apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par enzor » lun. 5 avr. 2010 11:43

Sportissimo,

il faut d'abord savoir enchaîner des longueurs de crawl avec demi-tour bascule avant d'inclure les culbutes je penses.

Arrivez vous à faire de longues endurances?
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par nemo72 » lun. 5 avr. 2010 13:47

La culbute peut faire gagner du temps quand elle est bien réalisée et sinon une bonne cubute n'est pas simple à faire. Je travail toujours sur ma culbute lorsque je nage et je me fais des séries de 4*200 cr travail que sur les culbutes, des fois je suis trop prêt, la fois d'après je touche le mur d'un effleurement,lol et des fois j'y arrive.

quel est la définition d'une bonne culbute???

bye bye
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par enzor » lun. 5 avr. 2010 18:23

Une bonne culbute est faite rapidement avec précision suivie d'une longue coulée avant la reprise de nage.
Elle doit se faire ni trop proche ni trop loin du mur ( cela dépend de la vitesse d'approche ) pour avoir un bon rendement propulseur.
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par NovaCity » mer. 7 avr. 2010 19:49

bonjour Moi, j'ai du mal, vraiment à faire la culbute avec ton explication. J'arrive pas du tout à l'appliquer, mais ce qui m'ennuie c'est que tous les autres ont compris directement...et pas moi. Ca me frustre tellement, que je vais finir par prendre des leçons juste pour ça.... :oops:

Ce que je comprend pas, c'est surtout la position pour faire la culbute. Les mains, quand on culbute, sont tout sauf dans le dos !
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par nemo72 » mer. 7 avr. 2010 23:00

ok merci enzor pour cette definition c'est bien ce qu'il me semblait

bye bye
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par toto » jeu. 8 avr. 2010 11:52

Si si les mains quand tu va faire la culbute doivent être le long du corps, après tu a juste a faire la roulade, c'est pas plus compliqué, après c'est une questions d'entrainement :hello:
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par NovaCity » sam. 10 avr. 2010 12:56

Waaaaaaaaahhh ! Quel bonheur, ce matin, après deux séances, j'ai réussi enfin à la faire exactement comme il faut, ça y est j'y suis ! :D bon, il reste à travailler un peu ça, mais le mouvement, les marques, tout est là et je vous cache pas le plaisir intense qu'a été le moment où j'ai fait ma culbute exactement en même temps (mais alors, au millème de seconde près !) qu'un des pro qui était là ce matin, avec l'étrange impression de se regarder dans un miroir tellement on a fait exactement le même geste. Ca faisait bizarre.

Mais du coup, j'ai aligné sans une seule seconde d'arrêt toutes mes longueurs (2,5km) et quelle sensation géniale de fluidité grâce à la culbute, avant ça coupait, maintenant ça file...! Moins que la sensation de "pro", c'est surtout la sensation extraordinaire d'une continuité que ça donne que j'adore...!

Merci Toto, c'est parce que tu avais insisté sur le fait qu'il fallait surtout placer les mains le longs du corps, j'ai eu du mal à m'y faire comme je faisait avant les culbute (mal) avec la main en avant pour "creuser" la roulade....
Il y a des petits trucs qu'il me reste à régler, par exemple, dans la partie bassin à faible profondeur, j'ai plus de mal à la faire et c'est pas les mêmes marques qu'il me faut que sur le côté profond. ou encore, ca m'est arrivé trois ou quatre fois de filer vers le fond plutôt que vers la surface ! (on voit exactement le risque de ça sur la vidéo à la 1m17s : http://www.youtube.com/watch?v=gJp1M2pP6rU). De mon côté, aucun souci pour l'eau dans les narines, je faisais déjà avant de l'expiration par là au moment de faire les demi-tour.
Mais dans l'ensemble, ouf, c'est enfin OK !
trop bon, la culbute ! :))

Juste comme ça, plutôt que :
, faites deux/trois battements et essayez de passer vos deux jambes entre vos épaules et la planche en enfonçant votre tête en avant sous l'eau. Miracle!!! VOUS savez (enfin) faire une culbute et l'opération a duré, allez... Trente secondes!
j'aurai écrit,
, faites deux/trois battements et essayez de passer vos deux jambes entre vos épaules et la planche en enfonçant votre tête en avant sous l'eau et en donnant une vigoureuse poussée de la colonne vertébrale, tout en expirant fortement par le nez.
non ? :hello:
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par toto » sam. 10 avr. 2010 19:59

Tu m'en voit ravi Novacity :-d :-d
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Babeth » dim. 11 avr. 2010 15:56

Ca m'a l'air un peu difficile à éxécuter la culbute en crawl . Je vais tout de même essayer de la faire avec la planche lorsque je retournerai à la piscine en entrée libre. Je voudrai savoir c'est à quelle niveau qu'on apprends la culbute en natation ? Moi je suis entre le niveau aquaphobie et le niveau 1, je vais quand même essayer de la faire, ce qui est sur que je n'ai pas le réussir du 1er coup... je persèverai pour y arriver.

Comme on dit, celui qui tente rien, n'a rien.

Bisous
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par valdes » dim. 11 avr. 2010 16:05

Bonjour Babeth :hello:

Ben nous la culbute, on l'a appris indépendamment de son placement en bout de bassin et assez rapidement. Je pense que le maître nageur voulait varier les exercices. Au début on la fait un peu comme les gamins, genre galipette dans l'eau. Pour l'instant, je la maîtrise pas du tout, je m'aide des mains, du pince-nez et sans pince-nez, ça me rince le nez, l'horreur. De la même façon, on ne maîtrise pas encore bien le crawl mais on a déjà commencé des séries battements de jambes papillon avec les palmes. J'imagine que comme ce sont des apprentissages difficiles à bien maîtriser, il faut les placer assez tôt pour qu'à force de répétitions, répétitions, répétitions, ça rentre enfin dans nos p'tites têtes :siffle: :baffe: :deg:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre