence toujours par deux 200 m 3 nages. Dans l'ordre 50 NL 50 Dos 50 Br 50 NL...
Hier en entrainement club, la coach nous a mis en route avec des 250 m. 100 NL + 75 br + 50 dos + 25 pap... Le 4 nages à l'envers... et 4 fois : educatif, jambes, educatif et nage complète.
Utiliser le tuba :
Frontal bien sûr. Longtemps, je ne supportais pas cet un engin en bouche. J'avais des "hauts de coeur". Je l'ai apprivoisé en statique au bord du bassin. Tête dans l'eau et respirer calmement.
Cel fait 3 ans maintenant que je l'utilise avec profit. Bien souvent avec des palmes et bras inertes devant. C'est mon seul plaisir de glisse !
Pour ton problème, cela devrait être une solution... avec les bras bien sûr.
Mais comme toi, je bloque en gros au dessus de 100 m . Donc deux longueurs. Après, la nage se dégrade. Plus d"alignement, souffle court. Alors en R2 (respiration) je tiens 200 à 400 m.
Ne pas hésiter à utiliser aussi le pull boy.
Mais j'insiste...
Bon courage.
Sylisma

Message par Sylisma » ven. 14 févr. 2025 18:15

Bonjour..
J amerai savoir si il ya une moyenne en treme de temps 2mois 3mois.....pour reussir a enchainer des longueurs en crawl
Je nage depuis exactement 2 mois et demi et j arrive a faire 50m crawl regulierement et si je suis en forme j arrive au 75m
Je fais 30" sur 25 et 1 03 sur 50m sans etre a fond car j ai toujours per de pas finir la distance.
J arrive a enchaine 10 longueurs en melangent les styles...crawl brasse dos...je fais les 3/4 sur 25m en apnee
Et malgres tout je n arrive pas a trouve mr mon souffle sur le crawl pour enchainer les longueurs
Depuis peu je souffle avec le nez et je me trouve pkus a l aise
Mais quelle fatigue pour enchainer le crawl..le mns me dis que je nage assez bien mais pas de souffle
D ou ma question...y a t il un temps particulier pour arriver a crawler ..plus de 50m🙃🙃🙃
Tadanobu
Supporter
Supporter
Niveau : Moussambani

Message par Tadanobu » ven. 14 févr. 2025 20:03

Excuse moi, mais cette question ne peux servir qu'à te faire cogiter dans le mauvais sens.
6 mois, 17 jours, 3 heures et 17 minutes, c'est la moyenne.
il te faut plutôt l'avis de quelqu'un qui te voit nager, et qui n'est pas prisonnier "d'une seule méthode". Ca t'aidera à mettre tes priorités dans le bon ordre, et à te dire si tu penses maitriser un truc "mais non".

(J'ai mis très longtemps à ce stade, donc garde confiance :D :D )
portocéan
Niveau : C10 faible

Message par portocéan » dim. 16 févr. 2025 09:17

Peut-être es-tu en surrégime...
Je m'explique : ta fréquence de bras est certainement élevée. Avec le défaut de vouloir arriver au bout de la ligne le plus vite possible. Il te faut donc nager très très lentement. Et peut-être aussi tu as trop de cdb (coups de bras) par longueur...
Maintenant 30 au 25 et et 1'03 au 50 sans être à bloc... C'est pas mal...
Evidement, si tu as 25 ans c'est pas terrible... mais si tu as 70 c'est bien :D
En variant les nages, en utilisant les accessoires (tuba palmes pull boy) tu dois vite arriver à 1500 m par séance. Et là, tes progrès crawl devraient apparaître.
Mais comme dit tadanobu, ne te focalise pas sur ta "perf" en crawl. C'est contreproductif.
andre
Supporter
Supporter

Message par andre » dim. 16 févr. 2025 12:57

Y a des plans d’entraînement sur le site
Je les avait fait et ça avait bien marché
Justement ́le numéro 1 est fait pour nager 500m sans s'arrêter au bout de 7 séances je crois bien
Les premières sont sur des séances de 25 m.
Mais il faut aimer ́es éducatifs et nager seul sans club ni mns
andre
Supporter
Supporter

Message par andre » lun. 17 févr. 2025 07:00

(Des séances avec des 25 m pas de 25 m la seance :mrgreen: ;--)
C'est comme ça que j'ai appris d'abord sur le site puis après je dis bien après sur le forum
Par la partie débuter puis la technique
Ma grosse erreur c'est le clubs alors que j'étais pas près
Sylisma

Message par Sylisma » mar. 18 févr. 2025 18:49

portocéan a écrit : dim. 16 févr. 2025 09:17 Peut-être es-tu en surrégime...
Je m'explique : ta fréquence de bras est certainement élevée. Avec le défaut de vouloir arriver au bout de la ligne le plus vite possible. Il te faut donc nager très très lentement. Et peut-être aussi tu as trop de cdb (coups de bras) par longueur...
En variant les nages, en utilisant les accessoires (tuba palmes pull boy) tu dois vite arriver à 1500 m par séance. Et là, tes progrès crawl devraient apparaître.
Mais comme dit tadanobu, ne te focalise pas sur ta "perf" en crawl. C'est contreproductif.
J ai 57 ans🙃si je comprends bien ...chacun son rythme...je pensai quand meme qu il y avait des indicateurs. Test. .qui ye montrent que tu es sur la bonne voie
Miclio
Niveau : intermédiaire

Message par Miclio » mer. 19 févr. 2025 20:44

Sylisma a écrit : mar. 18 févr. 2025 18:49
portocéan a écrit : dim. 16 févr. 2025 09:17 Peut-être es-tu en surrégime...
J ai 57 ans🙃si je comprends bien ...chacun son rythme...je pensai quandmêmee qu il y avait des indicateurs. Test. .qui ye montrent que tu es sur la bonne voie
Je n'enchaine plus les longueurs et si je l'ai eu fait, je n'ai jamais été un acharné, donc mon conseil vaut ce qu'il vaut.
Je dirai comme Portocéan, ralentis.

C'est même pas forcément «chacun son rythme» c'est trouver son rythme, ou un rythme et à partir de là développer. En brasse la fréquence de nage (pour qui ne sprinte pas) est relativement naturelle, on a le temps d'inspirer comme d'expirer. Il y a moyen d'hyperventiler mais faut le vouloir, et le mouvement d'ouverture du thorax aide à bien inspirer (ce qui est moins le cas ou en tout cas naturelle en crawl).

Le crawl c'est un peu comme le jogging quand tu t'y es jamais mis, tu cherches un rythme c'est pas naturel, tu finis (au début) à la ramasse avec rapidement des points de côté. Le crawl a l'avantage que tu peux ralentir grave, alors ça flatte pas l'égo (j'avais eu du mal à accepter quand je m'y étais mis et je sais que je devrais repasser par là si je peux m'y remettre) mais l'eau rend la chose possible. Mon expérience c'est qu'au début même vraiment super lentement, c'était pas ça, je respirais trop ou pas assez, etc. MAIS en restant tranquille et en se traînant et même si c'est désagréable tu peux surmonter ledésagrémentt d'être un peu juste en air sur qqs mvts, ou à l'opposé dans l'hyper-ventilation, et tenir. Se mettre en situation de tenir, c'est le secret parce que UN rythme va nécessairement s'installer.

Une fois que tu es dans un rythme, tu pourras probablement accélérer un peu et «ce rythme cardio-respiratoire» tu vas t'y habituer. Tu le trouveras de plus en plus vite en début de séance, de la même façon que tu dois trouver sans réfléchir un rythme en brasse. J'ai rebondi sur le «chacun son rythme» parce que c'est un peu négatif, si ça se trouve ton niveau d'endurance cardio-respiratoire est normal, ne te dévalue pas. Tu dois descendre en dessous, dans une zone de confort, ou tu te sens de la marge, pour aller chercher, le rythme particulier du crawl (je redis en brasse c'est plus naturel, on s'en rend moins compte, en dos on respire comme on veut, et le pap c'est réservé à une élite et ça ne se nage pas trop sur la durée).

Avantage d'accepter de se trainer qqls longueurs c'est que ça met en lumière les défauts d'équilibre. Notamment avec une action moins violente des bras, on voit si le roulis du corps se met en place.
Le défaut le plus courant c'est de croiser au niveau des bras (le bras droit passe à gauche +/-) se faisant ça aide la rotation et le rouli mais c'est incorrect. Idem l'équilibre avant/arrière et la posture générale dans l'eau. L'eau est plus molle, nous donne moins de retour sensoriel, moins d'appuis, c'est bizarre et c'est un bon exercice mais la le but c'est d'être en sous régime assez pour supporter l'inconfort de la nage le temps qu'un rythme s'installe.
Serial poster dysorthographique. :hello:
Sylisma

Message par Sylisma » jeu. 20 févr. 2025 23:49

Merci...je vais essayer demain de nager plus lentement pour si j arrive a prendre un rythme
J ai compte...je fais 27 coup de bras sur 25m.
Du coup je me pose la question....ralentir ca veut forcement augmenter le nombre de coup de bras ou pas🤔
Répondre