conseils pour apprendre à  nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par ticoq » ven. 19 nov. 2010 08:48

une seule chose à faire,travaillez votre ciseau,d'abord en vous tenant au bord de la piscine puis avec une planche,un bon ciseau de brasse n'est pas facile à obtenir,et faites vous aider par un MNS qui en vous tenant les pieds va vous faire sentir le mouvement,et ensuite travail,
sheitan

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par sheitan » ven. 19 nov. 2010 16:42

juste se prendre le temps et pas la tete :-d
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par MOME » ven. 19 nov. 2010 19:15

SuperRomain a écrit :Après pour les débuts si tu peux surfer derrière quelqu'un sa aide énormément pour le ressenti de la nage. C'est peut etre mal expliqué mais j'ai fais de mon mieux... :ops:
voila :))
ESt-ce que tu entends par surfer suivre quelqu'un derrière et adopter sa cadence ? si c'est celà, perso je le fais quand je vois quelqu'un qui nage bien et c'est vrai que çà m'a permis d'arriver , à faire ma première longueur et d'arriver sans être à bout de souffle . En fait je m'étais calquer sur son rythme :))

PS . tu as donc commencer à nager à 5 ans, ROMAIN ? :ouah

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
SuperRomain
Messages : 12
Inscription : mer. 17 nov. 2010 19:07

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par SuperRomain » sam. 20 nov. 2010 22:24

Oui, se mettre derriere une personne ayant une bonne cadence en brasse et prendre sa vague. :))

Exactement ! entre 5 et 6 ans :lol:
Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au dela.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » sam. 20 nov. 2010 23:03

@ SuperRomain : je suis vraiment épatée que tu as commencé à nager entre 5 et 6 ans. Moi en étant enfant j'ai eu plusieurs accidents aquatique mais il y a 3 ans j'ai pris la décision d'apprendre à nager (une revanche sur moi-même) et dont j'ai fait 2 années en aquaphobie avec persèvérence sans manquer un seul cours et me voilà depuis Septembre je suis au niveau Débutant.

Je te tiendrai au courant Lundi si j'ai réussi ou pas avec tes explications dont je te remercie encore ainsi ticoq également. Passe un bon week-end.

Bye :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
SuperRomain
Messages : 12
Inscription : mer. 17 nov. 2010 19:07

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par SuperRomain » sam. 20 nov. 2010 23:16

Oui, tiens nous au courant Babeth, je serais content de t'avoir apporté un peu d'aide pour ta progression !

Et oui, la natation c'est une passion, 11 ans, mais aussi 4 ans de volley, 3 de badmington et 1 de foot :+

bon week end ! :-d
Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au dela.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » jeu. 25 nov. 2010 21:25

:ops: Heu... J'ai pas pu travailler les ciseaux ce lundi, le mns nous a fait un programme sur la respi mais promis je vai le travailler demain après-midi en entrée libre et j'aurai 2 heures devant.

Je vous tiendrai au courant.

A bientôt pour vous conter mes espériences :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » sam. 4 déc. 2010 15:27

Voilà hier je suis allée à la piscine en entrée libre pour y travailler mes 3 nages... enfin surtout la brasse et le crawl.

Pour la brasse, j'ai travillé les ciseaux avec une planche, j'avais l'impression que je n'avançais pas vite on aurait une tortue :ops: puis sans la planche et alors là ce fut la cata je n'arrivais pas à coordonner les bras avec les mouvements de ciseaux (pourtant je connais les mouvements (d'après ce que m'avait dit mon ancien MNS que les mouvements de bras et des ciseaux c'est un système d'accordéon).

Par contre en crawl dont j'ai travaillé avec mes palmes, j'ai réussi à nager 20 mètres sans m'arrêter une seule fois :ouah avec une bonne respi mais j'aurai pu y arriver à faire les 25 mètres mais hélàs au bout de 20 mètres mes palmes ont pris la poutre d'escampette :unhappy: :ops:.

Je suis contente pour ma 1ère longueur sans difficulté et sans me fatiguer. Je reconnais qu'au début je nageais le crawl trop rapidement avec les bras mais maintenant je me suis dis "TU DEVRAIS NAGER PLUS CALMEMENT LE CRAWL, CELA NE SERT A RIEN D'ACTIVER RAPIDEMENT LES BRAS MIS A PART A TE FATIGUER PLUS RAPIDEMENT !!!.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Darjeeling » dim. 5 déc. 2010 12:35

Babeth a écrit :au bout de 20 mètres mes palmes ont pris la poutre d'escampette

ah... problème de taille peut être. Si c'est le cas, dans les mag de plongée, tu trouveras des petites chaussettes, à prendre en 2mm pour faire adhérer tes palmes à ton pieds. sinon, ça peut être un mouvement de palmage trop court en amplitude : pense à bien faire fonctionner tes genoux et tes chevilles, il ne faut pas avoir la jambe trop raide en palmage. :))

Babeth a écrit :CELA NE SERT A RIEN D'ACTIVER RAPIDEMENT LES BRAS MIS A PART A TE FATIGUER PLUS RAPIDEMENT

exact... c'est pour cela qu'on nage " en amplitude". Maintenant que tu te débrouilles, allonges toi bien pendant la phase de retour aérien et va chercher loin le point où ta main entre dans l'eau. La main doit entrer avant le coude. Essaie de compter le nombre de mouvements de bras que tu fais sur 25 pour avoir une indication, et deuxième chose importante, allonges toi bien dans l'eau, tu n'auras pas besoin de mouliner pour avancer.

allez, c'est bien, continues comme ça :+
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » mar. 7 déc. 2010 23:25

Lerci darjeeling pour ton message. En ce qui concerne mes palmes durant mon entrainement c'est que je les avais mal serrer, j'utilise des palmes aqua sphère de couleur jaune dont le système pour serrer dont il se fait au niveau du talon d'achille (rembouré de mousse) c'est par cran. Voilà pour info.

Ce vendredi, je vai y travailler avec palmes et plaquettes, chaque semaine je varie mes entrainements avec ou sans matos. :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre