Comment améliorer mon temps

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
elmagicos
Messages : 2
Inscription : mar. 10 août 2010 21:25

Comment améliorer mon temps

Message par elmagicos » mar. 10 août 2010 21:43

Bonjour,

J'ai 47 ans et j'ai repris depuis un an une séance de piscine par semaine. J'ai appris à nager le crawl en club quand j'étais enfant et je pense avoir quelques bases techniques suffisantes pour ne pas avoir l'air trop con. Mon objectif de départ était de faire 1000m à mon rythme. Je me suis pris au jeu et je fais régulièrement ces 1000m entre 23 et 25 minutes (selon mon état de forme, c'est quand même vendredi après une semaine de boulot stressant :)
Aujourd'hui je vois toujours les mêmes habitués et je reste impressionnés par ceux qui me dépassent (il y en a un qui me prend 25m quand j'en fais 75). Bref j'aimerais arriver à améliorer mon temps sur 1000m et réussir à les faire disons en 20 minutes (c'est peut être irréaliste).
Je me demandais si les différences de performances étaient uniquement une question de technique. N'y a-t-il pas une question de force à mettre en jeu; je veux dire est-ce que je dois tirer plus fort sur mes bras pour espérer aller plus vite ?
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Comment améliorer mon temps

Message par skip » mar. 10 août 2010 23:51

Pas uniquement mais j'aurais tendance à dire à 90% technique, touts choses égales par ailleurs. Le mieux c'est de faire des éducatifs, prendre des leçons, .... Bon courage!
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Comment améliorer mon temps

Message par eric at » mer. 11 août 2010 08:48

Salut, j'ai 52 ans et j'ai précisément atteint cet objectif de 20 mn/1000 m crawl, à partir d'un niveau moyen/faible.
Il m'a fallu pas mal de temps, environ 5 ans en fait.
Si je regarde en arrière:
ce qui m'a permis de réussir c'est de me tenir à faire au moins 3 séances par semaine.
mais il doit être je pense possible d'aller beaucoup plus vite, en construisant ses séances à partir des bases d'entraînement disponibles sur ce forum.
elmagicos
Messages : 2
Inscription : mar. 10 août 2010 21:25

Re: Comment améliorer mon temps

Message par elmagicos » mer. 11 août 2010 18:22

Merci à tous pour vos encouragements, je pensais qu'il fallait plus parler de force physique et moins de technique j'ai désormais le sentiment que c'est l'inverse.
Je vais poursuivre mes efforts mais il va m'être difficile de m'inscrire dans un club mes horaires ne sont pas compatibles avec quelque chose de régulier.
black_muss
Supporter
Supporter
Messages : 81
Inscription : lun. 9 mars 2009 20:37

Re: Comment améliorer mon temps

Message par black_muss » mer. 25 août 2010 00:47

salut ,moi je trouve que les seances disponible sur le site sonts super bien je suis arrivé a passer de 1400m par seance des seances d'une heure bien sur , a 2200 voir 2500 en a peine 4mois .les premier temps c'est penible mais c efficace faut juste suivre le programme.
bonne chance :+
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Comment améliorer mon temps

Message par ticoq » mer. 25 août 2010 09:42

à raison d'une séance par semaine,améliorer votre temps de façon importante ne sera pas très facile,pour ce qui est de la force,si elle seule suffisait ça se saurait depuis longtemps,à 67 ans je nage en formation BNSSA (oui je suis dans l'eau avec les gamins) avec des jeunes de 20 ans 2 fois plus costauds que moi,mais dans l'eau pour beaucoup ils ne voient que mon "fessier",pour une seule raison,LA TECHNIQUE,donc travaillez votre technique,et il faut parfois en revenir aux bases pour ensuite progresser,travaillez en particulier la position de la main sous l'eau
De toute façon si vous êtes assidu vous vous améliorerez obligatoirement (et prenez de temps en temps l'avis d'un MNS)
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Comment améliorer mon temps

Message par cehemde » mer. 25 août 2010 15:02

A mon avis :
- nager plusieurs fois pas semaine
- prendre quelques cours pour améliorer la technique
- travailler aussi les autres nages
- faire du "fractionné" : travailler en séries de 50, 100 ou 200, avec des temps de départ. Vu ton actuel niveau, tu peux commencer par exemple par faire des séries de 50m, départ 1'30. Puis au fur et à mesure des la progression, descendre le temps de départ + faire des pyamides (voir ailleurs sur le forum)
Répondre