Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Message par Darjeeling » mar. 2 févr. 2010 17:36

Salut à tous !

Aujourd'hui, je voulais vous faire partager mon ressenti lors de la lecture de ce monument incontournable de la littérature natatoire.

Image

Tout d'abord, un petit mot sur l'auteur, Michel Pedroletti, ancien international, a été entraîneur national responsable du Centre National de l’INSEP pendant de nombreuses années. Il propose dans son livre, 170 exercices depuis l'apprentissage de la nage, jusqu'à son perfectionnement.
Grâce à l'aspect didactique de ses chapitres, on peut aisément passer d'un chapitre à l'autre, et y revenir. La force de ce livre, c'est de réussir à rassembler débutants et confirmés, entraineurs, professeurs d'EPS et nageurs. On peut noter aussi la présence de véritables plans d'entrainements, où, de séances en séances, on peut planifier sa progression ou celle de ses élèves. Les photos, nombreuses, les vues de face, de profils, les explications sont autant d'outils précieux et présents au fil des pages.
Néanmoins, il reste exhaustif, il ne traite pas de la l'aquaphobie par exemple, et les séances ne sont pas présentes pour toutes les nages. On ne peut tout avoir, et cet ouvrage réussit néanmoins à être à la fois vulgarisée, complet, clair tant dans sa présentation que dans son propos et agréable à lire.
Personnellement, en dépit du fait qu'il fasse partie des livres que je mettrai volontiers sur mes étagères, si elles ne souffraient de surpopulation littéraire sévère, je regrette que cet ouvrage ait pris un petit coup de vieux.
Paru à l'origine en avril 2000, je trouve dommage que l'auteur ne l'ai pas depuis, enrichi de quelques pages sur les techniques de crawl (appui en S en I...), des éducatifs un peu plus originaux que le rattrapé par exemple.
Je garde, tout de même le plaisir de lire ce qui fut, bien avant natation pour tous, un des ouvrages phare de mon vagabondage littéraire.

Bonne lecture !

Dernière modification par Darjeeling le jeu. 4 févr. 2010 15:22, modifié 1 fois.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Message par yul » jeu. 4 févr. 2010 11:12

Il se trouve que l'on m'a offert ce livre.
Je partage ton avis sur cet ouvrage : clair, concis, le style d'écriture est agréable à lire et va à l'essentiel.
Toutes les techniques de nage sont abordés et l'ouvrage porte bien son nom : les FONDAMENTAUX.

Par contre, bien que richement illustré, il n'y a pas de photo sous marine. Cela seraît un plus pour la bonne compréhension des mouvements.
Il n'y a pas également de "séance type" dédiée à l'apprentissage du papillon, alors que c'est fait pour les autres nages.

Et dans l'exemplaire que je possède, il n'y a pas les chapitres consacrés à la diététique ou à la biologie du sport dont tu parles ... pourtant c'est bien la même couverture ???
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Message par Matthieu » jeu. 4 févr. 2010 12:42

J'ai été aussi étonné par cette partie de ton avis car cet ouvrage me semble exclusivement axé sur la technique, je n'ai rien trouvé sur la nutrition ou sur la physiologie.

Je mettrai prochainement en ligne cet avis (et celui de Yul s'il le permet ;--) ) sur la fiche du livre. J'en profite pour vous encourager à poster ou à m'envoyer vos avis (positifs ou négatifs) lorsque vous avez lu un ouvrage présent dans la librairie. Les visiteurs pourront ainsi disposer de plusieurs points de vue.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Message par Darjeeling » jeu. 4 févr. 2010 15:18

:shock:
je suis choquée de ma propre stupidité... tête en l'air et bec dans l'eau.... :unhappy:

Alors, tout d'abord, c'est vrai, à part le premier chapitre ou les ecoulements laminaires et les bases de l'hdrodynamisme sont expliqués, il n'y a pas de topo bio, et oui, il n'y a pas de séances sur le papillon.

J'ai fait un amalgame, avec un autre livre de Pedroletti : Natation : De L'apprentissage Aux Jeux Olympiques - Technique, Entraînement, Mental sorti en 2009. Il y a des chapitres sur l'entrainement, un peu de physio etc...
je tiens donc à excuser ma plume ou mon clavier de s'être un peu enflammé. Par contre, je ne parlais pas de photos sous marines, mais de photos tout court.
Je réédite donc le post.

Il existe un autre ouvrage dont le titre est 'Natation : 60 exercices et programmes' de Hines, très bon, bien qu'un peu viellot ( 10 ans environ).

voilà.
merci de vos critiques gentilles :oops:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Message par yul » jeu. 4 févr. 2010 16:11

Pas de souci Matthieu ...
Tu peux mettre mon avis dans la fiche du livre ;--)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Message par Matthieu » mar. 9 févr. 2010 10:41

Vos 2 avis ont été ajoutés sur la fiche du livre : Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Merci :))
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Message par flipper » mar. 9 févr. 2010 12:47

J'ai également fait l'acquisition du livre et je partage vos avis. Il est clair, précis et on peut passer d'un chapitre à un autre avec aisance.

Un petit bémol toutefois. Il manque d'illustrations qui pourraient nous permettre d'appréhender un peu mieux certains mouvements. Je pense particulièrement à l'ondulation. Aucune illustration pour nous schématiser le déroulement.

Je rajouterais aussi que je pensais y trouver un peu plus d'éducatifs nous permettant de travailler les bases. Ceux proposés restent basiques (le rattrapés...)
jarod07
Messages : 4
Inscription : mer. 24 mars 2010 21:09

Re: Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Message par jarod07 » dim. 4 avr. 2010 23:42

cher monsieur bonsoir:

Franchement, j'ai pas consulté ce précieux livre
c'est possible de me l'envoyer sur ma boite E-mail si tu as le livre en version électronique (pdf, word, ...)

e-mail: ***

merci
Dernière modification par Matthieu le lun. 5 avr. 2010 11:15, modifié 1 fois.
Raison : suppression email
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Les fondamentaux de la natation - Pedroletti

Message par ticoq » lun. 5 avr. 2010 11:39

le bouquin n'est que ce qu'il dit,un livre sur les fondamentaux,il a certes un peu vieilli,mais pour qui le lit avec des yeux de "nageur",l'essentiel s'y trouve,aucun bouquin ne pourra jamais donner à tous ce qu'ils aimeraient y trouver.
L'essentiel c'est encore le MNS ou le club ,je le vois à la préparation des BNSSA,nous avons de jeunes nageurs qui sont des bons,et quand on voit au bout de 6 mois les progrès qu'ils ont fait(ne serait ce que sur les chronos),on se rend compte que rien ne vaudra jamais la "correction" individuelle,car nous tous finissons par adopter et aimer nos défauts,et il faut être au bord de l'eau pour les voir et pour les corriger , et rien ne remplace le TRAVAIL
bonne nage et bon courage
Répondre