Apprendre à ses enfants

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Apprendre à  ses enfants

Message par abbyl75 » ven. 30 avr. 2010 20:28

Voilà ,

J'ai deux filles de 2 et 4 ans et je me demandais ce que je pourrais leur faire faire, en s'amusant, pour qu'elle commence à apprendre les rudiments.
C'est surtout pour celle de 4ans.

Pour l'instant elles ont une bouée autour de la taille et s'amuse à battre des pieds.
La grande fait quelque tentative pour mettre sa tete sous l'eau!
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Apprendre à  ses enfants

Message par cehemde » ven. 30 avr. 2010 23:15

Les emmener souvent dans l'eau (piscine ou autre), tout faire sous forme de jeux, sans les forcer.
Varier les jeux : frites, planches, petits objets dans l'eau, toboggan, sauts, se mettre sur le dos de papa/maman quant il/elle nage etc...
Ensuite, lorsqu'ils sont à l'aise : passer sous les jambes de papa/maman, être jeté dans l'eau depuis les bras de papa (je ne sais pas pourquoi, mais là, je ne vois faire que des papa), mais pas quand il y a beaucoup de monde.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Apprendre à  ses enfants

Message par abbyl75 » dim. 2 mai 2010 13:57

Merci pour tes infos.
C'est un peu deja ce que je fais avec elles.

Mais je serai curieux que l'on me redise comment commence l'apprentissage reel de la nage et comment car je n'ai plus aucun souvenir des etapes qui sont suivies.
Si quelqu'un le sait?
Je pense que les MNS savent.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Apprendre à  ses enfants

Message par Darjeeling » dim. 2 mai 2010 19:26

bon, je suis pas mns mais je me risque à te répondre...
la première étape c'est la familiarisation.
Tu peux l'encourager pour tes deux filles, mais différemment.
la première gagnerait peut être à être dans des cours bb nageurs.
POur la seconde, la priorité c'est de la faire passer de la station verticale à la station horizontale. A 4 ans, souvent, les gamins nagent encore le petit chien. c'est bien pour qu'ils prennent confiance et qu'on puisse leur enlever toute bouée.
ensuite, vient le temps des exos de planche. Je sais, c'est pas très ludique, mais il faut absolument que le gamin comprenne que ce n'est plus ses pieds qui vont lui servir d'appui.
apprendre à faire le battement, c'est la base, tu peux peut être intercaler des longueurs de planche en étant bien vigilant à la position du corps avec des jeux de familiarisation : sauter dans l'eau à pieds joint, sauter dans l'eau à partir du bord en étant assis ( qui préparera son apprentissage du plongeon) aller chercher un caillou ou tout objet qui coule au fond de l'eau, ( qui lui rappelera comment bloquer la respi + qui introduira le controle de la respi) : faire des bulles dans l'eau : une inspi, des bulles pendant les battements, et on recommence ( pareil : controle de la respi), passer sous une perche sous l'eau ( motricité sous l'eau), sauter par dessus une perche ( apprentissage du plongeons ). Pour le reste, je laisse la parole aux mns.
@ +, enjoy !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Apprendre à  ses enfants

Message par valdes » lun. 3 mai 2010 09:18

abbyl75 a écrit :Voilà ,
J'ai deux filles de 2 et 4 ans et je me demandais ce que je pourrais leur faire faire, en s'amusant, pour qu'elle commence à apprendre les rudiments.
C'est surtout pour celle de 4ans.
Ah ça c'est cool Abbyl75 :hello:
Bon, je ne suis pas maître nageur, ma mère n'a eu de cesse de nous convaincre que sa peur de l'eau à elle était aussi la nôtre (pour ne surtout pas aller passer des vacances à la mer !) et mon père était un petit dictateur type "y'a ka fo con" :unhappy:
J'étais donc pas bien lotie au départ. Ce que j'eusse aimé, môme, c'est d'apprendre à aimer l'eau, que oui on flotte, c'est inné, c'est cool et super amusant. Alors va le plus souvent nager avec elles, rigoles dans l'eau avec elles, montrent leur des petits éducatifs simples (voire n'hésites pas à faire le clown ou à te montrer le plus nul possible pour les faire marrer et se sentir plus fortes).
Pour la suite, l'apprentissage des nages, fait plutôt confiance à un pro, un MNS, ça te débarrassera du mauvais rôle du "donneur d'ordre" (fais-ci fais-ça, c'est pas bien, ...) et ton contact entre toi, l'eau et tes filles restera toujours marqué à l'aune du bonheur, de la détente et du rire en famille :love: . Voili voilà. En tous cas, moi j'aurais bien aimer que ça se passe comme ça :ouah
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Apprendre à  ses enfants

Message par nadr » lun. 3 mai 2010 16:19

bonjour,
j'arrive enfin à répondre à ton topic car pour ma part, j'ai 3 enfants : 13,10 et 5 ans et cela occupe, en plus du reste...
Bon pour les 2 grands, il y a eu pour celui de 13 ans les bébés nageurs (c'est même pas moi qui m'y collait car à l'époque, passer mon temps à barboter cela ne me disait rien) puis à 6 ans les cours en école de natation.
La seconde n'y est pas passée mais n'a eu aucun problème pour s'y mettre au cours de mini stage organisé à la piscine du lieu de résidence de ses grands parents. Et ça vers l'âge de 6 ans...
et pour la petite dernière, j'ai essayé de l'inscrire au début de l'année en cours collectif mais elle était un peu petite et ne maitrisait pas la position dorsale et ventrale bien qu'elle n'ait aucun problème pour mettre la tête sous l'eau et me faire de super grimaces pour l'occasion ! Et il y'a 3 semaines, nous avons fais un test avec une mns pour des cours particuliers et après des petits exos dans le petit bassin du style je fais la fusée tête sous l'eau en descendant la tête en avant d'un petit tobbogan, elle a fini par se retrouver à faire l'allée et retour sur le dos battement de jambes du bassin de 25 m (bien sur la mns était à côté en cas de problème). Tout cela pour dire que oui, il faut jouer avec eux, varier ceux-ci, qu'ils soient à l'aise dans l'eau, utiliser différents accessoires (bouée, manchons, frite...) peu importe, et quand ils sont prêts, aucun problème, aucune nécessité de précipiter les choses :-d
Bonne baignade :hello:
Répondre