mes séances, mes soucis, ma progression...

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
sardine
Messages : 13
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:53

mes séances, mes soucis, ma progression...

Message par sardine » jeu. 14 avr. 2011 10:05

5e séance, bilan:
Encore une très bonne séance hier, pas facile facile, mon souffle et ma technique ont encore été mis à rude épreuve mais quel plaisir!
Le grand bassin étant pris d'asso par les clubs (normal pour un mercredi en fin d'après-midi), la séance s'est déroulée dans un des petits bassin (dommage mais au moins l'eau est + chaude :)) )
J'ai progressé, mon MN me l'a dit et ça c'est une très belle récompense. :))

bilan crawl: la technique des mouvements est là, c'est bien mais j'ai un gros problème avec le souffle et la prise d'air! Si je prend assez d'air, je n'ai pas la bonne position et je suis trop longue et si je réussi à trouver la bonne position tête / épaules comme l'inspiration doit être rapide alors je ne prends pas assez d'air, je m'asphyxie et je n'arrive pas à enchainer les "cycles". Il faut vraiment que je continue à m'entrainer, que je trouve enfin le bon mouvement d'inspiration et que je réussisse à remplir assez mes poumons.

bilan dos: très bon (à mes yeux) et je crois que mon MN est content aussi. Évidemment j'ai encore du travail mais c'est pas mal. Je nage trop en "rattrapé", il faut que j'enchaine avec les bras sans temps d'arrêt.

Ma séance s'est terminée à 18h05, la piscine venait d'ouvrir au public. Je suis restée un peu! Oui oui, seule, pour nager! J'ai réussi à franchir le pas, nager seule! Ça n'a pas été facile et ça n'a pas été très long non plus (pas encore!). Toujours peur du regard des autres, les bons nageurs. Comme je me suis achetée des petites palmes, j'ai demandé une ligne d'eau pour palmes et une maitre-nageuse en a réservée une. Je n'ai pas réussi à nager en crawl, pas encore à l'aise, je ne la maitrise pas, je n'ai pas voulu essayer là devant tout le monde. Il me faudra encore un peu de temps pour ça. Je sais qu'il faut que je m'entraine mais là, c'était encore trop dur. J'ai donc nagé en dos et je suis plutôt contente, j'ai fait 4 longueurs! Ok ça peut paraitre peu pour un bon nageur mais pour moi c'est énorme! J'ai fait une pause à la fin de chaque longueur, pas vraiment pour récupérer mais plutôt pour me rassurer. Il commençait a y avoir pas mal de monde dans la ligne alors je suis partie me détendre un peu dans le petit bassin. J'ai essayé la rivière à courant mais il y avait bien trop de monde. Alors je suis repartie dans le petit bassin. Et je me suis moi même étonnée, je suis de plus en plus à l'aise avec l'eau, j'ai fait des petits mouvements de jambes pour me détendre et j'ai fait le poirier plusieurs fois sous l'eau, une vraie gosse! J'ai deja hâte d'y retourner. Prochain cours samedi prochain mais je vais y retourner aujourd'hui ou demain...
Aulive
Supporter
Supporter
Messages : 369
Inscription : mer. 30 mars 2011 14:29
Niveau : Petit vieux
Localisation : Bordeaux (Ex Le Mans)
Contact :

Re: mes séances, mes soucis, ma progression...

Message par Aulive » jeu. 14 avr. 2011 10:15

A ce rythme les progrès vont etre fulgurants !! :)
Bon courage pour la suite ! :+
sardine
Messages : 13
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:53

Re: mes séances, mes soucis, ma progression...

Message par sardine » jeu. 14 avr. 2011 10:24

Merci beaucoup! Puisses-tu dire vrai :lol2:
Mon premier but à atteindre pour l'instant: toute une longueur en crawl sans arrêt. J'ai encore du boulot!
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: mes séances, mes soucis, ma progression...

Message par ticoq » jeu. 14 avr. 2011 11:57

Il est clair que vous avez un problème de coordination,c'est classique dans les débuts en crawl,pour que vous ayez plus de temps,travaillez quelque temps en rattrapé en décomposant bien les mouvements,et surtout en expirant à fond avant de vouloir inspirer.
Dernier conseil de vieux MNS,prenez une ou 2 leçons particulière avec un moniteur,je pense que c'est le meilleur moyen de corriger vos problèmes
sardine
Messages : 13
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:53

Re: mes séances, mes soucis, ma progression...

Message par sardine » jeu. 14 avr. 2011 12:19

@Ticoq: merci pour le conseil du crawl rattrapé! Et pour les cours particulier, c'est ce que je fais, c'était mon 5e cours hier! Mais j'essaie en plus de nager seule, histoire de bien appliquer ce que mon MNS me dit.
sardine
Messages : 13
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:53

Re: mes séances, mes soucis, ma progression...

Message par sardine » lun. 18 avr. 2011 09:48

6e séance bilan:
Ouh là là, dur dur samedi! Je n'avais ni jambe ni souffle! Bon le souffle j'y suis plutôt habituée mais quand mes jambes s'y mettent aussi, ça devient plus compliqué.
Je suis contente de moi en dos, je m'améliore encore, j'ai fait, entre autres, un exercice qui m'a plu mais qui fait beaucoup travailler les épaules, je ne sais pas si cela a un nom mais ça ressemble à du papillon sur le dos.
Pour ce qui est du crawl, le chemin est encore long jusqu'à la longueur parfaite sans arrêt et sans m'asphyxier! Je ne trouve toujours pas le truc pour inspirer correctement, je rage contre moi même :-- Je dois m'entrainer encore et encore.
J'ai aussi eu le droit a un super compliment qui me motive encore plus, mon MNS m'a dit que j'étais bien longiligne dans l'eau, on dirait que je suis faite pour la natation! :ouah Si ça ça donne pas le smile...
Et après ma séance, je suis restée faire quelques longueurs seule! :-d J'ose de plus en plus, même si pour l'instant j'ose surtout nager en dos. J'y suis aller hier aussi mais comme samedi, c'est le dos qui a largement prédominé. J'essaye quand même le crawl à chaque fois mais arrivé à mi longueur je m'asphyxie et je repars en dos. Grrrrr
Je ne connais pas encore la date de mon prochain cours mais je pense y retourner demain soir en "libre".
edelweiss
Messages : 11
Inscription : dim. 17 avr. 2011 13:52

Re: mes séances, mes soucis, ma progression...

Message par edelweiss » lun. 18 avr. 2011 10:24

Je vois qu'on est tous pareil... A partir du moment où on est plus à l'aise dans une nage, si y'a personne derrière pour te dire "tss tsss, y'a d'autres nages aussi à travailler, tu te souviens ?", l'amnésie frappe facilement et on nage dans la nage dans laquelle on se sent le mieux. Bravo à toi de faire l'effort à chaque séance de tout travailler. J'avoue que j'ai un peu de mal perso... J'vais tenter de couper la poire en deux : une séance plaisir juste avec de la brasse, et une séance travail pour devenir une grenouille polyvalente
Répondre