L'age et le sport : bon pour la santé ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Message par Darjeeling » jeu. 1 avr. 2010 16:28

Babeth a écrit :J'ai fais plusieurs années de judo et je me retrouve maintenant avec le canal lombaire étroit avec 2 discopathies en l4-l5 et l5-s1 ce qui ne m'arrange pas beaucoup à cause des douleurs. Je suis plutôt sportive depuis mon enfance et je peux dire que c'est une bonne drogue à consommer sans modération.

Voilà ce que c'est de faire la zouave en pyjama sur des tatamis ! :-d faut en parler à l'autre encadré du dojo, celui que tu salue tout le temps, qui te sermonne en te disant que la politesse est le premier pas vers le respect alors que lui ... il te dit bonjour ? non ! et ben voilà ! lol
bon j'dis ça mais j'dis rien, j'ai jamais eu besoin d'un tatami pour me fracasser le dos... on est casse cou ou on l'est pas ! :siffle:
La natation devrait te soulager au niveau des douleurs et ça c'est plutôt positif. :+
Même en brasse, tu ne devrais pas souffrir au niveau des L4-5, c'est trop bas.
Le vélo aussi c'est très bien pour ce que tu as, et c'est un excellent complément à la natation, qui rappelons le ne muscle pas la ceinture dorso lombaire puisque c'est un sport porté.

MOME a écrit :Donc pour moi savoir écouter son corps et faire en fonction de ses capacités ne pas chercher à les dépasser coute que coute

c'est le cas du sport - loisir ou entretien.
Pour ce qui est du sport compet c'est moins le cas. Je pense que l'âge permet les deux, mais qu'il faut juste adapter son effort sur du plus long terme quand on veut faire de la compet.

et je rejoins ce que dis yul :

yul a écrit :Comment faut il faire alors ?
Faut il réduire la longueur totale de la séance ?
Ou maintenir la distance, mais augmenter les temps de récupération entre les séries ?
Et peut on encore nager autant de fois dans la semaine, ou faut il espacer les séances, afin de mieux récupérer ?


Si on a toujours le temps, je ne serais pas pour de réduire les longueurs de séances puisqu'elles sont faite dans un but précis. En revanche, je serais pour d'augmenter les récup des séries : R=30/40'' au lieu de 10/15.
L'avantage avec l'âge c'est qu'on améliore ses capacités aérobie, alors que les jeunes tiennent moins la distance.
Je pense aussi qu'avec l'âge il faut plus entrainer le cardio : cela devient plus compliqué de mobiliser le coeur dans un effort court et intense.

voilà, après : parole aux mns....
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: L'age et le sport : bon pour la santé ?

Message par skip » jeu. 1 avr. 2010 16:34

yul a écrit :
Prenons l'exemple des séances proposées sur le site ....
Par exemple, celles pour développer son endurance.
Quelqu'un de 20 ans les encaisse sans problème. Mais à 50 ou 60 ans ... ce n'est plus pareil.
Quelqu'un de 20ans ENTRAINé les encaisse sans problème... Et pareil à 50 ou 60 ans...

En vieillissant, ce sont les efforts de vitesse qui posent problèmes (type sprint) plus que l'endurance (même si, toutes choses égales par ailleurs, on va moins vite...).
Répondre