les piscines collectives sont des nids de microbes !

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par toto » mer. 16 juin 2010 22:42

Effectivement la pollution "chimique" m'inquiète beaucoup plus que ces pauvres petites bactéries :-d
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Flipflop
Messages : 30
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 19:39
Niveau : Approximatif
Localisation : Paris

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par Flipflop » mer. 16 juin 2010 22:43

En effet nadr, le rapport ne parle pas de microbes, mais de risque chimique, je cite :

"les produits de désinfection de l’eau (chlore, brome, ozone, etc.) se recombinent avec la matière organique apportée dans l’eau par les baigneurs et forment des sous-produits qui sont des contaminants chimiques nocifs, comme les trichloramines ou le chloroforme. Ces composés peuvent atteindre des taux capables d’entraîner des troubles respiratoires (asthme, bronchites, etc.), cutanés (eczéma) et oculaires chez les personnes qui fréquentent les piscines à commencer par les plus réguliers d’entre eux (nageurs sportifs, maitres nageurs, personnels d’entretien et d’accueil). Mais ces risques touchent également les très jeunes enfants dont les systèmes respiratoire et immunitaire sont encore en développement."

Je trouve ça intéressant à savoir et si chacun peut contribuer à diminuer le risque en prenant systématiquement une douche savonnée avant de se baigner, ça vaut le coup de diffuser largement la consigne et les explications qui vont avec.

Dans les piscines que je fréquente, je trouve que le message "douche savonnée obligatoire" est peu apparent voire inexistant.
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par nadr » jeu. 17 juin 2010 09:41

En fait j'ai repris le titre de l'article en question qui se voulait accrocheur... Et à mon avis complètement à côté du sujet. :--

Flipflop, là où je nage, je constate que les consignes lors du passage aux douches sont rappelées à l'entrée du vestiaire avec petits schémas et dessins humoristiques, au niveau des douches, en plus il a été posé des distributeurs de savons, donc que faire de plus... :roll:

Si, un molosse qui surveille la dite douche et qui re-expédie toute personne sous celle-ci qui ne se serait pas conformer aux prescriptions. :mrgreen:

Mais doit on toujours en arriver là ? :pleure:
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par DIDIER » jeu. 17 juin 2010 13:11

Flipflop a écrit :En effet nadr, le rapport ne parle pas de microbes, mais de risque chimique, je cite :

"les produits de désinfection de l’eau (chlore, brome, ozone, etc.) se recombinent avec la matière organique apportée dans l’eau par les baigneurs ...
Je suis d'accord avec vous tous, pour exemple les propos de Valdes, il n'y a pas de raison que dans les piscines il y ait plus de microbes que dans d'autres lieux publics!
L'hygiène doit être respecter par tous...je pense que nous nageurs assidus nous en tenons compte, mais pour avoir féquenté les piscines pendant les périodes estivales, qui durent au moins 4 mois par an, je vois beaucoup de personnes se jeter rapidement à l'eau en oubliant les douches... comme à la mer!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par MOME » jeu. 17 juin 2010 19:46

nadr a écrit :En fait j'ai repris le titre de l'article en question qui se voulait accrocheur... Et à mon avis complètement à côté du sujet.
Désolée nadr mais c'est vrai qu'on est un peu tous partie à côté du sujet . Toi ce qui t'inquiètes c'e sont tous ces produits qui sont mis dans l'eau pour désinfecter et qui mélangé aux matières organiques, dégagent des tas d'éléments nocifs et allergisants ; Mais que faire alors ? A part réeduquer, à une bonne hygiène , trois quart de la population . Ne serais-ce que déjà se laver les mains en sortant des toilettes, mettre un bonnet, prendre une douche avant d'aller dans le bassin (ouh , là, là là il y a du boulot à faire :siffle: ) ah ! par contre en sortant nombreux sont ceux qui prennent une douche :ouah Non , c'est une sacrée gageure !; Ou alors trouver un autre moyen de désinfection de l'eau ? Je pense que l'été , pourtant avec les piscines non couvertes ce problème est un peu moindre ? plus d'évaporation ! ENfin , je pense :ange:

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par yul » ven. 18 juin 2010 09:45

La douche savonneuse, le bonnet, les sandales pour accéder au bassin, sont de bons moyens de se prémunir des microbes, qui pour ma part m'inquiète bien moins que les produits chimiques.

Il y a quelques temps, je m'étais livré à une petite recherche sur l'atmosphère des piscines ... et sur ce que nous y respirons.

Quelques extraits et les liens associés sont dans ce topic :

bla-bla-f12/topic1320.html

Même si le risque est assez faible pour un nageur occasionnel, il n'est pas négligeable.

Il est par contre plus important pour les surveillants de baignade qui reste dans cette atmosphère toute la journée, ainsi que pour les très jeunes enfants, lors des séances bébé nageurs.

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que selon certaines enquêtes, c'est encore dans nos habitations que nous respirons le plus de polluants chimiques, dégagés par les peintures, vernis, colles, tissus d'ameublement, parfums d'ambiance et autres ... présents en grand nombre dans nos foyers, souvent mal ventilés ...

Sans oublier tous les additifs chimiques, aujourd'hui présents dans TOUTE notre alimentation, certaines molécules étant retrouvés jusque dans le lait maternel, alors que l'allaitement semble la méthode la plus naturelle qui soit ...

Et puis, tout cela est il plus nocif qu'une cigarette ??
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par NovaCity » ven. 18 juin 2010 19:11

nadr a écrit : Si, un molosse qui surveille la dite douche et qui re-expédie toute personne sous celle-ci qui ne se serait pas conformer aux prescriptions. :mrgreen:
Mais doit on toujours en arriver là ? :pleure:
Hélas.... :| S'il fallait être plus dur, il y a deux solutions : menace d'amende lourde et pourquoi pas de quelques mois de prison pour les personnes qui ne se douchent pas. Na. :( :lol: ...quoique ! "vous etes en état d'arrestation pour ne pas avoir pris une douche" c'est presque ça à Singapour...
Non. Je suis POUR donner ENVIE au gens d'aller prendre une douche. Plus les douches seront attirante, intimisée, plus on les prendra.
J'ai horreur de prendre ma douche avec des mecs velus et ultra-musculé qui passent leur douche à se masser leur partie fragile et à la savonner avec soin en se lavant même pas la tignasse.
J'ai horreur de prendre ma douche avec des filles ou femmes qui me font me retrouver les pieds avec de la mousse jusqu'aux genous et qui confondent leur jacuzy privé avec la piscine.

La douche n'est pas un plaisir pour moi, mais une contrainte. Il faut repenser les système de douche et les gens iront spontanément. Dans une des piscines de ma ville, ne pas passer par les douches, il faut être maso tellement elles sont agréable et bien faite, réglables en température, incontournables, avec un bon système d'évacuation, nettoyées très fréquemment (plusieurs fois par heure parfois !)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par Matthieu » sam. 19 juin 2010 10:37

Oui et puis il faudrait tout simplement parfois les rapprocher des bassins... :roll:

Sinon une solution radicale serait de munir ledit molosse d'un jet d'eau froide. Vous n'avez pas pris votre douche?... Pschht!
Dissuasif.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par Babeth » sam. 19 juin 2010 13:09

A ma piscine, il y a bien des douches mais ils ont mis également juste avant d'aller aux bassins des douches automatiques quand lorsqu'on passe dans un petit tunnel avec un cache pour nos affaires perssonnelles afin d'ête protéger de l'eau, la douche s'actionne automatiquement à chaque passage des personnes.

Je trouve cela super puisqu'il y a des gens ne passent à la douche normale, là au moins elle est automatique et on ne peut pas y échapper de toute façon :siffle: :+. En revenant des bassins, la douche automatique ne s'actionne pas du tout !!!
Dernière modification par Babeth le sam. 26 juin 2010 18:17, modifié 1 fois.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Flo de Nice

Re: les piscines collectives sont des nids de microbes !

Message par Flo de Nice » ven. 25 juin 2010 08:17

Non, ce qui m'interpelle ce sont les doses de produits que les gérants sont obligés d'introduire dans les bassins pour maintenir un état sanitaire correct et les incidences sur l'appareil respiratoire. Pour ma part, depuis que je vais de façon intensive à la piscine (3 à 4 fois par semaine), j'ai développé une rhinite allergique bon que j'arrive à contrôler avec le port du pince nez. Oui ça fait peut être rigoler mais je n'ai pas trop le choix sinon c'est larmoiement, éternuement, nez bouché en permanence ou il faut que je passe aux médocs.
J'ai souffert pendant plus d'un an d'affreuses rhinites qui survenaient toujours après plus d'une heure passée à la piscine... J'ai tenté l'homéo et l'accuponcture pour palier à ça mais seul les anti-histaminiques avaient raison de mon problème.

Puis, j'ai changé de piscine pour faire le choix d'une piscine en plein air.

Alors c'est vrai que la démarche n'est pas forcément évidente parce que accépter l'idée de nager dehors en plein hiver nécessite de se faire un peu violence, mais ça apporte un gros avantage : plus de problèmes respiratoires !
Répondre