progresser après 45 ans

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
x27
Messages : 7
Inscription : mar. 5 janv. 2010 14:55

progresser apràs 45 ans

Message par x27 » lun. 9 août 2010 14:30

Bonjour

Quels entrainements peut on faire (45 ans) pour progresser encore sans pour autant "taper trop dedans"

Pour le moment je réalise deux scéances de 2500m ( 57 minutes aller brasse retour crawl et une serie de 10 longeurs crawl au milieu entre la 50 et la 60 ème longeur) par semaine

Je me suis mis à la natation il y a deux ans .
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: progresser apràs 45 ans

Message par nadr » lun. 9 août 2010 16:13

bonjour,
je me situe dans la même catégorie d'âge que toi :triste: , je nage aussi depuis 2 ans de façon régulière (inscription en cours perfectionnement et séances publiques) et je dois tourner à peu près à même vitesse que toi puisque lors d'un test en février j'étais à 1300 m sur 1/2 h en brasse et crawl et en faisant un peu plus de crawl que de brasse.
x27 a écrit :pour progresser encore sans pour autant "taper trop dedans"
et bien varie tes séances ! Ajoute des éducatifs... et rajoute du dos, du travail avec une planche et un pull boy. Tu vas trouver tout ce que tu cherches dans la partie technique http://www.natationpourtous.com/technique/(pour la partie exos) et entrainement http://www.natationpourtous.com/entrain ... eances.php( séances déjà construites) du site. :-d
Bonne nage.
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: progresser apràs 45 ans

Message par eric at » lun. 9 août 2010 16:21

Eh bien,voici un sujet intéressant.
J'ai 52 ans et me suis mis à nager régulièrement il y a quelques années déjà. Je n'avais pas été un nageur dans mon jeune temps.
Je suis arrivé à faire 1000 m en 20 mn crawl, qui était d'abord mon objectif. Aujourd'hui je me suis piqué au jeu et j'essaie d'aller plus loin. Par exemple je voudrais bien nager les 4 nages.
Donc j'y travaille, je vais au moins 3 fois par semaine nager, toute l'année. En ce moment c'est les vacances j'y vais à peu près tous les jours.
La progression est lente et pour y arriver il faut se fixer des objectifs, par exemple basés sur les exercices de cet excellent site (merci à vous), et aussi quand même se faire un peu mal. Si on est en bonne santé, si on se connaît, si on est dans le long terme... Eh bien on peut tirer un peu sur la bête. En référence on peut prendre les temps de qualif des maîtres pour sa catégorie d'âge, ça permet de voir jusqu'où on pourrait aller !
Se voir du bord est aussi important, pour cela je prends un maître nageur de temps en temps, et aussi je fais de la vidéo du bord de la piscine (quand celle-ci l'autorise). C'est curieux comme on se sent proche de Michael Phelps en nageant et comme on déchante en se voyant !
Cette année à la rentrée j'envisage d'aller dans un club.
Voilà voilà, je vous laisse je vais nager de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: progresser apràs 45 ans

Message par Matthieu » lun. 9 août 2010 16:23

Il y a beaucoup de nageurs qui répétent toujours les mêmes séances.
Or, on peut progresser à tout âge mais il faut complexifier progressivement ce que l'on fait. C'est une condition indispensable. (Voir 6 règles pour bien s'entraîner)

Il faut absolument rentrer dans la démarche de se dire "Qu'est ce que je vais pouvoir faire aujourd'hui pour progresser?". Tu as plein de séances sur ce site (voir le lien de nadr), tu as aussi des livres pour ça comme "Mon année de natation" ou d'autres sites.
Peu importe, l'essentiel c'est de rentrer dans l'esprit de choisir ou de créer chaque jour la séance qui te sera utile.
papsjoad
Messages : 14
Inscription : ven. 6 mars 2009 14:38

Re: progresser apràs 45 ans

Message par papsjoad » ven. 13 août 2010 11:40

MOI j'ai 53 ans et je me suis remis sérieusement à la natation depuis septembre 2008, j'en ai fait étant jeune mais je me suis fixé des objectifs puisque je rentre dans les temps qualificatifs nationaux ' européens mais suis en milieu de tableau pour les classements france
mes objectifs sont de progresser d'année en année car je m'aperçois que ce que je fais maintenant sera bénéfique pour les années futures
je suis en club mais je me rajoute des séances en supplément
donc comme tout le monde te le dit varie tes séances et les progrès apparaitront ;--)
Répondre