conseils pour apprendre à  nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » lun. 27 sept. 2010 23:38

Pour ce 2nd cours , je reviens épuiser ! Le début sachant que le MNS nous a demandé de ne pas poser les pieds au sol sur 25 mètres me paru facile puisque nous avions les frites qui nous maintenaient mais à force de répéter les exercices avec le matos, je sentais l'épuisement qui me venait. Est-ce qu'il a voulu nous faire de l'endurance en plus de l'apprentissage de la brasse et du dos ?

Comment se déroulent vos cours au niveau 1 ?

En tout cas, il nous a dit qu'on ne pourra pas aller au grand bassin à cause des élèves des Lycées qui viennent (déjà c'est une bonne nouvelle pour moi - j'ai encore besoin du rebord quand je m'y retrouve dedans).
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
lybbie
Messages : 17
Inscription : mer. 17 mars 2010 19:24

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par lybbie » ven. 1 oct. 2010 14:54

Hier j'ai du aller seule dans le grand bassi car j'étais la seule du groupe à avoir avancé... mais pour me récompenser je me suis retrouvée comme une godiche dans le grand bassin avec les petits !!!! la HONTE !!!! ils se débrouillent 100 fois mieux que moi et j'avais peur de leur rentrer dedans alors je suis retournée voir le MN je lui ai dit que c'était pas pratique avec les petits, il m'a ordonné d'y retourner !!! il m'a dit de ne pas mi'nquièter pour les petits qu'ils sauraient m'éviter... c'est vrai que c'est fascinant comment ils nagent : 5 à 6 ans à peine !!!! mais moi j'avais pas l'air con quand même !!! :siffle:
momusse
Supporter
Supporter
Messages : 135
Inscription : mer. 22 sept. 2010 12:31
Niveau : le but arrive
Localisation : suisse

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par momusse » ven. 1 oct. 2010 19:44

Bravo pour la ballade du grand bassin lybbie ! Moi je n'oserais pas trop encore y mettre les orteils. J'en suis à la fin de la 3ème leçon et je trouve pas évident. On a commencé par le crawl.
Pour atteindre ton but, soit tu trouves un moyen, soit tu te caches derrières des excuses...
lybbie
Messages : 17
Inscription : mer. 17 mars 2010 19:24

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par lybbie » ven. 1 oct. 2010 22:30

ah ben c'est cool ça bb nageur de commencer par une technique comme le crawl !!! j'ai vu des petites nenettes de 6 ans faire du crawl dans le grand bassin! c'est fascinant !
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » dim. 3 oct. 2010 23:32

Je suis vraiment contente pour toi pour ton passage dans le grand bassin toute seule comme une grande.

Oui c'est vrai que c'est fascinant de voir des bébés nager dans l'eau sans difficulter puisqu'ils ne voient pas le danger.

L'autre jour j'ai oublié de dire que lorsque le MNS nous a demandé des mouvements de bras en brasse 3-5 temps, j'ai réussi 3 fois de suite 5 mouvements de brasse puis mettre la respi mais j'ai trouvé cela fatiguant alors je l'ai mise en 3 temps.

J'ai voulu essayé en 5 temps pour voir si j'en étais capable mais au bout de 3 fois je sentais que je manquais de l'endurance... j'espèreq que cela viendra un jour. :siffle: :ange:

Donc je vous donne rendez-vous demain pour mes prochaines impressions du cours
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » mar. 5 oct. 2010 22:50

Après mon cours d'hier en natation (de 16h-17h), je suis restée comme à chaque fois à la piscine jusqu'à 18h et j'ai voulu tenter de faire le papillon dans le bassin ludique sans matos et sans connaissance de la technique de cette nage. Vous allez peut-être pas m'y croire alors que je suis qu'au niveau débutant dont j'apprends les 3 nages (brasse, dos et crawl) mais j'ai réussi à faire des ondulations avec les jambes tout en étant en position de flèche sur quelques mètres :ouah :ouah :ouah

Mais lorsque j'ai voulu rajouter les mouvements de bras en plus des ondulations, heu... ben là ce fut la cata :ops:. Mais au moins je suis contente d'avoir tenter nager le papillon sans l'avoir appris en cours, c'est une bonne expérience pour moi et je la retenterai ce vendredi en entrée libre.

Je voulais tout simplement partager ce moment extraordinaire avec vous tous. A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
lybbie
Messages : 17
Inscription : mer. 17 mars 2010 19:24

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par lybbie » mer. 6 oct. 2010 11:09

pour moi lamentable, pas moyen avec l'aide de la ceinture de synchroniser mes mouvements de bras et jambes pour la brasse... je me noie, je bois ma tasse, j'ai peur de ne pas réussir à respirer au bon moment et du coup je bouge n'importe comment, le MN me dit que je dois garder la tête hors de l'eau et laisser les bras bien en dessous l'eau mais je crainds pour la respiration... en plus je ne pourrais pas m'entrainer demain je ne pourrais que lundi... ça me travaille je n'avance pas. :(
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par nutsy » mer. 6 oct. 2010 17:34

Oh trop cool Babeth !

Tu as raison d'essayer. On n'a pas tous les mêmes facilités et difficultés d'ailleurs.

Je me souviens d'une débutante qui faisait des allers retours en battements avec planche sans aucun pb alors que moi, je reculais en battements mais je nageais 50m en crawl. Cela nous faisait bien rire.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par nicky » mer. 6 oct. 2010 19:45

lybbie

en te lisant je croyais me reconnaitre il y a un an :pleure:
ce que je te conseillerais, afin de te rassurer, c'est d'aller lire sur ce forum dans la partie "débutant" et tu verras que nous sommes tous logés à la même enseigne tant que inconsciemment nous avons peur de l'eau!
Dès que cette peur nous quitte, et que le plaisir remplace cette peur, c'est magique, c'est gagné!
relis si tu veux mes débuts :siffle: et je te rappelle que j'ai 60 ans :+
Tout ceci pour te dire qu'à l'heure actuelle je fais mes longueurs, je nage la brasse coulée, le dos crawlé, je plonge, c'est cool et je suis heureuse!
Je vais 3 fois par semaine avec ma copine et c'est que du bonheur :love:
Courage, ne baisse pas les bras, tu y arriveras, mais il faut le temps et surtout ne pas bruler les étapes et ne pas se faire violence, y aller cool! :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par MOME » jeu. 7 oct. 2010 20:04

lybbie a écrit :pour moi lamentable, pas moyen avec l'aide de la ceinture de synchroniser mes mouvements de bras et jambes pour la brasse... je me noie, je bois ma tasse, j'ai peur de ne pas réussir à respirer au bon moment et du coup je bouge n'importe comment, le MN me dit que je dois garder la tête hors de l'eau et laisser les bras bien en dessous l'eau mais je crainds pour la respiration... en plus je ne pourrais pas m'entrainer demain je ne pourrais que lundi... ça me travaille je n'avance pas. :(

T'inquiètes pas lybbie, tu va forcémént y arriver, je crois en fait qu'il faut prendre son temps en natation surtout pour nous les débutants, c'est vrai qu'on voudrait toujours que çà aille plus vite . Je suis un peu comme toi de ce côté là :)) Plus on fait les mouvements calmement et plus on flotte bien, le principal est déjà de se détendre , se laisser porter par l'eau ! Combien de cours as-tu déjà eu ? faites vous des exos d'immersion ? Apprenez-vous toujours avec du matos ? A priori ce qui est bien c'est que tu nne sembles pas avoir de peur de l'eau ,c'est déjà énorme :)) allez bon apprentissage . a bientôt :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre