Papa maman sur le bord de bassin ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Darjeeling » mer. 2 mars 2011 14:20

Petit topic sur les vertus pédagogique de la présence ou de l'absence de papa et maman ( ou mamie ou tata ou tonton etc...) sur les bords de bassin pendant les cours ...
Parents, qu'en pensez vous ?
Professionnels, qu'en pensez vous ?
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par saumon » mer. 2 mars 2011 21:34

Je les vois les petits :ouah le mercredi dans la piscine avec leurs parents en haut de l'estrade fermé fait pour eux.
C'est pratique , ils peuvent regarder ce que font les profs avec leurs enfants sans que celui ci soit perturbé par l'omniprésence de la famille.Ils s'éclatent dans l'eau les bambins avec leurs copains :hourra: , c'est agréable à espionner,surtout la façon dont le prof les guide...
En plus il ne peut pas y avoir de communication verbale puisqu'ils sont trop en hauteur...

Par contre "sur le rebord du bassin" ça doit pas être une bonne chose pour que l'enfant apprenne en autonomie les bons gestes(sauf si c'est un bébé...). C'est un peu comme asseoir le papa ou la maman sur la chaise à côté de l'écolier...Cas à part cependant si l'enfant a une réelle phobie de l'eau et qu'il réclame papa à côté de lui...

En résumé je pense qu'être à bonne distance :+ de son enfant pour ne pas le déstabiliser est la meilleure des choses...Non ???
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Darjeeling » jeu. 3 mars 2011 16:57

saumon a écrit : C'est un peu comme asseoir le papa ou la maman sur la chaise à côté de l'écolier...Cas à part cependant si l'enfant a une réelle phobie de l'eau et qu'il réclame papa à côté de lui...

c'est ce à quoi je pensais aussi.
Remarque que même en cas de phobie, l'éducateur peut parfois être justement un facteur important de progrès puisque le gamin n'a plus le rapport de dépendance affective forte qu'il peut avoir avec son parent...

dans la question, je pensais aussi à la possibilité que les parents ne voient pas du tout l'entrainement de leur gamin... je ne sais pas trop... rassurer le parent me parait important, amener l'enfant vers plus d'autonomie aussi... est ce que tous les parents qui voient l'entrainement de leur chérubin sont porté à juger l'entraineur sur l'efficacité de son travail ?.. enfin, pour moi, ça pose pas mal de question aussi en terme de confiance de l'enfant en lui, dans la relation à son éducateur sportif, dans son intégration dans le groupe de nageur, dans le recul que les parents doivent avoir entre ce qu'ils attendent de leurs gosses et ce qu'ils sont capable de faire etc...

sur le bord de bassin, ça me parait clair que les parents n'ont pas à y être...
D'une part l'enfant risque de ne rien écouter, d'autre part, la possibilité que le parent intervienne peut peut être discréditer le travail de l'éducateur aux yeux de l'enfant. De plus, l'enfant seul à l'entrainement, apprend aussi à se séparer un peu de ses parents et à acquérir une certaine indépendance affective.

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par saumon » jeu. 3 mars 2011 18:20

Mais le prof n'est il pas gêné :-| lui aussi par la présence du parent ???

En même temps, si la séance ne dure qu'une petite heure il est normal que le parent attende son enfant dans les locaux!

La plupart des piscines qui proposent des activités pour les enfants doivent être équipées de bonne "cachette" à parents ( cage, estrade en hauteur, vitrine...)pour satisfaire la maman inquiète, l'enfant en apprentissage, et le prof formateur!??
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ponnt
Messages : 45
Inscription : lun. 27 sept. 2010 19:42

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Ponnt » jeu. 3 mars 2011 21:20

D'expérience perso de maman, je suis archi-contre. Les parents n'ont rien à faire au bord d'un bassin. C'est contre-productif au possible. D'ailleurs en cas d'aquaphobie, je vois pas en quoi ça aide, à part d'interférer avec le moniteur, qui a un regard neutre...
Dans un autre domaine, je soigne parfois de petits enfants. Et c'est clair que vu mon domaine, la phobie est là...mais dans 80% des cas elle est fortement véhiculée par les parents. Donc les parents vont dehors, ou derrière, et autant que je le fais pour les cours de natation de mes gamins, il la bouclent.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par caro-line » jeu. 3 mars 2011 23:03

ni parent ni professionnelle, un avis quand même de frequentatrice assidue de piscines, qui a regulierement un oeil à ce qui se passe autour!
j ai souvent remarqué que les enfants etaient plutot distraits des explications du mns quand leurs parents etaient là... un peu tiraillés entre les deux, et meme avec un parent discret le regard est là quand meme.. le pire que j ai vu: un cour collectif où le papa, dans la ligne juste à coté, ne nageait meme pas car etait trop occupé à donner des conseils à son fiston... le pauvre ne pouvait pas ecouter le mns et etait completement à l ecart du groupe !

ah si j ai pire encore: le premier cours de natation d une petite blondinette, accompagnée de... 4 adultes, rien que ça, armés d appareils photos et camescopes pour immortaliser ça, le mns pouvait à peine se faire entendre de la petite..
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par apothicaire » ven. 4 mars 2011 10:26

ça dépend des parents, de l'enfant et de la relation qu'ils ont
chez nous le cours dure 30 min, donc les parents sont acceptés au bord du bassin
si le parent prend un livre ou autre, qu'il se met dans un coin et qu'il n'interfère pas avec la leçon, je ne vois pas le problème
Fayard
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : sam. 29 janv. 2011 10:47

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Fayard » ven. 4 mars 2011 10:55

Bonjour,

Parents sur le banc: j'éviterais, tout comme je n'assisterais pas aux cours d'écoles de mes gosses. Pour moi, le prof/MNS doit rester l'unique référent - le chef en quelque sorte. Et en tant que parent, je lui confie mes enfants, responsabilités incluses, pendant la durée du cours. La même chose qu'à l'école donc.

Après, les enfants aiment bien savoir leur parents près d'eux, même sans qu'ils puissent les voir, et les parents aiment parfois voir leurs enfants de loin, derrière une vitre par exemple. Pourquoi pas ? C'est ce que je fais avec les miens, qui sont encore petits: ils ne me voient pas, je n'interviens pas, je ne questionne pas les décisions du prof/MNS. Mais après le cours, je suis là pour les encourager, leur montrer mon intérêt. C'est important pour eux.

Vincent
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par MOME » sam. 5 mars 2011 20:17

Darjeeling a écrit :Petit topic sur les vertus pédagogique de la présence ou de l'absence de papa et maman ( ou mamie ou tata ou tonton etc...) sur les bords de bassin pendant les cours ...
Parents, qu'en pensez vous ?
Professionnels, qu'en pensez vous ?

si je me place en tant que pro ,je n'aimerais pas avoir des parents sur le dos, lorsque à une autre échelle(hors celle natation)je fais un travail pédago avec des enfants, j'aurais l'impression d'être jugé :-- par contre c'est vrai que beaucoup de parents rêvent de savoir ce que font leurs enfants lorsqu'ils ont le dos tourné et c'est humain :ange: alors c'est vrai que lorsqu'il y a un système pour que les parents puissent observer, sans être vu çà peut etre interressant :+ cependant il faut que tous soient d'acord pédagogues et parents , que les parents soient discrets et aussi que ce ne soit pas tout le temps , par exemple le premier cours :idea:

dans les séances particulières que j'ai pris en bassin privé,mon mns donnait des cours à des enfants aquaphobes ou en difficulté avec la natation scolaire en présence des parents et à priori celà ne le gênait pas et les parents étaient dans l'eau avec l'enfant, mais c'est le mns qui donnait les directives et pas les parents!bon c'est sur que ce n' était pas en piscine municipale et qu'ils sont seuls dans le bassin(parent, enfant et mns) pour ce qui est des cours privé dans ma piscine les parents sont sur le bord du bassin mais n'interviennent pas, et pour les cours colllectifs certains sont sur les gradins vitrés ; tout au moinsles premières séances ! Moi je pense qu'il y a du bon et du mauvais :-| tout dépend des parents , des enfants ! soit çà peut les rassurer si grosse peur ,soit çà peut activer la peur si parents angoissés !Alors pourquoi ne pas instaurer un premier cours en présence des parents, histoire de les rassurer et de montrer aux parents et aux enfants , comment çà va se passer ? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Papa maman sur le bord de bassin ?

Message par Darjeeling » lun. 7 mars 2011 19:25

caro-line a écrit : un peu tiraillés entre les deux, et meme avec un parent discret le regard est là quand meme..

c'est ce que je crains aussi... :geek:
Mais pour les tout petits, c'est encore assez dur de se séparer de maman... alors, quoi faire ? céder au besoin affectif d'un tout petit ou au contraire, lui imposer d'une certaine manière une situation, où, séparé de sa mère, il devra gérer coute que coute son besoin de réassurance ?
ou employer que des mns filles pour s'occuper des plus jeunes, ça fait maman de substitution ? :lol2:

MOME a écrit :Alors pourquoi ne pas instaurer un premier cours en présence des parents, histoire de les rassurer et de montrer aux parents et aux enfants , comment çà va se passer ?

ouais... dans la pratique apparemment, nombreux sont les parents qui restent malgrè le fait qu'on leur demande de partir après les premières séances...

Je ne suis pas maman, mais je pense, peut être à tord que l'enfant se construit aussi hors du cocon familial. il me semble que justement, le sport c'est un lieu où il peut développer d'autres aspects de sa personnalité en toute confiance puisqu'il est encadré par un adulte. Perso, enfant, je n'aurais pas aimé qu'un de mes parents regardent par la vitre sans que je puisse le voir. question de relation de confiance, question de construction d'un début d'indépendance.
Je comprends que les parents confient au mns la prunelle de leurs yeux et bien plus encore, mais je conçois difficilement qu'un parent qui est un être doué du sens des responsabilité (durement acquis au prix d'une phase que l'on nomme adolescence) en soit encore à vouloir savoir ce que fait son gosse, comment il le fait, si il est bien encadré, si le mns ne lui a pas remonté trop fort les bretelles etc... Soit il inscrit son gosse à la natation, et il prends les responsabilités que cela implique, y compris de faire confiance à des pro, soit il ne le fait pas... non ?
Après, il est bien évident que si il y a problème, signalé par l'enfant comme par le MN, si il y a conflit, il est normal en tant que le parent qu'il intervienne...un aîné responsable aurait fait de même.

enfin, disons que je suis assez d'accord avec Vincent ( Fayard) dans l'ensemble.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre