Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
leila
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 10:34
Localisation : Neuillu sur Marne

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par leila » jeu. 7 avr. 2011 17:37

whaou ! merci à vous tous pr ces précieux conseils :+

du coup j'ai vraiment hâte d'aller à la piscine et d'essayer de nouveau le dos !

ms bon il faut encore être patiente, elle n'ouvre que le 16 avril .... :pleure:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par valdes » jeu. 7 avr. 2011 17:45

Oui moi aussi, je vous remercie :+ et j'ai hâte d'être à demain soir pour essayer ...

Surtout les conseils sur la respiration de @Darjeeling, je crois que c'est cela qui me met dans le rouge. Un peu comme lorsque je faisais mes débuts en crawl et que j'étais incapable de faire une longueur de 25 m sans avoir l'impression de perdre un de mes poumons ...
Enfin, au moins, je serais fixée ... Donc à demain soir, les p'tits amis :pp
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par caro-line » lun. 11 avr. 2011 17:35

:hello:
alors alors alors???
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Magicarpe

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par Magicarpe » mar. 4 déc. 2012 01:42

Des nouvelles au niveau de votre endurance en dos?

Pour moi ça allait super bien jusqu'à ce que je le perfectionne...
Clairement, avant mes cours de perf (j'ose espérer que ça s'est amélioré) mes bras partaient un peu dans tous les sens, et je nageais super à plat. Du coup c'était une nage méga cool dans laquelle je pouvais enchainer pas mal (en début d'année j'ai fait par exemple une séance ou j'ai fait 1km dos/1km crawl/1km dos (mes séances sont souvent peu élaborées, c'est un autre soucis)).
Ensuite j'ai bossé sur les bras (qu'ils soient droit), sur le roulis, et au même moment j'ai commencé à sentir des appuis... bref c'était toujours bien cool, mais déjà plus fatigant. Et ensuite j'ai appris que mon roulis n'était pas assez prononcé... et là, c'est un peu la cata, je fatigue vachement. Je peux faire 100-150 mètres, mais je peine... et encore mon prof ne m'a pas encore dit d'augmenter les battements (ce qu'il faudra que je fasse, parce que je n'en met quasi pas) et là je me dis que ce sera vraiment crevant...
Je ne sais pas si c'est un bug passager, un moment d'adaptation, ou si c'est juste compliqué de nager le dos en endurance avec ce genre de technique? après tout les épreuves en dos sont relativement courtes...?
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par valdes » mar. 4 déc. 2012 06:24

@Magi, le topic date d'avril 2011 autant dire que désormais ... ça roule.

Malheureusement dans mes deux clubs de natation et de triathlon, on ne fait pas assez de DOS, car beaucoup de nageurs n'ont pas une bonne orientation, donc ils n'aiment pas nager le dos et ... ne le nagent quasiment jamais. Je compense en le nageant soit en solo avec pull entre les cuisses, soit en début et fin de séance (échauffement et RC). Cet été aussi, j'ai fait énormément de DOS en bassin extérieur de 50 m (donc sans aucun repère à part la ligne d'eau et les nageurs de part et d'autre).

... et mon DOS va très très bien maintenant, surtout depuis que ... je nage énormément de crawl !

Bizarrement, me bouffer 75 à 99% de crawl par séance, avec du sprint et de l'endurance m'a aidé à considérablement m'améliorer en dos, tant au niveau du placement des bras/main/bassin, de la vitesse, du roulis/alternance jambes/bras, que de l'endurance ...

Allez savoir pourquoi ? Paraîtrait que sauf la respiration, c'est kif kif la même nage ... donc développer l'une si l'on a pas d'appréhension sur la position DOS/moins de visibilité, aiderait aussi pour l'autre ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Magicarpe

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par Magicarpe » mar. 4 déc. 2012 06:53

valdes a écrit :le topic date d'avril 2011 autant dire que désormais ... ça roule.
Mon hypothèse (erronée du coup) était que le dos n'était pas une nage faite pour être nagée sur une grosse distance avec le roulis et tout... du coup (d'après cette hypothèse erronée) la date n'y changeait rien :pp

Du coup félicitations pour ton dos :)) :+ et ça me rassure un peu aussi
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par chatbiscotte » mar. 4 déc. 2012 09:10

Magicarpe a écrit :Pour moi ça allait super bien jusqu'à ce que je le perfectionne...
Clairement, avant mes cours de perf (j'ose espérer que ça s'est amélioré) mes bras partaient un peu dans tous les sens, et je nageais super à plat. Du coup c'était une nage méga cool dans laquelle je pouvais enchainer pas mal (en début d'année j'ai fait par exemple une séance ou j'ai fait 1km dos/1km crawl/1km dos (mes séances sont souvent peu élaborées, c'est un autre soucis)).
Ensuite j'ai bossé sur les bras (qu'ils soient droit), sur le roulis, et au même moment j'ai commencé à sentir des appuis... bref c'était toujours bien cool, mais déjà plus fatigant. Et ensuite j'ai appris que mon roulis n'était pas assez prononcé... et là, c'est un peu la cata, je fatigue vachement. Je peux faire 100-150 mètres, mais je peine... et encore mon prof ne m'a pas encore dit d'augmenter les battements (ce qu'il faudra que je fasse, parce que je n'en met quasi pas) et là je me dis que ce sera vraiment crevant...
Je ne sais pas si c'est un bug passager, un moment d'adaptation, ou si c'est juste compliqué de nager le dos en endurance avec ce genre de technique? après tout les épreuves en dos sont relativement courtes...?
Exactement pareil pour moi. Depuis que je commence à avoir de véritables appuis en dos, ben je fatigue, et je m'essoufle beaucoup plus. (mais je vais beaucoup plus vite :lol: ) Esperons que ce soit également un moment d'adaptation. Avant, le dos pour moi était un moment de récup, et maintenant ben, plus du tout !
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par Tranquillecool » mar. 4 déc. 2012 10:50

Pour ma part le dos n'a jamais été une nage de récup et ne semble toujours pas en passe de le devenir :pleure:

J'ai en dos le défaut que j'avais à mes débuts en crawl (je parle comme une vieille guerrière mais ça date seulement de quelques mois!) : je bats trop des jambes. Et c'est un cercle vicieux car d'après mon MNS je ne prends pas assez d'appui avec mes bras, d'où le besoin de battre encore plus de jambes...
Et voilà comment je me retrouve à battre beaucoup plus des jambes en dos nage complète que lorsque que l'on fait des longueurs en battements de jambes :?
Mais bon, j'y travaille. Faire des longueurs avec le pull m'aide à bien travailler mes appuis avec les bras et à bien gainer et puis de temps en temps je me force à faire du dos sans les jambes et sans pull, histoire de bien ancrer dans mon cerveau que je peux avancer sans "faire de la chantilly" pour reprendre la belle expression de Darjeeling :))
Just go with the flow
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par Ogusta Val » mar. 4 déc. 2012 14:10

Pr moi c'est dur le dos :triste: C'est la nage qui me ralentit qd je fais mon test de débutante, car je débute (moi qui croyais nager), surtout en dos d'ailleurs ...
Je ne suis pas sûre d'avoir les bons appuis et le pire c'est l'arrivée. Comme vous, je m'essouffle alors enchainer une culbute après avoir opéré un retournement crawl et une poussée av le nez sous l'eau à l'envers :-- c'est presque comique. J'avale de l'eau et ça fait mal par le nez, je persiste et termine mes 3 x 50m lamentablement. Après je suis obligée de speeder en crawl pour rattraper le temps perdu. Pr accélérer qd on vient de d'agoniser sur les derniers 25m, c'est coton !

La MNS qui m'a vue mourir hier soir m'a conseillé 2 ou 3 trucs pouvant nous être utiles :
1. Il y a une apnée en dos cad qu'à des moments la tête est sous l'eau et là il faut souffler par le nez ...
2. Il faut serrer les fesses et les abdos (gainer, je le savais mais c'est assez dur à comprendre)
3. Pas de temps d'arret.
4. Le rythme des respi qu'on m'a conseillé est celui de Caro-line. (J'y arrive pas)

Alors celles qui nagent 1km en dos, je dis OUAW !
Parfois en ce moment et vu le temps consacré je me trouve meilleure en pap qu'en DOS c'est dire ...
Au moins en pap je ne bois jamais la tasse :D :D :D
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Magicarpe

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par Magicarpe » mar. 4 déc. 2012 15:29

Alors celles qui nagent 1km en dos, je dis OUAW !
haha, je pense qu'il y a plein de mamies qui doivent le faire ça... c'est du dos-mémé... comme la brasse-mémé sauf que c'est du dos... (je nage tout en mode mémé en fait, mais je me soigne en suivant un cours avec des retraités)
Répondre